Date de sortie
Les nouvelles délinquances des jeunes : violences urbaines et réponses éducatives
- France : 2001-04-03 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Les nouvelles délinquances des jeunes : violences urbaines et réponses éducatives
Résumé
Présentation de l'éditeur (Dunod) :
La montée de la violence au sein de la jeunesse est aujourd'hui préoccupante : les auteurs sont de plus en plus jeunes, les actes de plus en plus graves. Face à la rapidité d'une telle évolution, les réponses apportées dans le domaine de la prévention, comme dans celui du traitement, paraissent figées, et de plus en plus inadéquates. N'est-il pas aujourd'hui urgent d'innover ?
Parce qu'il faut comprendre pour mieux agir, Jean-Marie Petitclerc analyse d'abord les données du problème :
en retraçant l'évolution de la délinquance juvénile ;
en démontrant l'insuffisance des politiques actuelles de prévention ;
en dénonçant les dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative.
Il propose ensuite la mise en oeuvre de réponses innovantes articulées autour de trois pôles : la rue, l'école et la famille, pour réinvestir l'espace, la formation et le dialogue intergénérationnel. Toutes ces propositions sont issues de l'expérience pilote de l'association « Valdocco » à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.
La seconde édition de cet ouvrage, mis à jour et complété, s'adresse à tous ceux qui ont à coeur d'élaborer des réponses à la fois pertinentes et cohérentes aux questions posées par les transgressions des enfants et des adolescents : parents, animateurs, travailleurs sociaux, policiers et magistrats.
Afficher en entier