Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique

Description ajoutée par Myrajane 2013-06-05T23:27:56+02:00

L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.

Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs actuellement au nombre de 40 000 ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître.

S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu'est une pratique spécifique d'aide et d'accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. À partir d'exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d'un retour au véritable sens de l'action éducative.

La présente édition a été revue et actualisée. Elle s'enrichit de deux nouveaux chapitres sur la fonction de l'écoute, le déclin du père et la question du quotidien dans la pratique éducative.

"C'est bien ici, parce que c'est gratuit", dit Jean dans les premiers temps où je le reçois au centre d’accueil pour toxicomanes où j'exerçai comme éducateur il y a quelques années.

Comment, dans le travail social, partant de cette illusion de gratuité,accompagner le sujet vers le prix à payer pour l'assomption de son désir? Tel est le trajet que je veux présenter.

Ouvrage intéressant sur la construction de la relation éducative dans le travail d'éducateur spécialisé.

Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique

• France : 2014-04-23 - Poche (Français)

tinaro l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T21:23:16+01:00