Livres
567 524
Membres
622 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Katz

Auteur

1 188 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Underworld 2020-01-27T19:23:00+01:00

Biographie

Auteur et scénariste français de BD, Gabriel Katz a écrit « dans l’ombre » plus de trente livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de fantastique, de jeux et d’univers virtuels, il propose en 2013, sous son nom de plume, sa première trilogie de fantasy Le Puits des mémoires, récompensée par le Prix Imaginales 2013 et parue chez Scrineo. Après La Maîtresse de guerre, qui se déroulait dans le même univers, il revient en 2015 avec une nouvelle série de fantasy : Aeternia.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
572 lecteurs
Or
904 lecteurs
Argent
632 lecteurs
Bronze
299 lecteurs
Lu aussi
226 lecteurs
Envies
2 164 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
1 016 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 971

0 Citations 492 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Katz

Sortie France/Français : 2021-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, l’histoire est bien ficelé, les personnages sont très bien travaillés et on s’y attache. La plume est super fluide. Le suspens est présent et j’ai hâte de lire le tome 2.

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune

Je ne m’attendais pas du tout à cette tournure des événements et qu’elle fin pour ce tome 2. C’est vraiment une excellente saga de fantasy, l’écriture est fluide. L’histoire est géniale plein de complot, de suspens avec des personnages tellement bien travaillé qu’on s’y attache vraiment. A lire !

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Ce livre est une pépite ! Les personnages sont très attachants, chacun à sa manière, et on se délecte de leurs interactions teintées d'un humour décapant.

Les chapitres exposant le point de vue d'un personnage tiers totalement détaché des héros est une idée brillante ! C'est la première fois que je trouve ce procédé, mais ça apporte une ouverture et une mise en perspective du récit absolument fantastique.

Quant au principe de base de héros amnésiques, je l'ai trouvé remarquablement bien traité.

Une lecture rafraîchissante, en somme. Je ne regrette pas de m'y être risqué et le recommande à tous les amateurs de fantasy !

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune

Un tome riche en rebondissements et en révélations ! On découvre de nouveaux lieux et de nouvelles têtes. J'avoue que je commence à m'y perdre dans les différents noms Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour la flopée d'antagonistes et de familles royales. Je suis impatiente de lire la suite !

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal

Un magnifique tome qui conclue en beauté cette trilogie mythique !

Spoiler(cliquez pour révéler)Les intrigues se mêlent et la confrontation finale se prépare, avec une montée en pression jusqu'à l'ultime dénouement. Improbable et excellent à la fois !

Norah m'aura bien fait stresser, le spectre de sa prédiction m'a hantée jusqu'à la toute dernière page !

La fin est largement à la hauteur de mes attentes, bien que je regrette de ne pas savoir d'où viennent les noms "Nils" et "Olen". À moins que ce soit simplement moi qui ai loupé quelque chose...

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Le roman se lit très bien et rapidement, l'univers est bien construit et les personnages intéressants en dépit de leur amnésie. Je trouve néanmoins que ce tome demeure introductif, de bons éléments émergent et j'espère que le développement des prochains tomes sera à la hauteur !

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune

Meilleur que le premier tome, la survie se mêle au politique, j'adore ! De chouettes révélations, un meilleur équilibre entre actions et lenteurs, une lecture toujours aussi fluide et "page-turner". J'ai vraiment passé un moment agréable dans l'univers (qui est pourtant loin de l'être). J'espère ne pas être déçue par le dernier tome !

Afficher en entier
Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome notamment car j'étais très attachée aux personnages. Je ne suis pas déçue des "manques" qui ont pu être soulevés par d'autres. Au contraire, je m'y attendais. Je suis fan du chapitre final, d'ailleurs ! J'ai passé un très bon moment dans cette fantasy politique, qui n'était pas parfaite mais très agréable. À lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2021-09-26T15:55:55+02:00
Le Serment de l'orage, Tome 1

Un roman très court de chevalerie qui se lit plutôt bien car la plume de l’auteur est fluide et nous plonge dans le vif du sujet. Toutefois, ça manque un peu d’avancée dans l’histoire qui est à peine ébauchée. De plus, je trouve qu’on est maintenu trop à distance de celle-ci et notamment des personnages qui sont que de pâles figures en armure et des noms répétés le long du roman. Les antagonistes ne suscitent rien de bien spécial en moi, hormis un peu de frustration. Et pourtant il est sombre ce roman, il aurait donc pu susciter de fortes émotions avec tout ce qui arrive aux personnages : il est impossible de dire qu’ils sont épargnés. Par contre, j’ai apprécié la touche historique et la façon dont l’auteur l‘a entremêlé à la trame plus surnaturelle, magique de l’histoire. Cette opposition entre l’Eglise et le paganisme sera toujours une thématique que j’apprécie dans les romans. Et j’ai hâte de voir la résolution de cette partie de l’intrigue, qui est la plus intéressante. Ainsi, j’ai l’ébauche d’une promesse : le tome 2 va être explosif. Un tome 2 qui devait paraître en janvier et dont on n’a eu aucune nouvelle depuis par la ME ou l’auteur : le livre est introuvable et il n’y a pas eu de communication autour du décalage de la publication … Ce que je trouve très dommage étant donné la réputation de l’auteur. En conclusion, un roman qui ne me laisse pas un souvenir impérissable mais je suis quand même curieuse de lire la conclusion de la duologie car elle est très prometteuse.

Afficher en entier
Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/10/02/aeternia-la-marche-du-prophete-tome-1-gabriel-katz/

Aeternia se construit autour d’une guerre de pouvoir entre deux religions opposées. La religion dominante, notamment dans la ville de Kyrenia, est celle tournée vers la Déesse et le Haut Temple, dans lequel les prêtres ont chacun une place bien précise dans cette hiérarchie solide et imperturbable. Mais, l’abnégation et la recherche d’une vie purement spirituelle pour ces hommes de foi ne sont qu’illusoires.

Gabriel Katz est très doué pour construire une histoire qui tient la route et pour ménager le suspense. Ce premier tome offre une intrigue prenante avec quelques retournements de situation étonnants, comme celui qui clôt merveilleusement bien le roman. Comme souvent, l’auteur arrive à poser une bombe à la fin de son livre pour nous en mettre plein la vue et pour nous donner envie de vite sauter sur la suite.

C’est fluide et très accessible, pas le temps de s’ennuyer, et on se prend vite d’affection pour Leth Marek, Desmeon ou encore Varian. Le ton familier pourra en gêner certains, il est vrai que ce second degré constant peut amoindrir certains enjeux à coup de petites phrases mais, finalement, l’humour fonctionne plutôt bien, notamment avec le personnage de Desmeon.

Je suis plus enthousiaste en ce qui concerne Varian, ce jeune homme de foi qui trouve toujours le moyen d’obtenir quelque chose de chaque situation.

Le problème est que les autres protagonistes sont bien plus flous. Les antagonistes sont trop absents pour être vraiment impressionnants. La cerise sur le gâteau est le semblant de romance entre Leth Marek et la prêtresse Nessyria, ce dernier personnage révélant toute la difficulté de l’auteur à offrir des personnages féminins qui vont plus loin que leur pouvoir de séduction.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Katz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 7 livres

Pocket : 6 livres

Mnémos : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

ActuSF : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array