Les Enquêtes de Luke Perrone : L'Héritage Monna Lisa

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-10-06T12:54:01+02:00

Paris, 21 août 1911. Un homme s’introduit de nuit dans le musée du Louvre et s’empare de La Joconde. La stupeur est internationale. Le tableau ne sera retrouvé que deux ans plus tard, à Florence.

Florence, 2019. L’historien d’art Luke Perrone se rend dans la légendaire bibliothèque de la basilique San Lorenzo. Le journal de son grand-père, Vincent Perrugia, le voleur de La Joconde, vient d’être retrouvé par un collectionneur. Grâce à ce document inestimable, Luke espère résoudre quelques mystères vieux d’un siècle : qui a commandité le vol ? et pourquoi ?

Accompagné d’un inspecteur d’Interpol de Lyon et d’une étrange jeune femme rencontrée à Florence, Luke se lance dans une quête qui le mènera du monde des collectionneurs à celui des moines franciscains. Il comprendra bientôt à quel point ses recherches mettent en danger de mystérieux adversaires, prêts à tout pour laisser dans l’ombre une vérité dérangeante.

Avec cette première enquête de Luke Perrone, Jonathan Santlofer nous propose, entre Paris et Florence, une exploration passionnante des arcanes du monde de l’art. Se fondant sur des faits réels, il développe une hypothèse étonnante autour du tableau de Léonard de Vinci, qui passionnera les amateurs d’histoire et d’intrigues.

Superbe thriller prenant pour base un fait réel et l'auteur brode autour un intrigue pour les amateurs d'art et du célèbre Léonardo da Vinci je vous le conseille de plus le livre est truffé d’anecdotes sur ce thème l'intrigue quant à elle est très soutenue avec de nombreux rebondissements certains y verront un trait d'union avec Dan Brown mais bon la recherche de la vérité est très addictive

Avant de commencer ma chronique, je reviens juste sur un petit détail. Pourquoi écrire Monna, avec deux N? J'ai toujours écrit Mona, et entre nous, je suis trop perturbée par ce titre !

Luke Perrone est un professeur d'histoire de l'art qui se rend à Florence pour lire le journal de son grand-père, Vincent Perrugia. Il tente de comprendre pourquoi ce dernier a volé La Joconde, en 1911, et ce qui est arrivé au tableau avant d'être retrouvé à Florence deux ans plus tard. Mais est-ce bien le vrai tableau qui a été restitué?

Le récit alterne entre deux époques. Par l'intermédiaire du journal de Vincent, on vit le vol et ses suites en 1911, à Paris. Et de nos jours, à Florence, l'enquête de Luke progresse. Il est accompagné d’un inspecteur d’Interpol de Lyon, John Smith, et d’Alexandra Green, une jeune femme mystérieuse qu'il vient de rencontrer. Ils ne sont pas les seuls à enquêter à en juger par les cadavres qui s'accumulent. J'ai apprécié le personnage de Luke et celui de John Smith, mais pas forcément au début. J'ai eu un peu plus de mal avec Alex, trop mystérieuse, trop complexe, je me suis lassée.

Les chapitres relativement courts et l'alternance des époques donnent du rythme à ce roman. J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, surtout quand ce sont ceux de personnages mystérieux et anonymes. Ca a un petit côté dangereux et angoissant.

J'ai apprécié le mélange de faits réels et de fiction. Les descriptions sont vraiment bien écrites, on se croirait vraiment à Florence. On sent que l'auteur sait de quoi il parle, même si parfois, j'ai trouvé quelques longueurs à évoquer tous les tableaux du musée...

L'enquête reste sans réel rebondissement, si ce n'est peut-être à la fin mais pas de "Waouh!". J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

Conclusion :

Une lecture sympathique !

Un roman basé sur un fait réel : le vol de la Joconde en 1911 au Louvre. C'est l'occasion pour l'auteur de nous emmener en Italie et en France en nous faisant entrer dans le monde de l'art et pas par la grande porte puisqu'en parallèle des recherches de Luke Perrone, nous découvrons le monde des faussaires.

On apprend beaucoup de choses sur le vol de la Joconde (Picasso et Apollinaire ont été soupconnés, c'est fou !), sur de nombreuses tableaux, endroits (au fil de ma lecture, j'ai fait une liste d'œuvres et de lieux sur lesquels je me suis documentée ultérieurement).

Mais tout ceci n'est pas suffisant pour un "thriller" historique : l'action est un peu longue à démarrer, la fin rapide et je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire d'amour entre Alex et Luke.

L'alternance entre l'histoire passée et le présent rythme bien le récit et heureusement parce que l'intrigue n'est ni trépidante ni très mystérieuse.

J'espère que le 2ème opus des enquêtes de Luke Perrone sera plus palpitant.

Un polar américain un peu à la Steve Berry mais sans notre cher Coton Malone, Luke est un peu moins aventureux et du coup le rythme est moins soutenu. J’ai bien aimé l’histoire du voleur de la Joconde qui finit volé …

Ce roman a comme point de départ le vol de la Joconde en 1911. Ensuite il y a une histoire de faussaires qui vendent des copies en faisant croire que c'est la vraie Joconde.

Une partie du roman se situe à Florence et l'autre à Paris...

L'arrière-petit fils fait des recherches pour retrouver la vérité sur son arrière grand-père qui a volé le tableau au Louvre.

Il y avait des longueurs dans ce roman mais il y avait aussi des passages intéressants. On s'attend un peu au dénouement.

Avis donc mitigé sur ce roman.

"L'héritage de Mona Lisa" de Jonathan Santlofer plonge le lecteur au cœur d'une fascinante immersion dans l'univers de l'art de la Renaissance, révélant les coulisses de la création des tableaux parmi les plus grands peintres de l'époque. Dès les premières pages, l'auteur réussit à tisser une histoire didactique d'une grande richesse et extrêmement intéressante, captivant ainsi les passionnés d'histoire de l'art autant que les néophytes.

Ce qui rend ce roman particulièrement séduisant, c'est sa capacité à entremêler habilement fiction et réalité autour d'un événement historique bien connu : le vol du tableau de Mona Lisa au Louvre en 1911. Qui se souvient encore de ce fait divers important ? Jonathan Santlofer réussit brillamment à intégrer des protagonistes fictifs aux personnages réels de l'époque, ajoutant une dimension authentique à l'intrigue.

Au-delà de son aspect purement historique, "L'héritage de Mona Lisa" se révèle être un roman à suspense captivant. L'auteur parvient à maintenir une tension constante, incitant le lecteur à tourner les pages avec avidité pour découvrir les secrets bien gardés de Vincent Perrugia et de son arrière petit-fils. L'intrigue est habilement ficelée, offrant des rebondissements inattendus qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

L'auteur excelle également dans la caractérisation, donnant vie à des personnages complexes et nuancés. Le lecteur développe un lien émotionnel avec eux, ce qui amplifie l'impact des événements du récit. Les protagonistes deviennent bien plus que des figures historiques ; ce sont des êtres humains auxquels le lecteur s'attache inévitablement.

En conclusion, "L'héritage de Mona Lisa" transcende les frontières entre la fiction historique et le roman à suspense. Avec une prose envoûtante et une recherche minutieuse, Jonathan Santlofer offre un récit captivant qui éduque tout en divertissant. Une plongée littéraire passionnante dans le passé artistique et criminel qui laissera les lecteurs réfléchir bien après avoir refermé le livre.

Les Enquêtes de Luke Perrone : L'Héritage Monna Lisa

• France : 2023-10-12 (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T01:58:25+02:00