Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 608
Membres
1 026 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Elle était fort tentée de monter sur le pont rien que pour braver l'ordre de Kyle. Que pourrait-il y faire ? Ordonne à un matelot de la reconduire dans sa cabine ? Il n'y avait pas un homme sur le bateau qui oserait porter la main sur elle, et ce n'était pas seulement parce qu'elle s'appelait Althéa Vestrit : la plupart l'appréciaient et la respectaient, et, cela, elle l'avait gagnée toute seule, elle ne le devait pas à son nom. Quoi qu'en dît Kyle, elle connaissait le navire mieux qu'aucun marin de son bord ; elle le connaissait comme seul peut connaît un bateau un enfant qui a grandi à bore ; elle savait des endroits des cales où un homme adulte ne pouvait s'introduire ; elle avait escaladé les mâts et s'était balancée sur les gréements comme d'autres enfants s'amusent dans les arbres. Même s'il ne lui avait pas été attribué de quart régulier, elle connaissait le travail de chaque marin et elle était capable de l'exécuter. Elle n'était pas en mesure d'épisser aussi vite que leurs meilleurs gabiers, mais elle était capable de faire une belle épissure bien solide, de couper et de coudre de la toile aussi bien que n'importe quel matelot. Elle se doutait bien que telle était l'intention de son père en la prenant à son bord : lui faire apprendre le navire et toutes les tâches nécessaires pour le faire naviguer. Kyle, dans son mépris, pouvait bien ne la considérer que comme la fille de la famille, mais elle ne craignait pas que son père la plaçât en dessous des trois fils de la famille emportés par la peste sanguine. Elle n'était pas le substitut d'un fils : elle devait devenir l'héritière d'Ephron Vestrit.

Afficher en entier

Kennit faillit céder à la tentation de tout révéler au marin, mais non : il avait prévu son plan avec trop de soin, il l'avait trop souvent répété mentalement ; il attendrait que le Marietta soit en route et que Gankis ait eu le temps de fournir à l'équipage sa version des événements de l'île. Cela ne devrait pas prendre longtemps : le vieux matelot était bavard et, après leur absence, les hommes seraient dévorés de curiosité sur leur visite dans l'île. Une fois qu'il auraient le vent dans les voiles et qu'ils seraient bien en chemin pour Partage, Kennit ferait appeler l'équipage sur le pont. Emporté par son imagination, il se voyait le visage baigné de lune tandis qu'il s'adressait aux hommes réunis en dessous de luis dans le passavant. Ses yeux pâles s'allumaient à l'évocation de cette scène.

Ils traversèrent la plage beaucoup plus vite que lorsqu'ils y cherchaient des trsors, et, peu de temps après, ils escaladaient la sente escarpée qui menait à l'intérieur boisé de l'île, Kennit se gardait bien de manifester devant Gankis l'inquiétude que lui que lui inspirait le Marietta : les marées montaient et descendaient dans la baie pouvait soudain se retrouver à racler des écueils qui n'étaient pas là lors de la précédente marée basse. Kennit ne voulait pas courir de risques avec son Marietta: le bateau aurait laissé la terre loin derrière lui bien avant que la marée de cette baie maléfique pût l'échouer.

Afficher en entier

Aussi est-ce avec une profonde irritation qu'il accueillit quelques instants plus tard l'arrivée à pas lourds de Gankis, qui venait le prévenir d'une voix hachée qu'un Autre le surveillait.

"Je sais", répondit-il d'un ton sec au vieux marin. Une seconde après, il avait repris la maîtrise de sa voix et de son expression. D'un ton affable, il expliqua : " Et lui aussi sait que nous nous savons surveillés. Cela étant, je suggère que tu n'y prêtes pas attention, comme moi, et que tu achèves de fouiller la berge. As-tu découvert autre chose d'intéressant ?

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)«Vous devez me considérez comme un charognard ; mon père est mort hier et je viens aujourd'hui disputer une part de ce qu'il possédait. »

Curtil lui tendit son mouchoir, qu'elle accepta avec reconnaissance. « Non, répondit-il. Non, ne croyez pas cela. Quand le point d'appui de son monde disparaît, il est naturel de se raccrocher à ce qui reste, de faire tout son possible pour que la situation demeure aussi proche que possible de ce qu'elle était. » Il secoua la tête d'un air peiné. « Mais nul ne peut arrêter le temps.

-J'imagine que non. »

p.274

Afficher en entier

Althéa n'est peut-être qu'une petite morveuse, mais au moins c'est une vraie Vestrit. C'est elle qui devrait avoir ce bateau, femme ou pas !

Afficher en entier

Ne fais pas honte à ton navire.

Afficher en entier

Tout en traversant les quais, il se demanda avec amertume quelle bêtise l'avait pris de faire ces rêves. Voici qu'il resterait toujours le capitaine d'une bande de vauriens qui ne verraient jamais plus loin que le bout de leur queue.

Afficher en entier

C'est lui, répondit une autre voix, plus âgée.

Afficher en entier

« L’instant si longtemps espéré était parti comme il était venu ; Vivacia était éveillée, et, à part le premier élan de triomphe, elle n’avait rien ressenti de ce qu’elle attendait. Le prix était trop élevé.

A la seconde où elle se fit cette réflexion, elle regretta de ne pouvoir l’oublier. C’était la trahison suprême de se tenir sur ce pont, non loin de la dépouille de son père, et de se dire que le prix à payer était trop élevé, que la vivenef ne valait pas la mort d’Ephron Vestrit, ni de son grand-père ni de son arrière-grand-mère. Vivacia n’était pas la cause de leur trépas, mais plutôt la somme de leurs legs ; en elle, ils continuaient à vivre. »

Afficher en entier

Kennit marchait le long de la ligne de la marée sans prêter attention aux vagues salées qui venaient baigner ses bottes en effaçant ses empreintes sur la plage. il ne quittait pas des yeux l'alignement désordonné d'algues, de coquillages et de morceaux de bois qui indiquaient la plus haute limite de la mer. La marée commençait à redescendre et les vagues implorantes relâchaient peu à peu leur emprise sur la terre. A mesure que l'eau se retirait du sable noir, elle allait découvrir les molaires d'ardoises usée et les enchevêtrement de kelp encore dissimulés sous les flots.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode