Immense coup de coeur pour ce roman qui m'a happée, embarquée, fait voyager, fait battre le coeur, fait rire et fait pleurer!

L'univers est très bien construit et je me suis de suite retrouvée dedans. C'est avec les yeux d'Eléa que j'ai découvert avec plaisir les sombre secrets et les merveilles de ce nouveau monde.

J'ai adoré les personnages et leurs relations. J'ai lu certaines critiques concernant l'évolution rapide de la relation amoureuse, ou le coté tactile des personnages. Je trouve au contraire plutôt plaisant et réaliste le fait de ne pas avoir une héroine "mormone" qui sauvegarde la bonne morale en ne couchant pas avec son amoureux, sous prétexte de ne pas choquer les adolescents... Ses réactions, ses relations m'ont fait penser à moi au même âge.

L'intrigue m'a passionnée du début à la fin avec ce qu'il faut de suspense, d'aventure et d'amour. Finir ce livre et découvrir qu'il fallait attendre fin 2016 pour lire la suite à été un véritable drame!!! J'attends le tome 2 avec impatience désormais.

On est dans une société futuriste tout à fait plausible. Plus personne ne décide de son avenir, c'est le gouvernement qui s'en charge lorsque vous avez 16 ans. On y rencontre Éléa, Aurore et Simon, 3 amis extrêmement proche. J'avoue que ce type de relation change pas mal par rapport à d'habitude. On a bien le trio mais c'est deux filles et un garçon. En plus, pour me faire bien plaisir, pas de triangle amoureux. Je n'en dis pas plus mais c'est quelque chose qui m'agace. Dans toutes les sagas il y a un triangle amoureux et ici non. Ou en tout cas, pas pour l'instant. Éléa à un sale caractère que j'adore. Elle a des sautes d'humeur digne d'une ado. Elle fait réellement son âge et ses réactions sont tout à fait logique. On est loin des héroïnes de dystopie qui savent tout et qui passent de l'ado à l'adulte en un claquement de doigt. Merci Léna Jomahé rien que pour ça. Aurore est plus difficile à cerner pour des raisons évidentes. On la prend pour une fille un peu dans la lune mais ses réflexions sont justes. Elle doit être bien plus intelligente qu'on ne le pense. Et Simon, qu'est-ce que j'ai pu changer d'avis à son sujet...Je l'ai adoré puis détesté puis adoré à nouveau. Bref, il est humain, fait des erreurs et les reconnait (pas donné à tout le monde). Il n'assume pas complètement tout de même. Gabriel fait son apparition. Pour le moment je l'apprécie mais je ne sais pas pourquoi, il y a un truc qui me gêne. Il est trop parfait à mes yeux.

Concernant l'intrigue, elle est cohérente. Par moment on a le sentiment que la construction de l'histoire est fragile mais c'est volontaire. Les incohérences qu'on pense trouvé finisse par être expliqué. Je trouve même ça très bien de suivre les pensées de Éléa. On se pose les même questions qu'elle. On obtient les réponses au fur et à mesure. Ça ne traine pas en route. J'ai d'ailleurs apprécié qu'on nous passe sous silence la formation. Je ne pense que cela aurait été utile. Je n'ai qu'un tout petit regret. Les femmes sont mises quand même pas mal sur le côté. A part Éléa, aucune d'entre elles ne va sur le terrain. Dommage. Ce qui me rassure, c'est que Gabriel le mentionne même si ça semble le rassurer. Un peu macho tout ça. Autre chose qui pourrait en agacer, les larmes. Ça pleure beaucoup dans cette histoire. A juste titre mais certains pourrait s'en plaindre. PAr contre, gros point positif. On rit. Oui, on rit. Il y a des moments qui font sourire voir rire et ça fait du bien. Dans toutes les autres dystopie, on ne rit quasiment pas. Et ici si. Et c'est là que je dis que c'est plus logique. Je pense que lorsqu'on lutte contre un gouvernement, on ne passe pas son temps à pleurer ou se tirer dessus. Il y a des moments où l'on doit décompresser.

Quant aux thématiques abordées, outre le côté patriarcal, on y aborde la guerre et ses conséquences, l'écologie par les coupoles (excellent comme idée), l'importance de l'amitié, la confiance, l'amour et l'éducation. En tout cas, c'est celles qui me viennent à l'esprit.

En bref, j'ai passé un très bon moment et je vais commencer la lecture du tome 2. Vous aurez, je pense la chronique la semaine prochaine. Ou en tout cas je vais essayer. Si vous avez envie d'une dystopie différente des grandes dystopies, allez-y.

Pour découvrir l'entièreté de ma critique, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/02/23/les-oublies-tome-1-derniers-jours-lena-jomahe/

Je suis plus que mitigée à propos de ce livre. Moi qui suis une grande fan de dystopie, j'étais plus qu'emballée à la lecture de la quatrième de couverture et ce, malgré le fait que je ne disposais que de très peu d'informations sur le récit. J'ai cependant bien vite déchanté…

--- Un style qui demande à être perfectionné ---

Commençons par la plume de Léna Jomahé, que je trouve un brin enfantine, voire parfois mielleuse – à croire qu'elle vit dans le monde des Bisounours ou dans La petite maison dans la prairie ! Pire encore, son style manque de nuances. Par exemple, entre colère et joie, il existe une multitude de stades émotionnels, et j'ai parfois eu l'impression que les personnages n'en expérimentaient que les extrêmes.

Autre point négatif : je n'ai pu m'empêcher de tiquer en trouvant des similitudes avec une célèbre trilogie dystopique adaptée à l'écran, dont je ne citerai pas le nom – à 16 ans, une jeune fille doit subir des tests afin de déterminer quel sera son avenir, sérieusement, cela ne vous rappelle rien ? Mais là encore, j'ai choisi de fermer les yeux.

--- Une histoire d’amour peu convaincante avant tout ---

Ma patience fut alors mise à rude épreuve, lorsque j'en vins à la rencontre d'Eléa et Gabriel. Bon sang, était-il vraiment nécessaire d'en faire le cliché parfait des amoureux transis ? J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'ils passaient leur temps à se bécoter, sans que cela n'apporte quoi que ce soit à l'histoire !

Si j'ai donc un souhait pour la suite, c'est bien celui-là : que l'auteure cesse de mettre cet amour totalement utopique – sérieusement, y a-t-il vraiment des couples identiques, dans la réalité ? – en avant-plan ! Car c'est bien cet aspect de l'histoire qui a failli me lasser…

Une très bonne surprise ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai été totalement charmée par ma lecture. Deux points négatifs cependant : le comportement des adultes que je trouve trop caricatural, et la romance très rapide et mièvre. Ce qui ne m'a pas empêché de dévorer le livre en deux jours, emportée par la plume exquise de l'auteur.

Tout d'abord, merci aux Editions Plume Blanche de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération "Club Summertime Plume Blanche" !

On découvre dans ce roman un nouveau monde, issu après la IVème guerre mondiale. Dans ce monde, quelques grandes villes ont été érigées à la place d'anciennes, protégées de la pollution par une coupole, et dont les habitants n'ont jamais vu ce qu'il y avait au-delà de ces fameuses protections. Dans cet univers, chaque année, les jeunes de seize participent à ce que le gouvernement appelle la Rafle, et qui va leur indiquer dans quelle ville et dans quel métier ils vont travailler et vivre jusqu'à la fin de leur vie, en fonction de leurs capacités, et sans leur avis.

On entre dans ce monde aux côtés d'Eléa, tout d'abord à l'âge de quatorze ans lors du prologue, puis à l'âge de seize ans par la suite. Dès lors, on va découvrir les mécanismes de leur société, notamment le déroulement de la Rafle.

Plus d'une fois, on sent qu'Eléa voudrait revenir à l'Ancien Monde, dans lequel les gens pouvaient choisir leur avenir, en choisissant ce qu'ils voulaient faire et où ils voulaient le faire. On la suit dans ces questionnements, puis dans sa remise en question du gouvernement qu'elle a toujours connu, toujours accompagnée de ces fidèles compagnons, tels que Simon, son meilleur ami, Gabriel, le fils du Grand Gouverneur, Izzy, sa camarade de chambre, ou encore sa sœur Anaïs.

Eléa est un personnage fort, qui malgré ses doutes, veut sauver ceux qu'elle aime et les protéger. La liberté est quelque chose de plutôt important chez elle, d'autant plus quand elle découvre ce qu'on leur cache depuis des décennies. C'est un personnage qui a entièrement sa place dans le genre de la dystopie, et qui je pense, va mûrir et encore plus nous surprendre dans le second tome de ses aventures.

On suivra aussi durant quelques passages le personnage de Clara, entraperçu au début du roman, un personnage qui semble tenace et déterminé, notamment dans les scènes que l'on suit à ses côtés, et qui prendra sûrement toute son importance dans le second tome.

On prend plaisir à suivre ces différents personnages, dans leurs aventures et dans leur quête. Chacun y contribue grâce à ses qualités propres, tous étant différents dans leur personnalité. On découvre alors certains qui sont impulsifs, tandis que d'autres sont plus réfléchis, certains semblant sûrs d'eux alors que d'autres le sont un peu moins. Différents aspects qui, bien qu'ils soient différents, constituent un groupe fort et attachant.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde, j'aime particulièrement cette idée de populations regroupées dans des villes fermées, et le fait d'ajouter ce qui est appelé la Rafle a encore plus constitué un monde comme je les aime dans la dystopie. Les différents éléments qu'on retrouve dans ce genre littéraire sont pour moi bien présents, et nous présentent bel et bien une société dans laquelle nous n'aurions pas vraiment envie de vivre.

De plus, l'idée des Oubliés est vraiment originale, et apporte un véritable intérêt dans l'histoire, puisque c'est en grande partie cela qui sera au centre de l'intrigue du roman, et qui justement, construit la dystopie dans le monde que l'on découvre. On en apprend plus sur eux et leur condition au fil des pages, et tout comme Eléa et ses compagnons, on ne peut que refuser un tel phénomène.

On alterne alors entre des scènes d'action, de révélations, et des scènes plus calmes, qui nous laissent le temps de souffler, et d'emmagasiner les informations que l'on apprend le long du livre, qui nous laissent rarement sans émotions, que ce soit l'horreur, la tristesse ou l'indignation.

La fin nous laisse ensuite peu de répit et nous tient en haleine tout du long, car on ne sait pas réellement à quoi s'attendre et ce qu'il va se passer. On cherche juste à tourner les pages au plus vite afin de connaître le fin mot de l'histoire, et une fois terminée, certaines questions restent en suspens, afin de nous faire voyager vers le second tome, qui risque alors de se révéler plein de surprises en tout genre. L'épilogue nous laisse d'ailleurs un avant-goût de la violence et la cruauté que l'on risque de rencontrer par la suite, et qui laisse présager des péripéties et épreuves qui ne laisseront pas de marbre.

En conclusion, on découvre une dystopie entraînante, menée avec brio par la plume de Léna Jomahé. On est transporté dans une société vivant dans le mensonge à travers Eléa auprès des différents personnages que l'on veut voir triompher face au gouvernement, et qui se dévoile au fil des pages. Les révélations et la fin nous donnent qu'une envie : découvrir la suite afin de savoir ce qu'il adviendra des personnages, une suite qui s'avérera certainement plus sombre et plus intense encore.

Sur la couverture on y voit la belle brune Léa.

Tout commence lorsque la sœur de Léa Anaïs est raflée. Elle rentre deux ans après pour assister à la rafle de sa sœur. On apprend qu'à 16 ans la rafle est obligatoire, le gouvernement emporte les raflés pour passer des tests et selon, ils vont dans un endroit, ce que redoute le plus Léa c'est de faire parti des oubliés.

Une dystopie que j'avais hâte de lire et aucun regrets, l'histoire est captivante, émouvante et remplis de suspens et de rebondissements. Je recommande ce livre.

Super livre que j'ai dévoré. Je suis peut être un peu "fleur bleue" mais j'ai adoré les aventures des héroïnes terriblement sympathiques

Nous sommes à l'An 250 après la 4eme guerre mondiale. Plus rien n'est comme nous le connaissons! Nous suivons l'histoire d'Elea, d'Aurore et Simon qui partent pour les tests de la Rafle, et qui ne savent pas du tout à quoi s'attendre, ni où ils vont aller suite aux résultats!

En lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça.

J'ai été vraiment surprise! Ce livre nous tient en haleine tout du long!

Aucun répit! Actions sur actions, révélations sur révélations... Mais du suspense aussi!! et l'auteur ne va pas nous épargner en nous laissant avec une fin quelque peu suspicieuse!!

L'introduction de chapitre du point de vue de Clara est vraiment enrichissant pour notre lecture et la compréhension du déroulement des événements.

Les personnages sont très attachants, Eléa est une jeune fille qui a du caractère qui sait ce qu'elle veut, et ça fait du bien de tomber sur un personnage féminin vraiment décidé, qui choisit sa destinée, et qui ne la subit pas comme très souvent dans les dystopies!

Même si les raisons de ces choix ne lui sont parfois pas très clair, elle fonce, elle en veut, c'est une battante! Et heureusement, car quand on voit les personnages masculins, très attachants aussi, mais plutôt machos (protecteurs?! mouais, enfin macho, genre une fille ne peut pas faire la même chose qu'eux, c'est trop fragile une fille) c'est assez rageant et Eléa n'hésite pas à leur faire comprendre que ça ne marche pas comme ça!

En bref, un vrai coup de cœur pour cette dystopie. Ça fait plaisir de savoir que l'on a des Auteurs Français qui sont capables de faire aussi bien dans ce genre littéraire, car je n'en connaissais pas avant! Les fans de dystopie ne devraient pas être déçus!

Merci Lena Jomahé pour cette belle aventure!

Honnêtement, je suis relativement habituée à se type de romans et j'ai été un peu déçue... L'histoire était relativement du déjà vue, à part quelque retournements de situations qui m'ont surprise et encouragée à lire la suite, j'aurais apprécié que ce soit plus recherché et profond comme histoire. Par profond, je veux surtout dire qu'on peut en tirer une morale nouvelle malgré le fait qu'on ait déjà lu (parce qu'on l'a tous fait) Hunger Games et Divergeance.

Aussi, je trouve que l'histoire d'amour est très précipitée et que les relations entre les personnages est tellement démontrer de façon clichée que je n'arrive aucunement a les apprécier. Exemple: Dès le départ pour démontrer une amitié forte, l'auteure fait avoir l'air les personnages secondaires/amis étrangement gentils, doux et à l'écoute sans laisser deviner de défaut, ce qui limite l'attachement car rare sont les gens "parfait" je j'aimerais avoir comme amis...

Sinon mon dernier commentaire serait de faire de meilleures recherches pour les noms de personnages car il ont tendance à ressortir clichés et peuvent ressembler à un manque d'ouverture ou un manque de connaissance de cultures. Je ne sais pas pour vous en France mais au Canada, les noms Pedro et Juan sont très utiliser pour généraliser les prénoms hispanophones et sont très peu original. Pourquoi pas des noms plus futuristique?

Je crois que ce livre est plus fortement recommendé au jeune adolescent et je tiens à préciser que mon opinion est là mienne et si vous n'y adérez pas libre à vous (je sais que vous n'êtes pas stupide mais avec internet on sait jamais!)

Merci tout de même pour la lecture, elle m'a tenue compagnie lors de mes nuits d'insomnie!

Un gros coup de cœur pour 2018J'ai vraiment adoré les personnage surtout Gabriel et Eléa (ils m'ont un peu fait penser à Tris et Tobias dans Divergent) Mais Eléa est moins badasse et énervante que Tris ^^. Le premier tome était un truc de fou !! Je la conseille aux fans du genre ^^