Frontières

Description ajoutée par lilas16 2016-06-13T17:09:34+02:00

Franchir les frontières pour Olivier Weber, c’est l’occasion de portraits en tout genre avec humour, enchantement et gravité, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des grands récits de voyages littéraires.

Pendant deux ans, l'écrivain a franchi les frontières de tous les continents, parfois officiellement, souvent clandestinement, et découvre que le monde n’a jamais été aussi fermé et en même temps poreux. Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Irak en feu à Tanger ou Macao et jusqu'à Menton, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, "le pays qui n’existe pas", rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d’États bien affaiblis. Avec sous le bras quelques compagnons de route, Dos Passos, Hemingway, Goethe, Cervantès, Nerval, Nietzsche, Rimbaud et autres arpenteurs des confins.

Ecrivain-voyageur et grand reporter, Olivier Weber, Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel, est notamment l’auteur de L'Enchantement du monde, de La Bataille des anges, du Grand Festin de l’Orient et du Barbaresque. Longtemps reporter de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.

Classement en biblio

Extrait ajouté par lilas16 2016-06-13T17:10:33+02:00

Pour un Pakistanais, débarquer à Karachi équivaut à franchir une nouvelle frontière, plus dangereuse parfois que celle des zones tribales qui jouxtent l'Afghanistan. Karachi incarne à la fois la ville des plaisirs et celle de l'enfer, la capitale de la douleur et celle de l'insouciance, le berceau de la violence et la matrice de l'argent facile.

Commentaire ajouté par Mongino 2017-04-03T08:14:12+02:00

Très beau récit de voyage. Donne envie d'en franchir quelques-unes! Ça manque un peu en revanche d'Amérique centrale, mais bon, je crois que ce n'était pas le but. Une belle écriture qui rappelle Kapuscinski et Rushdie. Dans la veine des grands écrivains-voyageurs.

Lise P.

Frontières

• France : 2016-03-17 (Français)