Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-23T23:45:00+02:00

J'ai lu cette nouvelle en une après-midi: c'était le confinement et il pleuvait. Je me sentais très mélancolique, je n'arrivais à rien faire et j'ai saisi ce petit bijou de Dostoïeveski.

Le temps d'une averse, je me suis laissée porter par la sublime traduction d'André Markowicz, étant (encore !) incapable de saisir tout le mystère des cyrilliques d'un texte original. Je me suis laissée emporter dans les rues sombres de Saint-Pétersbourg, happer par le récit poignant de Nastenka, émouvoir par l'issue inopinée de la nouvelle. J'ai trouvé la chute, presque transcendante, vraiment très belle et édifiante humainement.

Dostoïevski parvient très habilement à explorer les profondeurs de la nature humaine et à en tirer l'essence, en une centaine de pages seulement. Car ce n'est pas seulement "d'âme slave" dont il est ici question, et dont il est généralement question dans les romans de Dostoïevski. Du moins, "Les Nuits Blanches" m'ont donné l'impression de révéler la part mystique qui réside en l'homme et qui, dans l'adversité, lui permet de dépasser la déception ordinaire pour un au-delà extraordinaire et lumineux.

J'ai hâte de regarder l'adaptation qu'en a fait Visconti, et de constater si le réalisateur est parvenu, par l'image, à irradier de lumière et d'espoir la noirceur de l'insomnie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Pompon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode