Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 499
Membres
1 017 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole (Nouvelles), Tome 1 : L'Affaire du musée



Résumé

Le Palais des Arts est une vénérable institution. Niché au cœur de Lyon, il accueille les visiteurs qui viennent admirer peintures, sculptures et autres antiquités.

Un havre de paix, jusqu'à ce jour de mai 1873, où son directeur reçoit une bien curieuse lettre anonyme, lui annonçant... un prochain cambriolage.

La menace est étonnante! Quel cambrioleur serait assez téméraire pour prévenir sa victime ?

Appelés à prendre en charge cette affaire, nos deux détectives n'ont guère de temps devant eux, puisque le méfait est programmé pour cette nuit même...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Vous êtes fan de Sherlock Holmes, comme moi ? Alors je vous invite à découvrir cette nouvelle, L’affaire du musée d’Éric Larrey. Un excellent moment de lecture, vous ne serez pas déçu !

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé le jeune Sherlock Holmes (19 ans dans cette histoire) et son « acolyte » Edmond Luciole dans le Lyon de 1873.

Si vous avez lu les trois autres livres d’Eric, vous ne serez pas surpris de le retrouver dans la capitale des Gaules. Si c’est une découverte pour vous, aucun souci : l’auteur explique rapidement et efficacement cette situations (pour plus de détails, voir L’affaire des colonels). L’enquête est bien sûr indépendante.

Cette fois-ci, c’est le directeur du musée des Beaux-Arts qui fait appel à leurs services. Il a trouvé sous sa porte une lettre plutôt étonnante : le cambrioleur lui-même l’informe qu’il va voler un tableau la nuit-même… Cette étrange mise en garde intrigue Sherlock…

J’aime beaucoup l’écriture d’Éric Larrey et l’univers qu’il a su créer autour des deux personnages. Le célèbre détective a inspiré plus d’un auteur et le rendu n’est pas toujours à la hauteur. Mais pas ici. On est vraiment plongé dans un monde holmésien que Conan Doyle n’aurait pas renié.

Par le style d’écriture d’abord, puis par le jeune Sherlock et ses capacités de déduction (et son caractère !). On retrouve aussi un « équipier » (Edmond) , l’entente avec la police…Une enquête bien menée , avec les réflexions de Sherlock et d’Edmond. Bref, tout ce qui fait qu’on aime le détective original.

Eric Larrey nous promène dans le Lyon des années 1870, mêlant réalité et fiction. Les lieux, noms de rue sont réels. De même que certains personnages comme Martin-Daussigny (directeur des musées de Lyon (entre 1870 et 1878) ou Michel Dumas (directeur de l’école des Beaux-Arts.

En bref, c’est un excellent moment de lecture. Une écriture claire et précise, une enquête intéressante qui a des ramifications... J’aime toujours autant ces deux personnages que j’ai hâte de retrouver dans une prochaine aventure !

Afficher en entier

Activité récente

Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T20:45:44+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode