Le Roman Coréen

Description ajoutée par Mylene07 2016-07-17T23:30:11+02:00

Traumatismes engendrés par la colonisation, souffrance, ressentiment mais aussi nostalgie et espérance traversent les essais que voici, liés par un thème récurrent : celui de la culture coréenne à la rencontre de la modernisation sous l'occupation japonaise.

La première étude, " La formation du roman coréen ", présente la naissance du " nouveau roman " coréen et son évolution vers la modernité dans le contexte politico-social le plus sombre de toute l'histoire de la Corée. Le deuxième essai, " Le poète à l'époque malheureuse " à travers la poésie de Han Yong-un, raconte la douleur d'un peuple martyrisé sous le joug étranger. Enfin le dernier texte, " Réflexions sur les conditions d'un développement subjectif de notre culture ", prône la préservation du patrimoine historique tout en assimilant les autres cultures par la réflexion individuelle dans un environnement démocratique.

Ces essais sont le fruit de la réflexion de Kim Uchang, l'une des figures les plus représentatives de la critique littéraire coréenne actuelle.

Universitaire et essayiste, Kim Uchang (né en 1936) a publié en 1993 ses œuvres complètes en cinq volumes qui rassemblent plus de cent trente articles concernant divers domaines : littérature, linguistique, sociologie, philosophie. Le Prix Daesan de la critique lui a été décerné en 1994.

Publié avec le concours de " The Korean Culture and Arts Foundation ".

Extrait ajouté par Mylene07 2016-07-17T23:46:13+02:00

"Le gueux n'a pas de dignité. L'homme sans dignité n'a pas de vie. Il n'est pas bon de t'aider."

...

"L'individu sans état-civil n'a pas de droit humain. Pourquoi te respecter, toi qui es sans droit humain ?"

...

Ah ! éthique, morale, loi, tout cela n'est que la fumée du sacrifice offert au glaive et à l'or.

...

Recevoir l'amour éternel ? Verser de l'encre sur la première page de l'humanité ...