Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Renaissance en Lorraine, tome 1 : Nancy, cité capitale



Résumé

Au XVIe siècle, la Lorraine "pays de l'entre-deux", à la croisée des chemins entre l'Europe rhénane, l'Europe méridionale et la France, vit un âge d'or. Alors que les Trois Evêchés passent sous tutelle française, le duché de Lorraine s'affirme et les ducs transforment Nancy en une capitale digne de leur prestige. Le palais ducal s'embellit. La Ville-Neuve voulue par le duc Charles III fait l'admiration de l'Europe entière. La cour s'entoure d'artistes et d'intellectuels. Parallèlement, la première université de Lorraine est créée à Pont-à-Mousson. À Saint-Dié, un cercle d'humanistes donne le nom d'Amérique au nouveau continent découvert par Colomb en 1492.

Mais cette époque de "Renaissance" artistique, littéraire et scientifique, est aussi celle de la violence, violence religieuse avec les luttes entre catholiques et protestants, violence politique avec l'intervention des armées étrangères.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

En Lorraine, la fermentation intellectuelle est localisée en quelques centres :en 1500, Metz est une des 236 villes d'Europe à avoir des presses, la Cour de Nancy attire les artistes, l'université de Pont-à-Mousson est créée et le célèbre Gymnase vosgien de Saint-DIé, véritable cénacle philosophique, réunit des érudits lorrains et alsaciens qui vont inventer l'Amérique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode