Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les médias pensent comme moi!



Description ajoutée par Ambrosya 2012-11-24T11:42:59+01:00

Résumé

L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde. Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. Cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et en hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par miam-miam 2013-09-14T21:02:25+02:00

"Bonjour, comment allez-vous ? bien j'espère"

L'animatrice qui lance cette phrase, en un seul souffle, n'attend pas de réponse. Et pour cause, elle parle à la radio. On demeure fasciné par la générosité d'un tel espoir, adressé à des milliers d'auditeurs. Pour qui, pour quoi émet-elle son souhait ? Pour vous et moi, par désir de contact ? Pour elle-même, et se croire en contact ? Pour nous faire croire au contact!

Il est vrai que dans le rituel quotidien, cette question n'est guère une interrogation sur la santé ou les affaires d'autrui, mais bien plutôt un rapide salut refusant d'entendre le malheur, l'incident, ou le malaise qui viendrait troubler notre impatience. J'espère bien que vous allez bien, et surtout, n'entrez pas dans les détails ! On pose la question trop souvent, pour qu'il n'y ait pas de réponse. Mais la réponse peut venir tout de même, puisqu'il s'agit de conversation.

Or, ici, la parole anonyme qui traverse la voix de notre animatrice, spontanément, "personnellement", au début de son émission quotidienne, prend une toute autre dimension. Elle sait trop que la réponse est impossible ; c'est le "média" qui impose sa situation de discours unilatéral et institutionnel. Il s'agit de prédisposer l'auditeur, l'auditrice à l'évasion. On va lui conter de belles histoires. Tout souci, toute préoccupation personnels seraient mal venus. On doit être provisoirement et collectivement heureux pour ne pas troubler la fête de l'émission. Il faut donc faire le vide en soi. Gare à ceux qui ne vont pas bien ! Qu'ils se débranchent ! Le soliloque individuel, sans cesse insatisfait, doit céder la place au monologue médiatique, toujours autosatisfait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les médias pensent comme moi!

  • France : 1997-02-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode