Commentaire ajouté par Brindilla 2014-10-08T18:02:37+02:00

J'ai lu ce livre avec l'espoir jusqu'à la dernière page, qu'une rencontre sauve ces êtres.

Deux êtres paumés dans une ville qui les écrase et engendre la solitude arriveront-ils à se rencontrer?

Le livre tient en haleine c'est sa force.

Commentaire ajouté par bamby114 2014-11-05T15:36:40+01:00

Un livre oppressant, deux âmes complètements perdus, deux paumés, deux vies sur le fil du rasoir. L'auteur décris de manière remarquable, comment la vie peut basculer, du jour au lendemain, a quel point on est tributaire des autres, et surtout de notre hiérarchie (au travail).

>Bref un très bon livre sur le harcèlement au travail mais aussi sur le renoncement et la perte des illusions, au fil du temps.

A lire, sauf pour les dépressifs lol

Commentaire ajouté par celestouuuu 2015-02-12T13:38:45+01:00

J'aime beaucoup Delphine de Vigan pour son réalisme et sa façon de traiter des sujets modernes, d'actualité, alors ce livre m'a vraiment plu. Il relate avec brio les émotions d'une jeune femme avec qui la vie n'a pas été très clémente mais qui va finir par voir la lumière au bout du tunnel. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-02-24T17:12:46+01:00

Bon livre qui se répète un peu.En revanche,je ne peux pas dire qu'il y a des longueurs car l'alternance entre la vie de Mathilde et celle de Thibault donne plus de variances au livre.

J'ai été d'avantage intéressé par les passages entre Mathilde et son patron.

Cependant j'ai eu une grosse déception pour la fin. Tous le long du livre j'étais curieuse la connaître et une fois le moment venu je lai trouvé sans intérêt. Pourtant on en parle du début à la fin et même dans le résumé du roman. J'ai n'ai donc vraiment pas compris l'intérêt de le mentionner...

Commentaire ajouté par laloulou86 2015-05-23T14:27:43+02:00

Après No et Moi, et l'écriture de Delphine de Vigan m'ayant vraiment plu, j'ai décidé de lire ce livre, dont le résumé m'attirais.

Je n'ai pas été déçue, c'est encore une très belle découverte, l'auteure décrit très bien la difficulté que rencontre Mathilde au travail, et l'alternance Mathilde/Thibault enlève le rythme monotone que l'on pourrait avoir avec seulement le point de vue de Mathilde.

Pendant toute la lecture on se demande quand Est-ce qu'il vont se rencontrer, pour finalement Spoiler(cliquez pour révéler)s'apercevoir qu'ils se croisent juste, et c'est la seule déception que j'ai eu, car le dénouement m'a déçue.

Commentaire ajouté par VictorineS 2015-08-18T12:15:11+02:00

Après avoir adoré "No et moi" et "Rien ne s'oppose à la nuit", j'ai décidé de continuer avec la bibliographie de Delphine de Vigan.

J'ai beaucoup aimé ce roman, où on attend avec impatience la rencontre avec les deux personnages principaux, blessés par les autres.

Par contre, j'ai trouvé que entre les deux protagonistes, Mathilde était celle qui était le plus mis en avant au détriment de Thibault. Du coup, j'ai mieux apprécié l'histoire de Mathilde, où l'on ressent le harcèlement qu'elle subi et où on se met à sa place.

Spoiler(cliquez pour révéler)On ressent les "dangers" de l'entreprise, sa face destructrice mais aussi toute l’oppression du quotidien.

La fin m'a également déçue, je m'attendais à une autre, Spoiler(cliquez pour révéler)une happy end :)

Commentaire ajouté par Skrywerz 2016-06-14T15:12:15+02:00

Je crois que "Heures Souterraines" est l'un des romans qui m'a le plus touché. Je l'ai adoré, je l'ai trouvé beau et douloureux. La plume de l'auteur m'a déjà énormément émue, mais j'ai l'impression que cet écrit-là est la consécration. J'en perds mes mots. Je l'ai lu d'une gorgée. Un bijou.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-28T07:09:40+02:00

Le second livre de De Vigan que j'ai lu et apprécié ! Je l'ai dévoré en quelques jours. On suit deux portraits croisés tout au long du livre et on a hâte de voir s'ils vont se rencontrer.... La fin est surprenante !

Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-01-03T03:18:41+01:00

Ecriture magistrale surtout. Style acérée. Quelle belle plume! Cependant la fin m'a laissé sur ma faim... Mais je lirai avec plaisir tous ses autres livres. C'était mon premier de l'auteure.