Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique

Description ajoutée par BlueBubble 2012-01-04T18:28:17+01:00

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meurt. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Commander entraînait naturellement la réflexion ; mais Sorcor commençait à trop réfléchir, et Kennit allait bientôt devoir décider ce qui comptait le plus pour lui : la valeur de son second pour contrôler l'équipage, ou bine sa propre maîtrise à lui, Kennit, de son navire et de ses hommes. Il poussa un profond soupir. Les outils s'émoussaient rapidement dans ce métier.

de la grande aventure avec des marchands et des pirates,mais des personnages vrais au quels ont s'attachent et d'autres que l'on aimerais voir se faire dévorer par les serpents de mer !! c'est de la grande fantasy,du bois sorciers,des vifnefs et althéa !! extra !!

Mon premier livre que j'ai acheté de Robin hobb et je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, on plonge tout de suite dans cet univers incroyable, qui ne cesse Blais de nous étonner! A ne pas manquer!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:02:19+02:00

Un bon premier tome, assez lent, qui nous permet de faire la transition avec le premier cycle de l’assassin royal. Je lirai la suite avec plaisir en espérant un peu plus d’actions.

Pour l'instant, je suis mitigée quant à ce début de série. En effet, rien à voir avec les palpitantes aventures de l'Assassin Royal.

Ce premier tome est très long à mettre en place le contexte de l'histoire. Il y a beaucoup de personnages dont certains m'ont laissé indifférente et j'ai du mal encore à envisager la suite.

Il faut dire que ce fut une longue introduction qui stagne tout du long de ce tome.

Bref, à voir ce que la suite pourra donner.

On est immergé dans l'univers des marins, navigateurs, pirates, dans ces villes loin au sud des Six-Duchés, loin de tout, où les serpents de mer nagent, où les vivenefs de bois-socier naviguent, et où d'autres mystères sont évoqués à demi-mots.

Tout aussi plaisant à lire que l'Assassin Royal. En suivant plusieurs personnages dont on devine les rencontres à venir, on suit cette intrigue autour des bateaux vivants, et encore une fois Robin Hobb parvient à donner une telle réalité à une magie si étrange, comme elle avait pu nous rendre poignant le Vif dans l'Assassin Royal.

L'histoire se déroule et se raconte lentement, si bien que, pour ma part, j'étais constamment là "il va se passer ça... il va arriver ça...", et ainsi jusqu'à la fin du premier tome qui est arrivée très rapidement. Bref il ne se passe pas tant de temps que ça, du début à la fin de ce tome. Et ayant directement entamé le 2 une fois celui-là fini, on dirait bien encore une fois que l'édition française a fait un découpage dont elle a l'habitude : idiot. Juste entre deux chapitres, littéralement d'un jour à l'autre.

Bref terriblement addictif car superbement raconté, avec des personnages attachants, et un antagoniste dont la crédibilité psychique me fait envie, tellement il est cohérent avec lui-même, tellement on le comprend. Il n'est pas comme ces méchants qui ont des raisons bonnes, au fond, et pour lesquels on a de l'empathie. Ni de ces méchants juste fous, psychopathes. Non, il souffre oui, comme tout le monde, mais il est terriblement humain et normal, surtout ; Robin Hobb sait faire vivre ses personnages.

Je me suis lancée dans cette série pour pouvoir continuer l'Assassin Royal sans craindre de me faire spoiler.

J'ai beaucoup plus de mal avec l'univers décrit dans cette série, trop magique pour moi. Je vois où chaque personnage nous amène et de quelle façon ils vont se croiser, la trame devient cohérente au fur et à mesure qu'on avance.

Je vais continuer pour pouvoir ensuite reprendre l'Assassin Royal, sait-on jamais ?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, que je trouve un peu lent au début. Mais une fois suffisamment immergé dedans, il est excellent ! Les personnages, qu'ils soient hommes et très réalistes, chacun avec ses défauts et ses qualité, ou vivenefs et très attachants, sont forts intéressants. J'ai hâte de lire la suite !

Un roman que j'ai apprécié pour son univers original et intéressant, en dépit de quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé l'idée des vivenefs et leur traitement, j'ai moins été convaincue par les personnages qui restent assez classiques, même si tous différents. Je regrette la coupe de la maison d'édition qui nuit au roman, les enjeux sont à peine esquissés et la ligne directrice de ce premier tome plutôt floue, nous privant par la même occasion d'une réelle fin. En tout cas, un bon divertissement qui intrigue suffisamment pour donner envie de lire la suite :).

Chronique complète ici : Spoiler(cliquez pour révéler)https://mytraveltothemoon.wordpress.com/2019/06/09/lecture-les-aventuriers-de-la-mer-tome-1-le-vaisseau-magique-robin-hobb/

Quad on vient de lire le tome 6 de l'assassin royal, cet univers est complétement dépaysant. Bye bye vif, art et autres types de magie, les personnages n'en ont pas ou n'appellent pas ça comme ça. Mais bonjour autres types de magie autres peuples.

L'univers est cool même s j'ai du mal avec le côté misogyne de certains des personnages. Altéa est mon nouveau personnage favori, je pense.

J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.

Premier tome de cycle dans lequel on découvre les différents protagonistes dispersés à travers la géographie du territoire. On s'imagine que leurs chemins se croiseront au fil de l'aventure.

Ce premier est plutôt lent, il met en place tous les éléments pour que l'aventure débute. Hâte de lire la suite.

Envies

Je n’ai pas été envoûtée, je n’ai pas accroché. J’ai essayé de continuer parce que je n’ai pas voulu arrêter comme ça en cours de lecture mais il n’y a rien à faire, je n’y arrive pas. L’histoire ne m’emballe pas, je n’ai accroché à aucun des personnages. L’ambiance et le style d’écriture sont spéciaux… C’est un univers particulier auquel je n’adhère pas. Bref, je m’arrête là.

Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique

• France : 2003-10-10 - Poche (Français)

Al3x93 le place en liste or
2019-11-03T20:27:37+01:00