Commentaire ajouté par Mijak 2010-08-08T19:52:25+02:00

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Commentaire ajouté par Mysticamy 2010-09-05T22:41:33+02:00

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-06-03T07:49:45+02:00

Scénario évident, idées simplistes, l'utopie est agréable mais il est loin du talent de ces autres romans ;-)

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-08T16:34:16+01:00

Pour rien au monde je n'aurais imaginé une fin pareille... C'est la toute première fois que je termine un livre avec la sensation de ne pas pouvoir en lire un autre avant quelques temps, le temps justement de cesser de penser de manière quasi obsessionnelle à cette histoire ô combien hypothétique...

Après tout...

Et si toute cette histoire n'était que du déjà vu?

Commentaire ajouté par mariposa0211 2010-08-18T19:37:54+02:00

Un super livre, qui permet de voir à quel point notre planéte nous ai précieuse. Comme la plupart des livre de Bernard Werber, je l'ai beaucoup aimé. Je conseille à tout le monde de lire ce livre qui nous donne une bonne leçon sur l'environnement. Mais ce livre et aussi remplit d'espoir, qu'un jour une telle découverte se fasse. Cependant un peu utopique c'est vrai =/

Commentaire ajouté par Nanis 2010-10-22T18:43:41+02:00

La critique de la société est bonne, mais l'histoire laisse à désirer...

La fin est une bonne idée... mais trop prévisible bon sang!

ça aurai pu être un grand livre... Dommage que Werber ait manqué cette occasion... L'idée était pourtant bonne, alléchante même...

Ce roman est une déception...

Commentaire ajouté par lisagati 2011-07-07T14:07:06+02:00

Superbe roman qui figure parmi mes préférés ou ne devrais-je pas dire mon préféré... C'est vrai que Bernard Werber est un de mes auteurs favori, j'ai tout ses livres et pourtant je ne suis pas du genre à être "fan" de quelque chose. Mais sa façon d'écrire, de nous emmener dans une aventure loin et en même temps si proche de la réalité, de nous faire réfléchir sur ce qui nous entoure, sur ce que nous croyons connaître et en même temps sur ce que nous avons peur de connaître, c'est fantastique... Le papillon des étoiles, rien que le titre est magnifique... Et je n'ai alors plus qu'une seule chose à dire, c'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par Emeuraude 2015-03-30T17:31:35+02:00

un roman superbe, tout simplement une œuvre splendide, très étudiée pour arriver à une précision à ce point là !!!

Commentaire ajouté par belgian-idiot 2010-09-24T16:58:35+02:00

la fin est vraiment géniale on ne s'y attend pas du tout... et comme dans tous les livres de Werber, la perspective fait peur...très peur même...

Commentaire ajouté par Miss_Bibli 2010-10-01T14:54:25+02:00

Je trouve que la fin est on ne peut plus prévisible...En tout cas on s'en doute à partir du milieu du livre, et la manière de l'amener est trop lente et redondante. Hormis ce petit bémol, le livre est très bon, il est interessant et montre une critique de notre société d'un point de vu particulier. Une jolie prouesse d'écriture.