Les 7 étapes du lâcher-prise

Description ajoutée par papillonbleu026 2015-03-28T21:05:59+01:00

Lâcher-prise : un mot qu'on entend très souvent ces temps-ci ; un mot passe-partout qui semble avoir l'effet magique de transformer l'impuissance en ouverture sur tous les possibles ; un mot abstrait qu'on prononce comme une promesse de libération et de soulagement de tous les maux.

Néanmoins, dans la réalité concrète, nous ne lâchons pas prise aussi facilement que nous le voudrions. L'accès à ce moyen de libération est plus une question d'ouverture au changement et de consentement à percer les mystères du monde intérieur qu'une question de magie ou de volonté. Il ne suffit pas de vouloir lâcher prise pour que tout se mette en place et que nos souffrances soient immédiatement soulagées.

En réalité, le lâcher-prise s'inscrit dans un processus qui comprend plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Dans ce guide pratique, ces étapes sont présentées de façon à ce que vous puissiez les appliquer directement et sans effort à une situation difficile que vous vivez en ce moment. Au fur et à mesure de votre lecture, vous serez guidé vers l'intérieur de vous-même par des moyens simples et accessibles qui vous donneront le pouvoir de résoudre vos problèmes et de trouver la paix.

Extrait de l'introduction

Lâcher-prise : un mot qu'on entend presque tous les jours ces temps-ci ; un mot passe-partout qui semble avoir l'effet magique de transformer l'impuissance en ouverture sur tous les possibles ; un mot qu'on prononce comme une promesse de libération et de soulagement de tous les maux.

«Lâche prise», me dit mon collègue qui me voit stressée.

«Lâche prise», me répète l'ami qui me sait angoissée.

«Lâche prise», me conseille l'inconnu qui me sent apeurée.

«Lâche prise», me rabâche la petite voix intérieure quand je suis irritée ou que je me sens nulle.

Lâcher prise. Quels mots abstraits ! Aussi abstraits que les expressions vie intérieure et guérison de l'âme.

Bon à savoir

Le mot «lâcher-prise» présente une promesse de soulagement de tous les maux.

Facile à prononcer, il n'en reste pas moins difficile à intégrer à notre vie quotidienne surtout lorsque notre corps souffre et que notre coeur est blessé. Ce livre a pour but de vous aider à le mettre en pratique au moyen d'un processus en 7 étapes qui favorisera votre passage du monde extérieur où il n'est pas au monde intérieur où il se trouve.

«Je veux bien lâcher prise, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.»

Cette réflexion que j'ai entendue à plusieurs reprises m'a un jour interpellée, parce qu'elle rejoignait ma propre expérience. À mon impuissance à résoudre les difficultés qui me faisaient souffrir à ce moment-là s'en ajoutait une autre : celle d'ignorer comment lâcher prise. Je voulais bien m'adonner à cette pratique reconnue pour son efficacité, mais je n'y arrivais pas. Certains jours, j'aurais voulu qu'on me fournisse une marche à suivre pour m'y conduire pas à pas tellement j'avais besoin d'aide.

Cette marche à suivre, c'est l'expérience qui me l'a fait découvrir, l'expérience de mon impuissance chronique à soulager certaines de mes souffrances physiques et psychiques. Les bienfaits que m'apporte aujourd'hui cette expérience ont déposé en moi le désir de la partager avec vous dans ce livre qui a pour titre : Les sept étapes du lâcher-prise. Bien que ce guide s'appuie sur des notions qui ont été développées dans mes deux précédents ouvrages1 sur le thème de la guérison intérieure, il est toutefois bien différent des deux autres et se veut complémentaire par son côté essentiellement pragmatique, par son approche unique du lâcher-prise et par les nombreux éléments nouveaux qu'il contient.

Cet ouvrage n'est pas un livre de recettes miracles. Il décrit plutôt un processus en sept étapes qui vous conduira, grâce à votre implication, vers l'intérieur de vous-même en partant de l'extérieur, où vous vous cantonnez trop souvent quand vous souffrez. En effet, dans les moments difficiles de la vie, nous avons tous tendance à nous accrocher au monde du dehors auquel nous donnons le pouvoir ultime de nous rendre heureux parce que nous croyons qu'il est le seul heu de résolution de tous nos problèmes. Même si nous pensons ne pas cultiver en nous cette croyance, il n'en reste pas moins que, dans la réalité, nous agissons comme si notre félicité dépendait davantage des attraits du dehors que des forces du dedans. La preuve en est que pour combler nos manques affectifs, pour masquer la tristesse de fond qui nous habite ou pour satisfaire nos besoins d'amour et de reconnaissance, nous versons constamment dans l'activisme. Nous avons le réflexe de faire toujours plus pour :

→ avoir plus,

→ savoir plus ou

→ paraître mieux.

Les 7 étapes du lâcher-prise

• France : 2009-11-02 - Poche (Français)