Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le thermalisme en Lorraine : Des eaux de soins au tourisme



Résumé

Depuis plus de 2000 ans, la Lorraine connaît les sources thermales. Après un intense développement pendant l'antiquité, les stations sont un peu oubliées au Moyen-Age.

Elles renaissent à partir du XVIe siècle pour connaître leur âge d'or à la fin du XIX, siècle.

Aujourd'hui, un nouveau thermalisme apparaît, atout essentiel pour l'essor touristique et économique de notre région.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Bien des traditions donnent une origine romaine aux stations thermales. César aurait découvert les vertus des sources de Plombières où il aurait envoyé ses légionnaires malades ou blessés. Pour d'autres, le nom de la cité viendrait de Plomen Borvo car il y aurait eu un temple dédié au dieu Borvo. Pour d'autres encore, elle serait née grâce à Sena. Par amour, cette magicienne païenne rompt son vœu de chasteté. Poursuivis par les autorités, les deux amants se réfugient dans la région, attirés par les eaux chaudes qui rappellent à la jeune femme son antique temple. Ils y vivent heureux entourés de nombreux enfants.

En dehors de toute légende, il est vrai que les Romains apprécient les eaux thermales. Le célèbre écrivain Vitruve (1er siècle av. J.C.) inventorie les techniques pour tester leurs qualités. Il préconise de jeter quelques gouttes sur du cuivre, "si elles ne font pas de taches, c'est une marque que l'eau est excellent", conclut-il. Il suggère aussi de la faire bouillir, si elle ne perd ni sable, ni limon et que les légumes y cuisent rapidement, elle est bienveillante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode