L'enchantement du monde

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T17:14:25+02:00

En 1479, Gentile Bellini, peintre vénitien, est invité par le sultan Mehmet II à se rendre à Constantinople pour peindre son portrait, alors que jusqu'alors la représentation de l'homme à son image était interdite en terre d'islam. Au milieu de réformes religieuses, de révoltes militaires et d'intrigues amoureuses, la vie du peintre est profondément bouleversée.

Extrait ajouté par bellajessica 2016-01-16T00:53:49+01:00

Je songe à mon père en marchant dans les ruelles de Venise et en approchant du palais ducal. Lui a toujours refusé le pouvoir…

Quelle force !

Malgré la dette, les pressions, les menaces, il s’est juré de ne jamais céder.

Me voilà contraint, moi, Gentile, fils de Jacopo Bellini, à peindre les différents doges. Je passe pour un peintre au faîte de sa gloire alors que j’exècre la notoriété. On me dit l’un des artistes les plus en vogue de la Sérénissime alors que je me considère encore apprenti. Sans doute mon jeune frère Giovanni dénote-t-il un plus grand talent, plus inventif, davantage penché vers la lumière, si représentatif de ce que l’on appelle déjà à Florence, Gênes, Padoue et ailleurs, le style vénitien, en rupture avec le style gothique.

Je me souviens comme si c’était hier de ce tableau qu’il peignit avec frénésie, La Présentation de Jésus au temple. Certains peintres de la Scuola Grande di San Marco moquèrent plusieurs fois Giovanni, l’accusant de copier notre beau-frère Andrea Mantegna, marié à notre sœur Nicolosia. Le bel Andrea avait certes dépeint la scène biblique quelques années plus tôt et il était vrai que Giovanni en avait repris l’idée. Mais les deux œuvres étaient tellement différentes que l’accusation de copie devenait ridicule. Sur la peinture de mon frère, la Vierge Marie présentait l’enfant Jésus emmailloté à Simon dans un décor neutre, presque froid, afin de rehausser la double lumière qui surgissait sur les visages aux deux extrémités du tableau. Giovanni usait à merveille des tons rouges et bleus, il jouait sur l’intensité de la lumière, sur les brillances, la perspective, alors que les personnages apparaissaient dans un espace sans relief, avec la nuit en toile de fond !

La sobriété lui permettait d’agrandir son talent.

Un peintre ne pouvait que se prosterner devant cette extraordinaire œuvre d’art. Je me plaçais devant et je me sentais au cœur du monde, dans le ventre de la création.

Pendant trois jours, je fus incapable de peindre quoi que ce fût. Je dus me contenter de dessiner au crayon.

Giovanni avait un talent fou.

Commentaire ajouté par Marianda 2015-11-24T08:22:00+01:00

Un beau roman sur la Méditerranée au XVe siècle et la mission du peintre Bellini auprès du Grand Turc. Une histoire d'amour, de passions et de vengeance.

Je n'ai pas décroché! Un moment agréable, et instructif. Harem, palais de l'empereur des Ottomans, complots, fondamentalistes de la secte des Assassins. On s'y croirait!

Commentaire ajouté par Mongino 2015-11-08T06:55:17+01:00

****

Excellent roman! J'ai passé un bon moment. Aventure, religion, complot... et amour. On apprend, on suit les personnages et on ne s'ennuie pas un seul instant.

L'enchantement du monde

• France : 2015-10-14 (Français)