Le Noël de Julie

Description ajoutée par setup 2020-11-19T00:08:08+01:00

Julie, jeune veuve éplorée, s’apprête à passer ses premières fêtes de fin d’année seule avec son petit garçon. Noël triste et morose ? C’était sans compter sur un coup de pouce du destin qui va venir tout chambouler. Quand Giovanni Uccelli, la star de ces dames, entre en scène, attendez-vous à vivre un miracle, et soyez sûr que le petit Jésus sera mis dans la crèche...

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-12-21T22:26:17+01:00

Julie se rends, accompagné de son fils Paul, âgé de 5 ans, au noël qu’organise son employeur, Giovanni Uccelli. Un homme charismatique, qui lorsqu’il se présente quelque part, tous les regards convergent sur lui. Elle n’est pas en reste, mais sait rester discrète. Ne minaude pas devant lui, comme certaine de ses collègues.

Elle appréhende cette période de l’année. Veuve, cela sera le premier, qu’elle passera sans son époux. Pourtant contre toute attente, elle ira de surprise en surprise, même s’il faut l’avouer Paul n’y sera pas pour rien. Un petit garçon jovial, qui parle sans filtre, comme tout petit bonhomme qui se respecte. Car cette soirée, sera le début d’un noël pas comme les autres.

Cette nouvelle est le point de vue de Julie que j’ai découvert dans le Noël de Giovanni. Je ne vous reparlerai donc pas de ce dernier, j’ai suffisant exprimé mon ressenti dans mon avis sur ce titre. (GIOVANNI JE T’ADORE ! pardon Emma…. Mais je sais que cela lui fera plaisir de lire ces quelques mots.) Cette nouvelle me rend optimiste et puis, la présence de Paul, a tirer sur ma corde sensible. Une écriture parfaite puisque pour quelqu’un qui n’aime pas noël, j’ai été entraîné dans la lecture. Je me suis laissée à rêver que dans tout homme, un Giovanni peut se cacher. J’ai adoré les émotions retranscrites, découvrir le point de vue féminin de Julie, de Paul et ses envies, ses désirs, ses plaisirs, alors, oui, j’avoue, j’en veux encore ! Pourquoi pas une suite ?

Commentaire ajouté par Root 2021-02-26T14:52:30+01:00

Parait-il que « derrière chaque grand homme, se cache une femme ». (Si je me mets un jour à tenir un discours féministe, conduisez-moi au bûcher, je ne protesterai pas.) Ce que je sais, c’est que derrière Giovanni Uccelli, on trouve une horde de groupies prêtes à tout pour un regard de leur idole. À ses côtés, il y a sa bien-aimée : Emma. Et quand elle prend la plume à son tour, vous pouvez jeter au feu le dernier feel good à la mode : la nouvelle reine de l’amour et du rire, c’est madame Uccelli.

La charmante Julie élève seule son petit garçon depuis la mort de son mari. Employée de monsieur Uccelli, elle fantasme comme toutes ses collègues – on les comprend – sur son patron. Après un Noël de la boîte un peu tristouille – les premières fêtes de Julie depuis qu’elle est seule avec le petit Paul –, quelle n’est pas sa surprise lorsque Giovanni Uccelli en personne les invite à se joindre à lui pour un séjour à la montagne. Elle n’a jamais douté du bon cœur de Giovanni, non ! Mais elle n’imaginait pas qu’il souhaiterait passer du temps sa compagnie. Torturée par son désir grandissant pour celui qu’on ne présente plus (oserait-on la blâmer ?), Julie tente de se faire discrète… contrairement à Paul, qui se sent très à l’aise et apprécie beaucoup ses vacances à la neige. Alors conclura, conclura pas ?

Pour un premier roman, il faut saluer le sans-faute : l’auteur nous offre une comédie romantique qui évite la dégoulinade de bons sentiments. C’est agréablement écrit, c’est drôle, vraiment (mention spéciale à la scène du taxi), Julie et son fils suscitent illico la sympathie, et Giovanni est dépeint avec justesse : élégant, spirituel, et généreux. (Oui, j’ai eu la chance de le rencontrer et de passer un moment fort délicieux avec lui. Allez-y, haïssez-moi.) Une parenthèse qui fait du bien et dont vous ne devriez absolument pas vous priver, peu importe la saison.

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-01-13T16:37:18+01:00

Je voulais vous présenter ces deux nouvelles écrite en chorales de manière originale. Quoi de mieux que de les mettre en duel ! C'est certes la même histoire, mais les deux récits sont à la fois tellement semblable mais aussi très différents. C'était un bonheur de découvrir les deux points de vue. Foncez apercevoir comment ce sont passés ses deux semaines de vacances aux côtés de Julie, Paul et Giovanni.

le Noël de Julie:

* Le petit Paul, le fils de Julie remporte le point du personnage favori. Les personnages de ce tome sont pleins de douceur et tellement attachants.

* Du côté du Noël de Julie j'ai apprecie découvrir comment la jeune femme appréhende son premier Noël sans son défunt mari. Son point de vue est touchant.

* La plume de Emma est remplie de douceur et de délicatesse. Pour un premier ouvrage, c'est excellent, j'ai hâte de lire ses prochains livres.

Les Noël de Giovanni:

* Bien que très prétentieux et parfois un peu énervant Giovanni est chouette et attachant. Derrière ses airs d'homme riche et puissant, se cache un homme généreux.

* La découverte des vacances est plus pimentée du côté de Giovanni. Mais il ne passe pas seulement ses vacances à s'amuser. On le voit aussi évoluer et se poser beaucoup de questions.

* La plume de Giovanni m'a légèrement plus emballée car l'humour présent ici était rafraîchissant et m'a permis de plus le détendre.

Pour conclure, le vainqueur a été dur à départager dans mon cœur. Mais c'est.... " Le noël de Julie" que j'ai préféré, car son point de vue était plus touchant et a plus joué avec mes émotions !

Commentaire ajouté par Boucledor57 2020-11-23T18:48:28+01:00
PAL

Une romance magnifique et un humour percutant.

Cette romance qui fait écho au « Noël de Giovanni » mais qui peut se lire indépendamment est une magnifique découverte. La plume affirmée et l’humour percutant de l’auteure nous plonge dans une romance de Noël pas comme les autres. J’en redemande et espère grandement une suite.

Le Noël de Julie

• France : 2020-10-29 (Français)