Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique

Description ajoutée par BlueBubble 2012-01-04T18:28:17+01:00

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meurt. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Commander entraînait naturellement la réflexion ; mais Sorcor commençait à trop réfléchir, et Kennit allait bientôt devoir décider ce qui comptait le plus pour lui : la valeur de son second pour contrôler l'équipage, ou bine sa propre maîtrise à lui, Kennit, de son navire et de ses hommes. Il poussa un profond soupir. Les outils s'émoussaient rapidement dans ce métier.

de la grande aventure avec des marchands et des pirates,mais des personnages vrais au quels ont s'attachent et d'autres que l'on aimerais voir se faire dévorer par les serpents de mer !! c'est de la grande fantasy,du bois sorciers,des vifnefs et althéa !! extra !!

Mon premier livre que j'ai acheté de Robin hobb et je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, on plonge tout de suite dans cet univers incroyable, qui ne cesse Blais de nous étonner! A ne pas manquer!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:02:19+02:00

Fan inconditionnelle de L Assassin Royal, je ne pouvais pas passer à côté des Aventuriers de la Mer, sachant que les deux séries finissent par se croiser au cours des aventures de Fitz. Je voulais notamment en apprendre plus sur cette fameuse Althéa, qui apparaissait comme un personnage au tempérament de feu. Et je n ai pas été déçue !

Nous retrouvons donc le même univers que dans L Assassin Royal, sauf que cette fois les évènements se déroulent à Terrilville, une ville portuaire marchande et non dans les Six-Duchés. Plus précisément, nous allons suivre le parcours de la famille Vestrit, une famille de marchands traversant une phase très difficile. Le chef de famille et capitaine de la Vivacia, Ephron, est mourant. Qui héritera du navire à sa mort ? Robin Hobb nous plonge alors dans les sombres machinations ourdies pour obtenir le commandement du navire et qui vont déchirer la famille Vestrit. Car Vivacia n est pas un navire comme les autres : c est une vivenef, un navire plus rapide que tous les autres, objet de toutes les convoitises et qui possède une particularité qui n est pas des moindres : à son éveil, elle possèdera sa propre personnalité, forgée grâce aux générations de marchands qui ont rendu leur dernier souffle sur le navire afin de lui confier leurs souvenirs et leur savoir. L enjeu est de taille, il en va de l avenir de toute une famille !

J ai eu un peu de mal au début à me plonger dans ce premier tome. En effet, il m était difficile de me détacher de la saga précédente de l auteure, m attendant à chaque page à croiser des personnages de L Assassin Royal. Or, ce n est pas le cas, on ne trouve que quelques petites références aux Six-Duchés à une exception près : Ambre. Pour celles et ceux connaissant la suite et/ou ayant déjà lu L Assassin Royal, vous aurez déjà fait le rapprochement. Pour les autres, je ne dirais rien ! Ambre reste, dans les deux sagas, mon personnage favori !!

Ensuite, l histoire est coupée en plusieurs points de vue. Par conséquent nous suivons chaque personnage indépendamment des autres et cela m a un peu gênée car dès le début, j avais une préférence pour Althéa. Mais quand on connaît un minimum ce que fait Robin Hobb, on sait très bien que tout finit par se recouper.

Une fois ces attentes reléguées au second plan, j ai enfin pu apprécier ma lecture à sa juste valeur. Robin Hobb possède une plume incroyable ! Avec talent, elle parvient à nous plonger complètement dans cet univers fantastique et moyenâgeux grâce à des descriptions soignées et des personnages extrêmement bien travaillés.

Kefria et Althéa sont les filles d Ephron Vestrit et toutes deux espèrent hériter de la vivenef à la mort de leur père. Or, seule l une d elles le pourra. La première est une épouse soumise à son mari Kyle, un homme odieux et égoïste, prêt à tout pour arriver à ses fins. Althéa est une jeune femme passionnée et impulsive et possède un lien fort avec le navire. Alors quand elle comprend qu il est en train de lui échapper, elle ne le supporte pas et va tout faire pour le récupérer. Mais la lutte contre Kyle sera difficile, lui qui estime que la place d une femme n est pas sur le pont d un navire et qui n hésitera pas à utiliser ses propres enfants pour satisfaire ses ambitions. Ainsi, Hiémain, son fils aîné, en fera malheureusement les frais, lui qui se destinait à une carrière de prêtre et non de marin

Tout en s intéressant à l ensemble de la famille Vestrit, Robin Hobb nous dresse également le portrait de Kennit, personnage aussi ambitieux que retors et qui aspire à devenir le roi des pirates (Jack Sparrow n a plus qu à aller se rhabiller !). Mais pour cela, il lui faut une vivenef (Finalement, il aurait peut-être dû se contenter du Black Pearl comme Jack, ça aurait été moins compliqué).

Les Aventuriers de la Mer, ce n est pas que des personnages humains. Il y aussi les serpents de la mer, ces êtres mystérieux dont l espèce semble condamner à disparaître et qui entretiennent un lien particulier avec les vivenefs. Dans Le vaisseau magique nous faisons également la connaissance de deux d entre elles : Vivacia et Parangon. Difficile de croire qu il s agit de simples bouts de bois animés capables de parler !

Tous ces personnages prennent place au beau milieu d intrigues et de complots. Car il ne faut pas oublier que le commerce est une forme de pouvoir. Et qui dit pouvoir dit aussi trahison. Comment tous ces personnages vont-ils évoluer ? Parviendront-ils tous à leur fin ?

Ce premier tome ne fait que poser les bases de la série. Les personnages sont nombreux et le monde dans lequel ils évoluent, vaste. Cette étape introductive était donc une nécessité ! Pour autant, une fois le livre terminé, je n ai eu qu une envie : enchaîner direct avec la suite. Tout en faisant partie du même univers que L Assassin Royal, ces deux séries peuvent être lues indépendamment. Cependant, il faut savoir qu à un moment donné, les deux mondes se recoupent et nous apprenons la suite directe des Aventuriers de la Mer dans L Assassin Royal.

Après avoir découvert le premier cycle de l'Assassin Royal, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelle série.

Je la trouve plus accessible, plus aventureuse. On s'immisce facilement dans la tête des différents personnages. J'ai hâte de suivre leur histoire.

J'avais envie d'un livre de pirates, et c'est un merveilleux livre de pirates que j'ai trouvé !

Si dans les premières pages je me suis trouvée perdue, surtout que je n'avais jamais lu l'assassin royale et en gardais donc une certaine appréhension, j'ai doucement trouvé exactement ce que je cherchais dans cette histoire.

Je n'en reviens pas d'avoir été autant touché dans un premier tome, d'avoir ressenti autant d'émotions pour une sorte de prologue à une histoire pourtant bien plus longue.

J'ai adoré Althéa, cette jeune fille si imparfaite et si touchante. Brashen également, que j'ai trouvé particulièrement touchant et si intriguant. Kyle, que je hais de mon âme entière, pour tellement de raisons qui vont, je n'en doute pas, ne faire qu'augmenter !

Et enfin, Parangon, vraiment, je l'aime. Je n'arrive pas encore trop à comprendre pourquoi, mais c'est peut être pour lui que j'ai eu le plus de peine. Vraiment.

La suite n'attendra pas bien longtemps avant d'être lue, et je ne peux qu'être sincèrement heureuse d'avoir commencé cette série sur un coup de tête !

Se glissant entre deux arcs de L'assassin royal, Les aventuriers de la mer propose une ambiance bien différente !

On est en effet, ici, dans le monde de la piraterie. Et on commence par suivre plusieurs personnages. Althéa Vestrit, jeune fille de Ephron Vestrit, commandant du vaisseau "Vivacia". Kyle Havre, qui le remplace alors qu'Ephron est trés malade, mais aussi Brashen, second d'Ephron. Sans compter d'étrange serpents de mer, Kennit (un pirate pour l'instant assez mystérieux) ou encore Hiémain, futur prêtre et fils de Kyle.

La premiére partie du roman passe de l'un à l'autre et on se demande bien où il veut en venir. Heureusement, tout ces personnages vont finir par se retrouver dans l'intrigue globale (à l'exception de Kennit pour l'instant) et tout cela va tourner autour de la Vivacia, vaisseau qu'Althéa se voit bien commander à la mort de son pére, mais qui, par testament, revient à sa soeur qui en donne le commandement à son mari Kyle. Et la Vivacia n'est pas n'importe quel vaisseau : c'est une Vivenef. Créé avec du bois sorcier, elle est quasiment vivante et se lit à la famille qui le dirige. Elle parle, bouge et pense.

Alors bien sûr, ce premier tome n'est qu'une introduction et il est compliqué de savoir où tout cela va mener, même si on peut en avoir une petite idée. Cela manque parfois de rythme mais les personnages sont creusés et il sera intéressant de voir les relations qu'ils vont nouer par la suite Alors sans le voir au même niveau que la saga principale pour l'instant, il s'agit d'un premier tome tout à fait sympathique à découvrir !

Très bonne lecture ! L'histoire prend le temps de se construire mais est riche et captivante. On suit une multitude de personnages, que l'on apprécie pas toujours d'ailleurs ! ^^ Jamais je n'ai autant détesté certains personnages ! Ils me faisaient monter à 18 de tension.... J'ai hâte de lire la suite !

C'est un premier tome qui promet !

Un bon tome d'introduction : on découvre les lieux, les personnages et les problématiques qui leurs sont propres. J'ai lu cette série quand j'étais au collège, je m'étais très attachée à Althéa. En le relisant adulte, je me rend compte qu'elle est loin d'être aussi parfait que ce dont je me souvenais. La grande force de Robin Hobb, c'est de créer des personnages aussi imparfaits, mais qui restent attachants malgré tout. Et elle peut les faire évoluer à loisir comme ça, c'est vraiment très intéressant.

Au niveau du scénario, ce tome n'a pas grand intérêt, c'est un peu l'équivalent de la scène d'introduction au théâtre : il ne se passe pas grand chose, mais on a besoin de le lire pour situer les intrigues.

J'ai adoré ce tome 1 parce que je suis passionnée de vieux bateaux ! Alors une histoire qui s'appelle les Aventuriers de la mer ne pouvait que me plaire. D'autant plus qu'elle prend place dans l'univers de l'Assassin royal, que j'avis beaucoup aimé. En découvrir davantage sur cet univers m'a énormément plu. J'ai tout de suite accroché aux nouveaux personnages. Le début est un peu long mais il permet de bien planter l'histoire et de profiter de cet univers fantastique.

Après plusieurs semaines plongée dans L’Assassin Royal, c’est un peu déstabilisant de commencer un nouveau cycle. J’ai eu un peu de mal à accrocher au début, les 100 premières pages m’ont semblé longues surtout les grands chapitres sur Kennit qui ne m’intéresse pas du tout pour l’instant. Mais ensuite, on découvre un peu Brashen et Althéa qui eux sont passionnants et que l’on veut mieux connaître.

Et cette idée de vivenef est excellente, très originale et addictive. C’est donc un bon petit début, j’ai hâte de connaître la suite.

Un très bon premier tome qui prend le temps de se mettre en place. Les personnages sont attachants et très bien développés, que se soient les gentils comme les méchants.

Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique

• France : 2003-10-10 - Poche (Français)

Bicero l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-30T23:01:39+02:00

• Ship of Magic - Anglais