Commentaire ajouté par Roxye 2010-10-21T17:07:23+02:00

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Commentaire ajouté par Elodie38700 2011-04-14T16:49:54+02:00

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par miss-naboo 2010-06-25T11:01:15+02:00

Arrrrgh encore un livre où l'intrigue de départ est super, ou il y a un potentiel fou et non, encore une fois, une fin en queue de poisson qui laisse un sentiment d'inachèvement.

Commentaire ajouté par PriseElectrique 2015-08-24T01:19:34+02:00

Je n'avais entendu que du bien à son sujet, alors un jour, je me suis dis "Je vais le lire."

Et je n'en ressors pas indemne.

J'écris ce commentaire à chaud, parce que j'ai lu ce livre d'une traite, en 3 heures. Il est tard et je suis très fatiguée, mais je ne pouvais pas m'arrêter. J'étais littéralement scotchée pendant la lecture et je le suis toujours. Cette conception de la vie est tellement bien pensée, que j'en ai des vertiges et maintenant je me dis "J'ai de la chance de pouvoir vivre comme maintenant."

Nous avons peut-être la douleur en nous, nous connaissons des sentiments dont on aimerait bien se débarrasser, mais au final, cela fait partit de notre être, de ce qui nous rend unique. Nous pouvons voir les petites merveilles de la vie et ne plus refaire d'erreurs en comprenant celles du passé. Voilà ce que ce livre m'a appris.

J'ai l'air de m'être emballée et j'écris ce commentaire de façon brouillon et totalement illogique, mais ce livre m'a procuré un mélange d'émotions extraordinaires. Les personnages secondaires ont l'air plats, comparés aux deux personnages principaux qui sont Jonas et le passeur, mais cela montre à quel point leur société est vide de sens.

Je suis heureuse de me dire que j'ai des souvenirs, de pouvoir ressentir ce que ressens actuellement Jonas, m'identifiant ainsi au personnage. Mais je suis triste de l'avoir fini et en même temps irritée de voir la façon dont cette oeuvre prend fin. Je reste sur ma faim. "Je meurs de faim."

Donc, pour ceux qui hésitent encore à l'acheter, à l'emprunter, tout simplement à le lire, vous faîtes un "mauvais choix". Lisez-le. Tout simplement.

Commentaire ajouté par masibab1001 2012-08-30T10:33:33+02:00

Je lis dans mon lit. Sur ma couette. Le matin, le soir, l'aprés-midi. Avant d'aller me coucher, je la retrouve mouillé. J'ai pleuré. Pourquoi ? Le Passeur ! un livre tellement émouvant. Qui m'as appris l'humilité. Qui m'as appris que nous, lecteurs, citoyen libre, nous avons la chance d'avoir à faire des choix ; la chance de voir les couleurs ; la chance de voir, d'entendre.

Ce livre est un beau livre.

Ce livre est un livre émouvant.

Ce livre, je le met dans ma liste de diamant. Parce qu'il le mérite. Parce qu'il le faut. Pour faire comprendre au monde que parfois les livres servent. A d'autres choses qu'aux plaisirs. Il sert à la vie.

Je remercie Lois Lowry qui ma fait découvrir une histoire particulièrement émouvante qu'est le Passeur.

Emouvant ; je n'arrête pas de le dire. Ce mot suffit mais c'est tellement peu.

Emouvant ; un adjectif qui montre combien je compte à ce livre combien il le décrit bien.

Je veux juste dire que ce livre mérite d'être lus par le peuple de France par le monde entiers.

Jonas, ta vie m'as appris !

Commentaire ajouté par chatelna 2013-05-15T18:08:18+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le cours de Français et j'avoue m'être lancée dans cette histoire tête baissée sans avoir lu le résumé, et je ne le regrette pas du tout ! J'ai beaucoup aimé découvrir le monde dans lequel vit Jonas, le fonctionnement de la Communauté, les régles et habitudes étranges qui peuplent son quotidien,... L'histoire devient vraiment interessante à partir du moment où Jonas commence sa formation, il se met à se poser des questions sur sa vie, sur le passé et remet en questions le fonctionnement de la Communauté. J'ai vraiment adoré découvrir tout ces secrets cachés derrière l'image de cette société "parfaite", il faut au final de nombreuses concessions pour obtenir ce mode de vie qui semblait idyllique...

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a tout de même laissée perplexe, qu'arrive-t-il a Jonas et Gabriel ? Finissent-t-ils par mourir de faim, de froid et de découragement ? Ces lumières, cette musique ne sont-elles que des ilusions dues à la fin qui se rapproche ? Ou bien ont-ils enfin trouvé l'Ailleurs ?

Commentaire ajouté par melissaselina 2015-12-29T15:36:33+01:00

Ce livre est une perle waouh !

Dés les premières pages j'étais déjà conquise et je savais que ça allait le rester du début à la fin.

La société qu'a crée Lois Lowry dans cette histoire est tout simplement superbe !

Tous les personnages sont géniaux Jonas, Fiona, Asher, son père, sa mère, sa sœur, Gabriel et j'ai eu l'impression que chacun jouait un rôle important et qu'il n'y avait personne qui était là juste pour le décor.

J'ai adoré le personnage de Jonas et la relation qu'il avait avec le passeur, c'était si beau de voir à quelle point il se soutenait l'un et l'autre, comme une relation père et fils.

Par contre, le seul défaut que je pourrais reprocher à ce livre c'est la fin je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir et après avoir refermé le livre, j'ai trouvé qu'il manqué quelque chose

Spoiler(cliquez pour révéler) déjà je m'attendais à ce que la communauté sachent qu'ils existent les sentiments tels que la douleurs, la faim, le bonheur .... en faite je m'attendais surtout à voir leur réactions et puis on ne s'est pas ce que va devenir Jonas et ou il est parti ''l'Ailleurs'' est-ce que c'est le monde actuel tel qu'on le connaît maintenant? il y a tellement de questions que je me pose et j'aurais aimé avoir une suite parce que je trouve que cette histoire ne devrait pas être fini comme ça l'auteur aurait pu nous montrait comment Jonas allait évoluer (avec Gabriel) dans notre monde actuel c'est dommage.

Commentaire ajouté par MayNeir 2010-10-07T21:41:45+02:00

Lu pour le collège, j'ai beaucoup aimé ce côté "à part" et futuriste qui ressemble aux romans de science-fiction, puisqu'après tout des humains qui n'ont plus de sentiments et sont réglés comme du papier à musique, ce ne sont que des robots faits de chair et de sang ...

Commentaire ajouté par chloeharrypotter 2012-09-09T11:51:42+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire elle était juste géniallissime !!!

Jonas a vraiment un rôle très particulier mais c'est pour ça qu'il est unique =)

Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il n'y ait pas de couleur dans leur monde et ni de musique, et je me demande bien de quel couleur est leur monde du coup ? En noir et blanc ?

Et vivre sans musique... C'est impensable !!!

J'ai vraiment lu ce livre rapidement, car, une fois entraînée dans l'histoire, je ne pouvais pas m'arrêter !!!

Bien que le début soit un peu ennuyant, c'est normal parce que comme ça, on découvre mieux la vie de tous les jours là-bas.

J'ai trouvé aussi étrange que les enfants aient tous un an, deux ans, trois ans...en même temps alors qu'ils ne sont pas nés en même temps c'est un peu bizarre mais bon.

L'histoire avec Rosemary était vraiment très triste, et j'était très choquée quand l'ai appris ce qu'ils faisaient réellement aux gens qui étaient élargis, et j'ai vraiment été révoltée sur le moment.

La fin était en même temps triste mais également emplie de joie pour Jonas et Gabriel qui allaient commencer une nouvelle vie... Bien que j'aurais voulu savoir la suite, je trouve que cette fin est quand même très émouvante quand après la descente de la montagne, il voit des lueurs d'habitations au loin...

Les lueurs de l'espoir.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2011-10-21T21:55:49+02:00

En fait, 'Le Passeur', c'est 'Le meilleur des mondes' pour les plus jeunes (au-delà, peut-être que certaines choses peuvent paraître un peu simplistes, par exemple le fait que Jonas soit si lucide alors qu'il a été conditionné depuis qu'il est tout petit).

Ce que je trouve intéressant dans ce livre, c'est qu'au début tout parait réellement bien, je pense qu'un public assez jeune adhère au monde décrit, pour ensuite prendre conscience de l'envers du décor. C'est un roman facile et agréable à lire, et en même temps qui pose les questions de base de l'utopie.

Et j'ai trouvé certains détails assez intéressants, par exemple le fait que les enfants reçoivent chaque année des objets symbolisant leur évolution dans la société.

Il n'y a que la fin qui soit... étrange. Ce n'est même pas que je ne l'aie pas apprécié ; en arrivant à la dernière page j'ai pensé "HEIN QUOI QU'EST-CE ???" Elle est très frustrante. ^^

En tout cas, un très bon livre de littérature jeunesse.