J'ai beaucoup aimé l'idée, mais j'ai trouvé ça assez brouillon et compliqué pour rien.

La fin a été très expéditive.

C'est un non pour moi du coup, j'aurais pu donner 2.5/5 étoiles et puis arrivé quasi à la fin il y a eu le coup de grâce et pour moi le gros problème qui m'a soudain frappé justement c'est que malgré une représentation lbgtq+ qui se veut 'casual' pour banaliser la présence de personnages queer, et bah à la fin, iels sont tous mort.e.s - s'iels ne l'étaient pas déjà dès le début.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tuer Théodore pour faire un plot twist / briser Octavia (comme si elle l'était pas déjà assez) était pour moi complètement non nécessaire; le perso est absent la moitié du bouquin, il est mit de côté et mal traité, c'est le token gay d'Octavia et à la fin il meurt comme une merde ? Non, ça va pas de faire ça et valoriser des persos féminins intéressants / qui sortent des codes au détriment du casting queer, c'est moyen-moyen.

Car oui, faisons le compte :

- les mères d'Octavia (bi et/ou lesbiennes) : mortes

- Le frère d'Octavia (bi apparemment) : mort et en plus c'était un connard en fait

- Le gourou (présumé lgbt) : mort et c'est le grand méchant

- Théodore (gay) : mort

- Athéna (gay) : vit dans le placard et puis mort

- Khors/Alexei : le gars s'auto queerbait donc jsp ???

je sais pas si j'en oublie c'est les plus marquants du moins et bref l'idée reste que le cast queer de ce livre il est représenté "mais pas trop non plus"

aussi rien à voir mais je suis désolé, ces ados sont beaucoup trop détendus à l'idée de manger un coeur humain, surtout gentille petite Clémence qui fait un virement à 180° moral un peu trop facilement.

L'idée de base aurait pu être intéressante, avec les différents panthéons divins, mais l'exécution a un ressentit bâclé. Les scènes d'action sont bizarres, le surplus d'hémoglobine dérange dans le sens ou il est là pour faire du sensationnel comme pour compenser autre chose, les personnages n'évoluent pas vraiment (Clémence est très dérangeante ? Pour moi, elle est loin d'être "bonne" et pure dès le début du livre). Les chapitres de Khors étaient les plus intéressants au début, mais finalement on voit venir les révélations et ses actions sont assez confuses par instants.

Le style d'écriture n'est pas marquant, mais la couverture du livre est plutôt belle au moins.

Octavia est détestable et pourtant si bien construite. Pas de stéréotype mais un personnage 100% original bourré de défauts. Il en va de même pour les autres personnages. L'univers est super intéressant et l'approche des mythologies / panthéons est assez surprenante. J'ai rapidement été prise dans l'histoire et dans les multiples intrigues.

Un livre que je recommande vraiment chaudement pour son côté innovant et vraiment intéressant. J'ai hâte de lire le second tome.

C'est une lecture qui m'a fait passer un bon moment, si vous êtes fan de mythologie, vous êtes à la bonne adresse.

J'ai vité été embarqué dans l'univers, où les magiciens sont dotés de la magie liée à leur dieu protecteur.

On echaine vite sur la quête que devra poursuivre Octavia pour réssuciter sa famille, guidée par un dieu maya belliqueux, avec pour mission rien de moins qu'un assassinat.

Magie, mensonges, manipulations, trahisons, complots et mystères, le récit est sombre et intense dès les premières pages et les révélations sont souvent difficiles à encaisser pour nos héros.

On alterne aisément entre divers points de vue durant la lecture et notamment celui d'un dieu nordique.

Les caractères des héros sont faciles à comprendre, le pourquoi chacun agit de telle ou telle manière aidé par cette alternance de perspective.

On sent bien que les différentes informations, distillées tout du long, doivent se lier pour nous apporter un éclairage sur toute cette histoire.

Des sujets comme le deuil et la solitude sont très bien rendus et ont trouvé écho en moi.

Amatrice de true crime, j'ai aussi adoré l'immersion des protagonistes dans la secte pour mener à bien leur mission.

Quelques phases m'ont parfois laissé perplexe mais au final celles-ci servent l'histoire et une explication est toujours apportée.

C'est un récit violent et sanglant par moment, qui ne conviendra pas à tout à chacun.

Le final et les conséquences des actions des nos héros sera détaillé dans le prochain tome, dans lequel s'ouvre une nouvelle ère, un peu comme cette année qui se termine pour laisser la place à la nouvelle, dans les deux cas, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

En Bref: Des dieux, de la mythologie, de la magie, un récit sombre et efficace mêlé à une histoire de secte, j'ai trouvé cette aventure originale, sortant des sentiers battus et je vous la recommande.

Dans ce livre, raconté à la 3e personne, nous suivons les points de vue de plusieurs des personnages principaux : Octavia, Théodore,Clémence et Aleksei (+ Dieu).

Ce sont tous des étudiants en magie. Octavia, dans l'espoir de ressusciter sa famille morte dans un incendie, passe un marché avec un dieu : elle doit tuer un homme en échange de leur résurrection. Elle embarque dans cette quête ses amis sans leur dire toute la vérité.

Elle découvre que l'homme en question est un leader de secte et finit par s'embourber dans tous ses mensonges.

J'ai plutôt bien aimé ce livre, je n'avais pas lu de fictions depuis la naissance de ma fille et il m'a permis de replonger dans la lecture de romans.

Concernant l'univers, il est partagé entre dans le domaine des dieux dont nous apprenons les règles au fur à mesure en même temps que "Dieu" et le monde des humains, que nous passons à l'académie de magie et principalement sur l'île de Lestringant, l'homme à abattre.

Les types de magie étaient originaux ainsi que le système pour passer de magicien à Dieu. L'univers sera je pense plus développé dans le tome suivant qui se passera 15 ans après la fin du tome 1.

Pour l'intrigue c'était un roman d'enquête, avec certains rebondissements inattendus concernant le but de Buluc Chabtan et d'autres faciles à deviner Spoiler(cliquez pour révéler)(comme la véritable identité d'Aleksei).

J'ai aimé que Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages n'aient pas ce qu'ils voulaient à la fin, Octavia finit brisée, Clémence aussi, Théodore meurt et Aleksei ne finit pas avec Athéna.

Pour les personnages, au début je trouvais que c'était assez cliché (la fille dont les parents sont morts et qui devient froide et puissante pour se venger, le meilleur ami fidèle, l'admiratrice naïve, le beau gosse mystérieux et surpuissant) mais peu à peu les personnages dévoilent leurs nuances. Octavia était intéressante, extrêmement déterminée, égoïste, impulsive voire stupide, vive, courageuse. Théodore disparaissant une partie du bouquin ne m'a pas fait grande impression. L'évolution de Clémence était marquante ainsi que la (longue) vie d'Aleksei.

Pour celles que ça intéresse c'est un roman avec des touches inclusives (LGBT, féminisme, antiracisme...).

Il manque tout de même quelques réponses à la fin du roman notamment Spoiler(cliquez pour révéler)l'identité du père de Clémence et de la mère de Lestringant

Le 2e tome se passera 15 ans plus tard avec de nouveaux protagonistes donc je ne sais pas si nous reverrons Octavia et cie.

J'ai apprécié cette histoire où tous les panthéons sont représentés.

J'ai eu du mal avec les différents chapitres même s'ils étaient clairement définis.

En effet, passer d'Octavia à Théodore en passant par "dieu" était parfois déroutant. Je ne comprenais pas le rapport entre le dieu Khors et le reste de l'histoire. Cela finit bien évidemment par être dévoilé et on comprend alors.

J'ai aimé cette histoire même si je ne suis pas sûre de lire la suite qui s'orientera principalement autour d'un autre personnage, à la même époque qu'Octavia ?

Ce qui est indéniable, c’est que Bleuenn Guillou possède de très bonnes idées. Une école de magiciens, la présence des différents panthéons (gréco-romain, égyptien, celte, nordique, maya, slave, etc…) avec chacun leurs pouvoirs propres, une secte, … Le Tribut des dieux a tout pour être un roman attrayant et réussi. Et les chapitres se concentrant sur les quatre personnages principaux s’entrecoupent d’autres chapitres du point de vue directement à la première personne d’un dieu slave : Khors.

On découvre alors également l’envers du décor dans le monde des divinités. Mais, pour un premier tome, celui-ci ne prend pas vraiment le temps d’étoffer son univers. Le lecteur est plongé directement à l’Académie et fait tout de suite face à l’existence des magiciens ET des dieux. On prend le train en marche sans toutefois se sentir perdu, c’est agréable de ne pas perdre son temps même si j’aurais aimé davantage de détails au fil du livre.

Mais, ce qui m’a le plus dérangée finalement est le style de l’autrice. Je n’y accroche pas malgré une intrigue prenante et recherchée. L’écriture est très simple, voire trop pour moi, et je n’ai jamais eu l’impression que l’autrice essayait de nous fait ressentir les émotions de ses personnages. Elle en parle factuellement, ce qui ne facilite pas la création d’un lien entre nous et les personnages qui, eux pourtant, vivent des événements qui appellent à faire face à leurs sentiments et à leurs émotions, à commencer par Octavia. L’héroïne de ce premier tome, ou plutôt l’anti-héroïne, est le personnage le plus réussi par son originalité dans ses choix.

Une lecture étonnante, une plume recherchée. Une énigme qui nous embrouille. Voilà un peu mon état d'esprit après cette lecture. J'ai apprécié de ne pas savoir réellement dans quoi je embarque. Beaucoup de personnes (même si au départ on se perd un peu, le rythme de l'histoire permet d'avancer), les chapitres défilent à plusieurs voix et même si certains personnages sont plus importants, tous ont un sens. Octavia débarque à l'école de magie mais rien ne va se passer comme il faut, après le drame qui l'a touché, elle n'a qu'une envie se venger. Et toutes les personnes qui sont autour d'elles sont tels de bonnes ou de mauvaises personnes ? Et tout à un prix et est elle prête à le payer ?

À travers ce roman, Bleuenn Guillou nous transporte dans un univers où les dieux et la magie sont rois. L'auteure puise dans la mythologie pour nous présenter une grande variété de Dieu. Ces derniers ont une très grande place dans le récit, au fur et à mesure, nous découvrons leur organisation, problèmes et les différents enjeux qui les opposent. Les dieux ne s’impliquent pas activement dans la vie des mortels. Toutefois, leurs actes peuvent faire basculer l’équilibre de l’humanité comme nous l’illustre ce roman.

Les quatre personnages principaux sont très bien écrits et nous pouvons constater leur évolution tout au long du récit grâce à la multiplication des points de vue. Ainsi, nous pouvons pleinement les découvrir et voir comment ils parviennent à s’influencer les uns les autres.

Tout d’abord, nous avons Octavia, impulsive et déterminée. Cette jeune femme s'affranchit des carcans et des stéréotypes classiques attribués à l’héroïne, étant prête à tous les sacrifices pour faire revenir sa famille perdue, quitte à pactiser avec l’enfer sombrant peu à peu dans la destruction. En effet, elle ne recule devant rien pour atteindre son objectif : mentir, mentir, trahir, tués, rien ne l’effraie. L’obsession qui la dévore chaque jour lui permet d’avancer sans jamais se retourner, la tête haute et le regard fier. Ensuite, nous avons Théodore social et dévoué. Il est prêt à tout pour aider sa meilleure amie dans sa quête. Puis, il y a Clémence qui parvient au contact du groupe à exploiter tout le potentiel magique dont elle est dotée. Enfin, voici mon personnage préféré de ce roman Aleksei qui resplendit par son intelligence et sa perspicacité.

Je vous recommande vivement cette lecture qui nous transporte dans cet univers où tout devient possible ou presque. Le tribut des Dieux nous apporte une véritable réflexion sur la violence. Ce roman nous pousse à nous questionner sur les limites de la violence et celle du bien et du mal.

J'ai dévoré ce roman, il tient en haleine jusqu'au point finale, le suspense est là tout du long. On s'attache aux personnages, parfois on les détestes... Un superbe livre, l'écriture est fluide, très agréable, on se plonge facilement dans le monde et imagine très bien le décor, la tension... je recommande!