Par où commencer ?

Ce tome était largement à la hauteur de mes espérances. Ce qu'il y a de génial avec cette série, c'est qu'avant même d'entamer le bouquin, on sait que l'on va passer un bon moment de lecture. Ce tome ne fait pas exception à la règle.

Pour ce qui est de l'histoire : dans la continuité des tomes précédents, on retrouve Tom et son maître en pleins travaux pour reconstruire la maison de l'Epouvanteur. Celui-ci a d'ailleurs reçu un message d'une certaine Cosmina Fresque, lui proposant son aide pour réalimenter sa bibliothèque perdue... Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais je n'en dirai pas plus, pour préserver le suspense ! ;) C'est donc ainsi que commence le récit. Et de bout en bout du livre, nous sommes ballotés entre moults périls, combats, révélations fracassantes, retours inattendus, etc. Dans ce tome, comme dans le précédent (Grimalkin et l'Epouvanteur), pas le temps de respirer : le danger est omniprésent ! Tom devra se battre pour sa survie et celle de ses alliés. Bref, vous l'aurez compris, un scénario bien mené pour ce dixième opus.

Pour ce qui est des personnages : C'est avec une grande joie que l'on retrouve tous nos personnages favoris, à savoir Tom, qui reprend sa place de narrateur, mais aussi John Gregory, Alice ou encore Grimalkin. Cette fois, plus encore que dans les précédents opus, l'auteur prend bien le temps de nous faire ressentir les tortures émotionnelles de son héros, et c'est avec plaisir que l'on assiste aux nombreux états d'âmes de Tom. Car ce dernier ne sera pas en reste : malmené de bout en bout du livre, il devra plus que jamais assumer son rôle d'Epouvanteur en devenir, et prendre des décisions difficiles face à des situations cornéliennes. Quant aux autres, ils ne sont pas en reste non plus : tandis que les forces de John Gregory déclinent de plus en plus, celles d'Alice Deane montent en puissance, tandis que celle-ci se rapproche irrémédiablement de l'Obscur. J'en suis heureux, car les changements auxquels elle est soumise en font un personnage diablement intéressant. Quant à Grimalkin, eh bien... C'est Grimalkin. :) Toujours fidèle à elle-même, la tueuse viendra en aide à ses alliés pour nuire au Malin et à ses serviteurs. Ce qui ne peut que nous ravir, car un combat sans Grimalkin n'est pas un combat, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de l'écriture : toujours aussi fluide, la prose de Joseph Delaney nous emporte et ne nous lâche plus. Cet homme est, à mon sens, un génie. Rares sont ceux qui, au bout de dix tomes, ont toujours la même efficacité dans leurs romans. M. Delaney fait partie de ces conteurs de talent qui savent comment nous donner envie de tourner les pages sans nous arrêter. La traductrice, Marie-Hélène Delval, mérite également que l'on souligne son travail remarquable, car elle contribue elle aussi à cette forme de magie qui nous rend le livre addictif. Cependant, mis à part les deux coquilles que j'ai relevées, quelques erreurs de traduction sont à déplorer au niveau de certains noms. Mais rien d'alarmant ! ;)

En bref : plus d'action, plus de suspense, plus d'angoisse et de frissons. Un excellent volet, donc ! Et pour la première fois, j'ai tenté la lecture dans le noir, avec une minuscule lampe pour seule compagnie : je peux vous dire que j'ai eu réellement peur ! Je me dois cependant d'avertir les lecteurs : le livre se termine sur un cliffhanger atroce... Nous aurons donc un tome 11 relatant les aventures d'un nouveau personnage, Slither, le mage kobalo, avant de retrouver Alice dans le tome 12 (vous savez où), puis Tom pour ses dernières péripéties en tant qu'apprenti dans le tome 13.

Ma conclusion : Le Sang de l'Epouvanteur est un coup de cœur, tout comme les autres tomes. Je dois donc remercier Bayard pour m'avoir fait découvrir cette excellente série de fantasy, qui reste ma préférée du moment parmi toutes mes lectures du genre. En tout cas, si vous aimez L'Epouvanteur, vous ne serez absolument pas déçus de ce dixième tome. Si vous ne connaissez pas la série, eh bien... Qu'attendez-vous ? :)

Fans de la saga, le tome 10 est officiellement annoncé pour le 20 février ! :D La couverture française est d'un bleu très clair (voir sur le site Fais-moi peur), et si vous pensez que c'est le dernier livre, détrompez-vous ! Le tome 13 (le dernier) sortira en décembre en Angleterre ! :)

Même après 10 tomes, la magie opère toujours. L'histoire est passionnante. C'est un livre qui se lit rapidement. On retrouve avec plaisir l'univers créait par Mr Delaney et son écriture toujours aussi fluide, impeccable. Tom et sa "bande" m'ont beaucoup manqué! On sent que l'on se rapproche inexorablement de la fin de l'histoire. C'est triste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit point négatif: Le vieux Gregory. Pour moi, il ne sert vraiment plus à rien. On ne le voit presque plus. Sauf pour nous gâcher l'histoire avec ses préjugés et ses remontrances. Franchement, il aurait dû rester au fond du puits. C'est cruel mais nécessaire.

Spoiler(cliquez pour révéler) La mère de Tom m'a beaucoup déçue dans ce tome. Son comportement égoïste m'a surpris. Je ne la pensais pas comme ça.

Encore un super tome de cette saga extraordinaire! Ca faisait un an qu' on l attendais tous, et moi perso je ne suis pas déçue! J ai adoré! Toujours autant de suspens , d action et d aventures. Mais on se rapproche tout aussi de la fin de la saga :(.Je voudrais que cette saga dure éternellement, mais chaque chose doit finir.Tous les fans de cette saga DOIVENT lire ce tome!!!Bon, et maintenant on plus qu' à attendre un an pour lire la suite!

J'avais un peu peur que ce tome soit en dessous des autres, car Tom n'affronte toujours pas le Malin, mais il est largement à la même hauteur que tous les tomes précédents. L'auteur nous apprend pleins de choses sur le rituel pour détruire le Malin. On voit aussi d'autre vampires que ceux qu'on voit d'habitudeSpoiler(cliquez pour révéler), qui ne craignent pas l'ail et l'argent!.

J'étais contente de retrouver Grimalkin, que j'adore!

Je me demande le choix que va faire Tom à la fin de la série, même si j'ai une petite idée.

Ce tome se lit d'une traite et très vite. Waouh, plein d'action et malgré que ce soit le tome 10, on ne se lasse pas des aventures de Tom, d'Alice et des autres!!!

Je vous souhaite une très bonne lecture!!!

On sent que le combat final approche, Tom étant de plus en plus puissant, et prenant davantage de responsabilités, alors que John Gregory, son maître, vieillit et s’affaiblit. Ce dernier parviendra-t-il à assurer la fin de la formation du jeune homme?

Tom doute sur ses capacités à vaincre le Malin. Le sacrifice qui lui est demandé pour mener à bien cette tâche semble trop grand. Comment réagira-t-il au moment fatidique? Trouvera-t-il un autre moyen d’anéantir le Malin?

Cette aventure nous montre l’émancipation prématurée de Tom par rapport à son maître, et le lecteur l’accompagne dans ses moments de doute en s’interrogeant comme lui. Ici, bon nombre de questions restent sans réponse, ajoutant au décompte jusqu’au combat final davantage de malaise et de doute.

Encore un épisode agréablement mené, où la psychologie des personnages correspond à la réalité.

Absolument génial comme les autres tomes. On le dévore. Une nouvelle fois l'auteur nous fait suivre Tom dans ses aventures. Il nous fait découvrir de nouveaux personnages au service du malin. Dans ce volume, Tom est confronté à un vampire, ou une espèce du genre! Mais que nous prépare-t-il dans le prochain opus ? En tous les cas, un formidable roman, une incroyable saga à laquelle je suis complètement accro! Et mes élèves aussi. N'hésitez pas, je vous le conseille vivement si vous êtes passionné par les livres du genre, vous ne serez pas déçu!

Encore un tome qui m'a captivé. La seul chose que l'on peut reprocher à ses livres, c'est leur petite taille. J'ai dévoré ce tome en moins de temps qu'il n'en faux pour le dire.

L'obscure est toujours plus présente avec Grimalkin et Alice et c'est vraiment LE tome dans lequel on se rend compte que John Gregory se fait vieux. Pour ma part, j'aimerais un peu plus de moments Alice/Tom ,mais bon, c'est mon côté romantique qui parle ^^

Bref, j'ai une fois de plus adorée ce livre. Il a su ce faire attendre ,mais il en valait terriblement la peine ;)

Je m'étais promis de m'arrêter au tome 9 mais je n'ai pas pu résister et j'ai lu ce dixième tome. On retrouve l'esprit de la série, les personnages sont fidèles à eux mêmes et l'histoire est bien menée. Je pense continuer la série car j'aimerai bien savoir comment tout cela va se terminer !