Livres
475 270
Membres
452 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Katz

1 041 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lunavia 2015-01-28T19:29:07+01:00

Biographie

Gabriel Katz est auteur de fictions : livres, BD, télé… C'est sous ce pseudonyme qu'il écrit ses romans "jeunesses" ou fantasy.

Gabriel Katz a écrit plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.

Il se qualifie lui-même comme nègre littéraire : « Pour faire court, je suis nègre, c'est à dire que j'écris des bouquins que vous avez lus en croyant qu'ils étaient écrits par l'auteur dont le nom est en couverture. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
489 lecteurs
Or
769 lecteurs
Argent
497 lecteurs
Bronze
240 lecteurs
Lu aussi
172 lecteurs
Envies
1 997 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
863 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 793

0 Citations 423 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Gabriel Katz

Sortie France/Français : 2020-01-15

Dernier livre
de Gabriel Katz

Sortie France/Français : 2019-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Pour une première découverte de la plume de Gabriel Katz, je n’ai pas été déçue.

L’auteur nous fait découvrir un univers impressionnant où nos héros vont devoir s’adapter pour survivre. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l’aurais voulu, mais bon comme ils sont amnésiques, je suppose que ça viendra par la suite. L’auteur prend bien le temps de poser les bases pour la suite de la saga, ce qui est à la fois une force, mais aussi une faiblesse quand il traine sur des passages peu intéressant. Cela dit, j’ai quand même très envie de découvrir la suite pour voir ce qu’il va arriver à nos héros après la fin de ce tome.

Afficher en entier
Trolls et légendes : L'Anthologie officielle

Un recueil de nouvelles choisi surtout pour le merveilleux Pierre Pevel. Les autres nouvelles sont sympas mais j'ai vraiment du mal avec ces recueils de multiples auteurs. Je trouve assez perturbant de passer d'un style à l'autre, d'un univers à un autre en si peu de temps.

Afficher en entier
Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

Cette aventure en deux tomes commence de la meilleure des manières avec un combat d’arène et la présentation d’un des personnages principaux, justement champion incontesté de Morgoth et dont l’immense hache est crainte des ravages qu’elle commet.

Rien de tel pour rentrer dans le vif du sujet et alpaguer le lecteur !

Par la suite l’histoire se révèle rythmée et simple, elle bénéficie de combats, rebondissements et surprises plutôt réussis, ainsi que de politique accompagnée de ses inhérentes manœuvres et bassesses.

Le style simple de Gabriel Katz et la limpidité du scénario rendent cette lecture très facile à suivre, et la fin du premier tome avec son excellent cliffhanger engage bien évidemment le lecteur à enchaîner dès que possible.

Afficher en entier
Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

Suite immédiate du premier volume, ce tome se révèle hélas moins réussi avec une multiplication de situations répétitives et quelques chapitres inutiles.

L’auteur semble avoir eu du mal à tenir la distance tant sur le plan scénaristique avec des scènes de guérilla urbaine à n’en plus finir, que sur le plan des personnages avec une évolution quasi nulle et des interactions assez pauvres voire niaises par moments.

Quant au conflit opposant deux religions et mêlant des guerres de pouvoir, il apparaît bien développé et met en lumière les diverses alliances et manipulations de masse propres à ce type d’évènement.

Concernant le final, il bénéficie d’un cliffhanger fort réussi alors que jusque-là l’ensemble était cousu de fil blanc ; cela se révèle malgré tout insuffisant au regard de l’ensemble de ce deuxième opus.

Pour conclure ce diptyque reste agréable à suivre mais apparaît comme inégal avec un premier tome intéressant et un second nettement moins accrocheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T16:06:41+01:00
La Maîtresse de Guerre

Ce roman de Gabriel Katz peut être destiné à un très large public tant il est facile et relativement plaisant à lire. Découpé en chapitres courts et nerveux, ce one-shot regorge d’aventures et de péripéties belliqueuses.

Le scénario est d’une grande simplicité, les personnages sont suffisamment charismatiques, le rythme plutôt enlevé et les combats sanglants fort nombreux.

Concernant les personnages justement, il en ressort deux principaux dont l’héroïne badass, Kaelyn, au profil plus intéressant et complexe qu’il n’y paraît, elle s’interroge beaucoup et ne tombe pas forcément dans la facilité.

Quelques rebondissements et intrigues de cour, souvent meurtrières d’ailleurs, parsèment ce récit aux situations pour la plupart convenues. Cela ne gêne pas trop finalement et ne nuit pas à l’ensemble de l’œuvre.

Bien, mais un peu en dessous de la trilogie du « Puits des mémoires ».

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune

Ce deuxième tome est riche en rebondissements et révélations, mais laisse toutefois entier le suspense quant au postulat de départ.

Dans ce volet l’auteur s’attarde plus sur des intrigues de cour que sur l’action, même si l’ensemble n’en manque pas, mais nous ayant entraînés jusqu’à présent, et de manière plutôt frénétique, dans une fuite perpétuelle des trois héros, le rythme s’en trouve, et pour cause, quelque peu modifié.

On ne peut que difficilement rester sur cette dernière réflexion sans entamer de suite l’ultime volume de cette trilogie. L'envie de savoir est bien trop impérieuse.

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal

Ce dernier tome, malgré quelques longueurs, reste agréable à lire et nous apporte le dénouement tant attendu. L’auteur s’attache à nous expliquer tous les tenants et les aboutissants de son histoire, la pimentant de rebondissements bienvenus.

Quant au suspense, il ne tient qu’à la manière dont s’est effectué le complot et non dans ses causes que l’on voit venir depuis les révélations du deuxième opus.

Pas ou peu de nouveauté concernant les personnages que l’on connaît bien désormais.

Dans l’ensemble cette trilogie de bonne facture mérite que l’on s’y attarde, et c’est avec autant de plaisir, je l'espère, que les autres œuvres de cet auteur français.

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Le premier tome de cette trilogie se révèle intriguant et plutôt accrocheur. Le scénario est limpide et le style simple et agréable. Quant au suspense, il reste entier, et tout concourt à entamer le deuxième volume afin d’en savoir plus sur le destin des trois principaux protagonistes de cette œuvre.

Un petit reproche malgré tout, cela concerne certaines liaisons qui arrivent assez brutalement suite à des discussions plus ou moins expédiées, qu’il s’agisse des trois héros ou d’autres personnages d’ailleurs. L’auteur s’accommode d’une situation et d’un lieu précis, et une fois ceux-ci épuisés, il passe à autre chose sans prendre réellement le temps de développer, le tout étant expédié en quelques lignes.

Les profils des personnages restent encore superficiels, mais vu le postulat de départ, il est facile d’en comprendre les raisons. Ne doutons pas que l’auteur s’applique à les développer dans les épisodes suivants.

Afficher en entier
Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

Bien écrit et fluide ! C'est ce qu'il faut retenir de ce roman. L'histoire est banale mais n'enlève rien à ce genre de fantasy (héroïque). On dirait de Gemmell avec Druss incarné en la personne de Leth Marek (Sans doute une inspiration).

A la fin, il est impossible de ne pas se jeter sur le second tome. Non mais ce n'est pas possible de terminer un roman de la sorte ! Je n'ose imaginer ce qu'ont enduré les premiers lecteurs (l'attente entre les deux œuvres).

Afficher en entier
Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

Une bonne suite ou l'on plonge directement au coeur du sujet. Peut être plus violent mais c'est ce qui le rend addictif.

Je ne m'attendais pas à cette fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Katz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 7 livres

Pocket : 6 livres

Éditions du Masque : 3 livres

Mnémos : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Pygmalion : 1 livre

Fayard : 1 livre

Le masque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array