Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

Alors que dire sur ce roman, tout en évitant les spoilers.

Tout d'abord dans se tome le monde n'est pas s'y sombre que ne laisse penser la quatrième de couverture, même si il n'y fait pas vraiment bon vivre.

Les personnages qui ne se connaisse pas eux même reste donc énigmatique mais les élément sur leurs passé nous arrive d'une façon très réussie.

Le seul défaut que je vois pour ce roman est l'écriture qui certes agréable est plutôt simple.

Un roman vous l'aurez compris plutôt réussi mais qui demande de lire la suite pour mieux juger (ce qui est loin d'être un défaut).

Cela faisait un moment que j’entendais parler de ce Puits des Mémoires et je ne sais pas ce que j’attendais pour le lire. Sûrement, comme lorsque l’on entend parler souvent d’un livre, on a peur d’être déçu et de ne pas y trouver son compte. Pourtant, je me suis de suite plongée dans cet univers, dans l’ambiance de ces royaumes et de ces grandes villes. Si quelques fois, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup d’éléments (par exemple : le nombre de différentes magies) et que je pensais que quelques-uns auraient pu être évités, je trouve, à la sortie de cette lecture, que c’était une partie du charme de ce livre. Le nombre d’éléments divers présents dans ce roman en font la richesse de cet univers.

À côté de cela, il y a peu d’originalité dans l’univers lui-même, on a un monde de Fantasy typique, mais il n’est pas pourtant inintéressant. Ce que j’ai trouvé le plus captivant, ce n’est pas la formation de ce monde, mais l’ambiance qui y régnait. Que ce soit des petits villages aux grandes villes, tout a l’air si animé ! Et cela est dû en partie grâce à la richesse des personnages. Différents les uns des autres, avec une véritable personnalité, chaque personnage donne un peu plus de vie à ce livre, chacun ayant sa propre histoire et ses propres rêves.

Tous ces personnages secondaires et tertiaires étaient attachants et intéressants à découvrir, alors que dire de ces trois personnages principaux si ce n’est qu’ils sont encore mieux ? Je les ai vraiment adorés. Dès le début, on sentait leur personnalité et qu’il y avait une véritable différence entre eux. Je dois dire qu’ils m’ont beaucoup fait penser aux Trois Mousquetaires, avec des envies et des caractères différents, tout en devenant de vrais amis. J’ai adoré suivre leur aventure, douter et rire avec eux. Leur humour était juste parfait et ils ont même su me faire rire alors même qu’ils se trouvaient en mauvaise posture.

Si de ce livre, j’ai apprécié l’histoire et l’ambiance immersive des villes, on peut dire que j’ai plus qu’adoré ces trois personnages et que j’ai hâte de les retrouver, pour découvrir la suite de leur aventure !

Un bon livre, qui m'apparait comme une introduction à une histoire peut-être plus complexe et surprenante.

Même si Gabriel Katz distille une ou deux explications dans ce premier tome, de nombreuses zones d'ombre demeurent. L'intrigue est quant à elle assez classique et à la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il s'est à la fois passé plein de choses et en même temps rien -rien de vraiment consistant, qui permettrait de vraiment faire bouger les choses, sauf à la fin. Comme pour Aeterna, j'ai apprécié la diversité de points de vue qui permettent de mieux comprendre tous les enjeux de l'histoire.

Si je dois aussi ajouter un mot sur l'univers inventé par l'auteur, je dirais qu'il est suffisamment crédible pour qu'on y croit, mais qu'il n'est pas forcément exploité au maximum de son potentiel étant donné que l'on se concentre surtout sur le déroulement de l'action et non pas sur de longues descriptions/digressions annexes.

Bref, un bon début, qui pose les bases d'une histoire certainement encore pleine de surprises, et qui a le mérite de présenter des personnages intéressants et attachants pour ce qui concerne les trois protagonistes.

J'ai enfin osé me lancer dans cette saga et découvrir cet auteur dont tout le monde vante les mérites, et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps... C'est un vrai régal à lire, avec un univers très riche et des personnages très intriguant! De plus le roman est bien écrit, c'est très fluide et bien rythmé, alors forcément je me suis laissée portée et j'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre davantage sur ce monde passionnant ^^

Ce n'est pas mon genre de lecture, mais j'ai passé un agréable moment, ce qui confirme qu'il faut laisser la porte ouverte à de nouveaux univers !! Dans ce roman, vous trouverez non pas des vampires ou des anges, mais de la magie noire, des combattants, ou encore des nécromants !!

C'est l'histoire de 3 hommes qui se réveillent suite à un accident de chariot, où ils étaient emprisonnés. Ils ne se connaissent pas, en tout cas, ils n'en ont pas le souvenir ... car ils ont tout oublié de leur passé !! Qui ils sont, d'où ils viennent, et pourquoi ils sont là !!

Ils décident de faire un bout de chemin ensemble, et par la même occasion de se donner un nom en attendant que la mémoire leurs reviennent, car cela ne peut pas être définitif !! Ils s'appelleront donc Olen, Karib, et Nils. mais voilà qu'au bout de quelques heures de marche, ils rencontrent des mercenaires avec qui ils vont devoir se battre ... mais cette rencontre va réveiller de vieux instincts, ils vont comprendre qu'ils possèdent des capacités, comme le combat ou la magie ... A partir de là, ils vont chercher à comprendre ce qui leur est arrivé, et surtout ce qu'ils font en terre inconnue !!!

Ils vont se poser dans un village, prendre le temps de vivre un peu tout en restant sur leurs gardes, Olen va même avoir le temps de tomber fou amoureux, mais voilà leur passé les rattrapes, et leurs ennemis aussi ... Pour éviter que le village soit mis à feu et à sang, ils vont reprendre la route et partir vers le royaume avec à leurs trousses le mercenaire de leur 1ère rencontre !! Mais il n'est pas le seul danger, deux cent cavaliers de cristal, corps d'élites parmi l'élite, et le Fils de la Lune accompagné d'un "chien" qui tient plus du monstre que du gentille chienchien à sa mémère (son repas ?? du bétail, du gibier ... enfin tout ce qui marche !!) arrivent au royaume, et tout se déploiement rien pour eux trois !!

Arrivé au royaume, Olen, Nils et Karib vont devoir se fondre dans la masse, ce qu'ils vont faire assez aisément. Ils vont découvrir qui ils sont et pourquoi ils sont rechercher, et vont comprendre que leur perte de mémoire est bien définitive, mais surtout qu'elle fait partie d'un processus !!! Mais le mystère plane toujours sur ce qui leur est réellement reproché.

Nous voilà plongé dans les aventures d'Olen, Karib et Nils. Trois personnages totalement différents, mais qui nous touchent chacun à leur façon, je ne vous dévoilerais pas leur capacité, juste pour vous laisser le loisir de le découvrir au fil des pages. Mais je peux vous donner un trait de caractère ;-)) Nous avons Olen, le joli coeur, Nils discret, réservé pas très expressif, et Karib qui n'aime pas la violence et qui lui est très expressif !!!

L'auteur sait nous emmener dans son univers, et nous faire oublier nos lectures habituelles, on ne s'y ennuie pas ce qui n'est pas déplaisant. Et ce qui ne gâche rien, il est bien écrit !

Bref si vous voulez changer un peu de style littéraire, ce livre est pour vous ...

Un bon début de série !

Nous démarrons l'aventure avec nos trois compagnons, et nous les découvrons sans mémoires... leurs vies s'inventent alors au fur et à mesure des pages, ce qui nous intègre dans leurs aventures, et nous nous identifions avec eux dans chaque découverte de leurs passés .

Le livre nous plonge alors à rechercher avec eux leurs originines, les trois personnages parcourent le pays pour se rappeler qui ils sont ... mais ils sont traqués, et leurs poursuivants n'entendent pas les laisser en paix dans leurs recherches. C'est alors qu'une partie de l'histoire nous est révelée, ceux sont des meurtriers d'un monarque d'un autre royaume !

Sont ils des héros, ou des meurtriers ? A vous de voir !

J'ai adoré, vivement le tome 2 !

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce livre. Ni le but réel de l'auteur. Entre nous ils ne se passent pas grand chose d’intéressant. Et il faut attendre le dernier quart du livre pour voir quelque chose d'intéressant arrivé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis comment l'auteur peut nous faire croire que c'est un livre de poursuite, de quête d'identité quand les 3 héros principaux se la coulent douce au début, font leur vie tranquillement alors qu'ils sont poursuivis.

De plus l’enchaînement des choses est trop décousus. J'ai vraiment eu du mal à tout m'imaginer l'environnement. L'auteur à aussi l'audace de distiller très peu de révélations pour nous faire lire la suite. Dommage avec moi ça ne fonctionne pas.

Karib, Olen et Nils se réveillent dans les débris d’un chariot, sans souvenir de leurs noms ou de leurs origines. Alors qu’ils tentent de découvrir qui ils sont, leur quête va être bousculée par des tueurs déterminés à leur mettre la main dessus. Ils n’ont plus qu’une solution : fuir et se cacher, tout en tentant de découvrir le secret de leur existence…

La traque est le premier tome de la trilogie Le puits des mémoires de Gabriel Katz. Publié par les Editions Scrinéo, vous pourrez acquérir ce premier livre de presque 400 pages pour 16,90€ et découvrir ainsi le début d’une trilogie de fantasy qui promet une suite encore plus épique !

Les Editions Scrinéo ont une mise en page qui me désarçonne toujours (pour avoir lu Saskia chez eux, qui présentait cette même présentation) : les sauts de ligne ne correspondent à rien. J’ai déjà fait cette remarque précédemment mais pour moi, un saut de ligne correspond à un changement de personnage ou à un saut dans le temps, une ellipse… Mais pas là. Plusieurs fois, cela m’a bloqué, mais ce n’est qu’un petit détail parmi pleins de qualités !

Nos trois personnages principaux ne pouvaient pas être plus différents et pourtant, très attachants.

Karib est pragmatique et ne supporte pas la violence… Je me suis immédiatement attachée à lui. D’un côté, c’est aussi le plus sage du groupe car, répugnant à tuer, il cherche toujours une autre alternative.

Nils est plus silencieux, plus sombre et discret, plus froid… Il ne parle pas pour ne rien dire. Très différent de Karib, je me suis pourtant tout autant attachée à lui et j’ai apprécié de le suivre.

Si je ne sais définir lequel je préfère entre Karib et Nils, je peux vous dire que le personnage d’Olen m’a plus d’une fois agacé. C’est le séducteur du groupe, le beau parleur. Il tombe amoureux d’une fille à chaque endroit qu’ils visitent un nouvel endroit ! Il semble plus sensible que les deux autres…

Un trio bien équilibré donc, avec trois personnages qui se complètent et auquel le lecteur peut rapidement s’attacher.

L’action démarre aussitôt et on est rapidement emporté par l’histoire. L’une des particularités du livre est que les personnages ne sont pas plus avancés que nous et ils découvrent tout en même temps que le lecteur, ce qui est rare. Il y aura de l’action vraiment tout le long du roman. Impossible de s’ennuyer et dur de refermer le livre ! Une fois immergé, cette aventure vous emporte avec elle !

J’ai vraiment su apprécier la plume de l’auteur et l’univers qui nous est apporté. Un univers de fantasy médiéval, avec des combats et de la magie ! Le monde que nous propose ce premier tome est très intéressant et j’ai hâte d’en découvrir plus par la suite !

Une autre particularité du livre est cette manie de l’auteur à torturer son lecteur en rajoutant des chapitres en pleins milieu d’une révélation. Ce sont des chapitres souvent destinés à un personnage secondaire, voire très secondaire, voire un personnage qui ne sert à rien puisqu’il meurt avant la fin du chapitre ! Bien que ces chapitres ne m’aient pas plus embêté que cela, certains ne m’ont pas réellement paru utile…

Conclusion

Voici un premier roman d’une saga de fantasy médiéval qui saura conquérir les fans du genre. De l’action durant tout le roman, des personnages attachants, bien construits et mystérieux, une quête palpitante et prenante, et un univers intéressant et qui regorge encore de secret… Ce premier tome m’a largement captivé et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Je recommande cette trilogie aux amateurs du genre et à ceux qui veulent s’essayer à la fantasy. Pour un lectorat à partir de 14 ans

Le Puits des Mémoires, c'est sympa, mais pas grand-chose de plus pour moi. Pourtant, le début était prometteur, et les personnages sont très bien (Une petite préférence pour Nils, sans aucun doute). Mais même si le livre regorge de pas mal d'action, je me suis beaucoup ennuyée, et pas mal forcée à lire. Les points forts, ce sont les personnages, et cette histoire d'amnésie et de quête d'identité. Rien que pour en savoir plus sur les personnages principaux, je lirais peut-être la suite. Mais du reste, j'ai trouvé Oranie insupportable, et cette partie de cache-cache contre les Woltaniens finit par être lassante.

L'écriture de Gabriel Katz, sans être ni remarquable, ni détestable, reste fluide mais un peu plate. J'ai été souvent agacée du fait qu'à la fin d'un chapitre, on a une jolie révélation qui mériterait d'être développée, et que sur le chapitre suivant, on repart à l'autre bout de la ville avec un personnage complétement différent. Il faut ensuite attendre trois chapitres pour revenir à nos héros, et ne même pas avoir de détails sur ladite grosse révélation. C'est dommage, parce que je pense qu'avec cet univers et ces personnages, j'aurais pu vraiment être emballée, mais ça reste assez moyen dans l'ensemble.