Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parti Québécois : d'un nationalisme à l'autre



Description ajoutée par Ti-Guy77 2024-04-13T18:44:09+02:00

Résumé

Le passage de la « grande noirceur » à la Révolution tranquille aura aussi été une transition entre le nationalisme traditionnel et un nationalisme moderne duquel s’est réclamé le PQ au moment de sa fondation. Lors des campagnes électorales de 2012 et 2014, pourtant, le parti puise abondamment dans des registres plus traditionalistes, conservateurs et populistes, peut-être pour mettre derrière lui la cuisante défaite de 2007 en s’efforçant de reprendre les comtés perdus alors au profit de l’ADQ. La stratégie semble prometteuse : de nombreuses formations politiques – généralement de droite ou d’extrême droite – dans les démocraties occidentales l’ont adoptée avec succès depuis quelques années, tandis que la « crise » des accommodements raisonnables a préparé le terrain exacerbant les angoisses identitaires.

Comment ce repositionnement a-t-il pu mener le PQ à une telle déroute ? Est-ce parce qu’elle allait trop à l'encontre de l'essence même du parti que la greffe du nationalisme traditionnel n'a pas voulu prendre ? Philippe Bernier Arcand revisite l’histoire du parti fondé par René Lévesque pour montrer qu’une formation politique peut évoluer, se moderniser, se réformer même, mais que peu importe ses allégeances, il est suicidaire de miser sur une stratégie qui va à l'encontre des valeurs fondamentales qu'elle incarne.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10