Hooo punaise !!! Mais non, mais non ! Mais pourquoi être aussi méchante avec nous ? Mais c'est quoi cette fin ? Je veux la suiiiitteee !!! Bon on se calme :p Je ne peux dire qu'une chose à ceux qui doutent encore : FONCEZ ! Tout, je dis bien TOUT est magnifique. L'écriture, l'intrigue, les personnages, le suspense et ,mon Dieu, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. Un grand bravo à vous Léna ... mais magnez-vous de nous pondre la suite lol ;)

Aujourd’hui je vais vous parler d'une dystopie que j’ai eu la chance de lire en avant-première. Je lis rarement ce genre, mais l’auteur étant une amie, j’étais curieuse de lire son travail.

Et quelle surprise !! Je ne sais pas pourquoi mais avant (maintenant j’ai appris à me méfier ;) ) quand une personne de mon entourage me disait « j’écris » dans ma tête ça faisait « aie » Oui je sais pas bien ! Il y a pas longtemps encore je pensais qu’un auteur Française se n'était pas vraiment ma tasse de thé…. Et beaucoup de fois avec raison mais dans la masse se cache de vrais pépites ! Et parmi elles, Léna s’y est glissée….

Voici donc son premier roman Le Nouveau Monde : Les Oubliés Tome 1 qui sortira le 9 septembre ^^ Un livre à ne surtout pas manquer pour les fans du genre et a découvrir pour les autres comme moi qui ne sont pas forcément fan fan ;)

Tout d'abord parlons de l'univers. Le monde est divisé en plusieurs catégories. Quand chaque ado atteint l’âge de 16 ans, le 21 juin de la même année, ils ont ce qui s'appelle la Rafle. La rafle est le jour où le gouvernement le N.O.M leur fait passer des tests pour savoir dans quelle catégorie ils vont devoir vivre. Il y a les Grands c'est un peu les plus influent, les Ouvriers les gens de « base » et enfin les Oublies que l'on ne revoit jamais….

la suite ici http://lilitthbook.canalblog.com/archives/2014/08/13/30405940.html

ça y est! Je viens de le finir, après des mois d'attente, je tourne la dernière page! Il se lit très vite, une fois en main, on ne peut plus le poser! Il est très addictif c'est terrible!

Les personnages sont très attachants, Eléa, est une jeune fille qui a du caractère, qui sait ce qu'elle veut, et ça fait du bien de tomber sur un personnage féminin vraiment décidé, qui choisit sa destinée, et qui ne la subit pas comme très souvent dans les dystopies! Même si les raisons de ces choix ne lui sont parfois pas très clair, elle fonce, elle en veut, c'est une battante! Et heureusement, car quand on voit les personnages masculins, très attachants aussi, mais plutôt machos (protecteurs?! mouais, enfin macho, genre une fille ne peut pas faire la même chose qu'eux, c'est trop fragile une fille) grrrrr c'est super rageant :D et Eléa n'hésite pas à leur faire comprendre que ça ne marche pas comme ça!

L'histoire est originale, Simon, Eléa et Aurore partent pour les tests de la Rafle, ils ne savent pas du tout à quoi s'attendre, ni où ils vont aller suite aux résultats! En lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça.

Enfin bref un vrai coup de cœur, pour cette dystopie d'une toute jeune auteure Française! ça fait plaisir de savoir que l'on a des Auteurs Français qui sont capables de faire aussi bien dans ce genre littéraire, car je n'en connaissais pas avant! Les fans de dystopie ne devraient pas être déçus!

Merci Lena Jomahé pour cette belle aventure!

Je commence avec la couverture, qui est très belle, puisqu'elle se rapporte très bien à l'univers de l'auteur et surtout à son ouvrage. Une réalisation signée : Edith Poussade.

Ensuite, entrons dans le-dit univers pour en découvrir toutes les subtilités. J'ai aimé la complexité de ce tout, qui m'a un peu rappelé Hunger Games, Divergente et Never Sky, mais sans l'éther évidemment.

Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus. La quatrième guerre mondiale a éclaté, laissant sur la planète des plaies béantes, vestiges d'un passé douloureux. Il faut tout recommencer. Se reconstruire. Apprendre à vivre de nouveau ensemble dans un monde où le contrôle est le maître-mot. Ainsi des "catégories" sont mise en place. Certaines pour diriger "les Grands", d'autres pour assurer la survie au moyen de mode vie plus simple "Les Ouvriers", et enfin, les "oubliés". Ceux-là disparaissent complètement de la circulation. Personne ne sait où ils sont, ni où ils vont. C'est THE interrogation.

Jusqu'au moment où trois amis vont entrer en jeu. Ce sont des moitiés, des âmes sœurs. Ils ont toujours vécut ensemble, dans les bons, les moins bons et les pires moments de leur vie. Pourtant, ils sont toujours resté ensemble. Toutefois, le Destin les met à l'épreuve lors des tests de répartition - je vais les appeler comme ça^^. Alors qu'Eléa et Simon vont se retrouver ensemble - grâce à un coup de bol d'ailleurs pour la première - Aurore rejoint les "Oubliés". Hors de question qu'elle y reste. Eléa se met en charge de découvrir le fin mot de cette histoire, d'obtenir des réponses à ses questions.

J'ai aimé sa détermination, elle a une façon bien à elle de gérer les situations même les plus catastrophiques. Elle sait où elle va, même lorsque c'est le trou noir. Lorsqu'elle fait la connaissance de Gabriel, qui lui révèle pas mal de choses d'ailleurs, elle est méfiante, interrogative et ça se comprend, mais finit par accepter.

Ensemble, ils vont sauter du train pour une grande aventure, que je tairais pour votre grand plaisir - et surtout pour le mien.

Je reviens seulement sur le caractère et les relations des personnages.

J'ai trouvé que la relation entre Eléa et Gabriel était juste un poil trop rapide. Ils se rencontrent, ils ont un regard ... et ça s'enchaîne, jusqu'à la fin et alors là, accrochez-vous ! Bon, évidemment, l'auteur s'attache beaucoup plus à la complexité de son univers qu'à la relation amoureuse des deux personnages et dans un sens, j'en suis plutôt ravie, mais la romance est présente alors ...

La suite : http://book-attitude.eklablog.fr/le-nouveau-monde-tome-1-les-oublies-de-lena-jomahe-a112677706

J ai super bien accroché jusqu a la moitié du livre, après mon enthousiasme a baissé un peu. Pas qu il était moins bon, mais passé la surprise de la mise en place et de "la révélation", il a ressemblé un peu a certaines autres dystopies donc l effet a diminué car le cheminement n'était pas inattendu on va dire...Les personnages sont attachants et on ressent bcp leur amitié(meme si ma moitié ça m énerve un peu lol)

L’idylle….trop trop trop rapide !!!! Moi j’aime quand ca prend du temps, pas le regard puis la passion( ca devient uniquement physique du coup, pas pour le caractère, la personne en elle-même…) et aussi un ptit bemol sur le fait de la confiance d'Elea sur les mails de sa soeur( moi perso je ne crois que ce que je vois...donc qui sait ca aurait pu être un piège, une autre personne...)

Le style de l’auteure est vachement bien par contre ! J attends la suite avec impatience, c est sur, on oublie pas les oubliés, lol, et même si pas le coup de cœur, il reste une bonne lecture et il n'a rien a envier aux autres dystopies + connues !

Magnifique ! Merveilleux ! Spectaculaire ! Addictif ! Voilà ce comment résumé : Les oubliés, en quelques mots.

J'ai adoré les personnages, leurs sentiments : doute, peur, amour, rage...

J'ai adoré l'histoire des oubliés, cette dystopie, cette rage de vivre !

Ce roman est tellement addictif que je l'ai lu super vite !! C'était passionnant, poignant, éprouvant et cette fin n'amène qu'à une chose : la suite !

J’avais déjà entendu beaucoup de bien de ce livre, alors quand j’ai vu sa nouvelle version aux éditions Plume Blanche j’ai décidé de tenter le coup !

L’histoire se déroule en l’an 250 de la nouvelle ère, après la IVe guerre mondiale. Nous faisons la connaissance d’Éléa, une jeune fille qui vit au cœur de la Nouvelle Paris. Même si les règles établies par le Nouvel Ordre Mondial peuvent parfois paraître strictes – car personne ne peut choisir sa profession qui est déterminée en fonctions des résultats à un examen que l’on passe dès l’âge de 16 ans – elle y coule des jours heureux, entourée de sa famille et de ses deux meilleurs amis. Ils mangent à leur faim et peuvent passer du temps ensemble, se promener à l’extérieur bien à l’abri sous leur coupole oxygénée. Pour eux c’est l’essentiel et ils ne demandent rien de plus.

Pourtant, tout va basculer lors de la rafle pour les 16 ans de notre héroïne et de ses amis. Ils s’inquiètent, car ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Seront-ils Ouvriers comme leurs parents, ou des Grands qui occupent les postes les plus importants de la société ? Dans quelle ville seront-ils envoyés ? Ou, pire encore, feront-ils partie de ceux que l’on appelle les Oubliés, qui disparaissent purement et simplement après le jour de la rafle ?

J’ai trouvé l’univers de ce roman vraiment sympathique à découvrir. Tout est bien pensé et le monde créé par l’auteur fonctionne bien. J’ai vraiment apprécié ma lecture, même si j’avoue qu’il y a tout de même quelques petits points qui m’ont dérangée.

En premier lieu, j’admets que la relation entre le trio d’amis m’a parfois laissée un peu perplexe. Je ne comprends pas vraiment comment elle peut fonctionner ainsi sans que l’un des trois finisse fatalement par se trouver un peu en retrait. C’est souvent comme cela que ça fonctionne dans la vraie vie. Sinon j’avoue que leur façon de s’appeler « ma moitié » sans cesse m’a réellement agacée. Je ne suis pas contre les surnoms, mais là c’était trop et ça leur donne un petit côté niais, ce qui est dommage. Ah, et aussi cette manière qu’ont les personnages de se faire à chaque occasion des bisous sur la joue alors que certains se connaissent à peine… enfin bref, ce sont des détails, mais ça a enlevé un peu de crédibilité aux protagonistes en ce qui me concerne.

Il y a également une chose qui m’a gênée c’est la romance… Je ne suis déjà pas une grande fan de romance à la base, mais en général ça passe lorsqu’elle reste secondaire et ne casse pas le rythme. Là pour moi c’était tout simplement trop. Je veux bien croire qu’il existe parfois des coups de foudre, mais j’ai l’impression que les deux personnages en question n’ont pas réellement cherché à approfondir leur relation, à réellement se connaître. Non, dès qu’ils se voient, ils passent leur temps à s’embrasser, tout le temps, sans arrêt…

À côté de cela comme je le disais, j’ai réellement apprécié l’histoire. Les protagonistes sont pour la plupart attachants si l’on ne tient pas compte des points cités au-dessus. Éléa est une héroïne qui a ce qu’il faut pour charmer la plupart des lecteurs, même si selon moi elle fait parfois un peu trop facilement confiance à ses proches. Elle lutte pour une noble cause et ne manque pas de courage. Aurore est, je crois, le personnage que j’ai le plus apprécié pour sa force de caractère, même si on la voit très peu.

Simon est celui avec lequel j’ai le moins accroché, je ne sais pas, j’avais sans cesse l’impression qu’il nous cachait quelque chose. Après c’est peut-être moi qui suis parano !

En ce qui concerne la plume, elle est fluide et agréable. Les descriptions trainent parfois un peu trop en longueur à mon goût, mais on s’y fait au final et ce n’est pas plus dérangeant que cela. Le gros point fort de ce roman est selon moi l’histoire en elle-même. Si l’on retrouve une base assez classique, il y a tout même pas mal de choses originales et j’avoue que j’ai hâte de connaître la suite !

La fin d’ailleurs est une bonne accroche pour embrayer sur la suite !

Il me semble que c’est le premier roman de Léna Jomahé et je souhaite saluer son travail. On se rend compte qu’elle a réellement bien travaillé dessus et pensé à tout. La suite laisse présager quelque chose de vraiment bien également.

En résumé, mis à part quelques petites choses qui m’ont un peu dérangée, c’était une lecture agréable et une bonne découverte. L’histoire est originale, les personnages attachants et j’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite !

Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'ai lu la moitié du livre et vers la fin, je me suis complètement désintéressé de l'histoire parce qu'elle a prit une tournure qui ne me plaisait pas. J'ai donc décidé d'arrêter parce que je trouvais que ça devenait ennuyeux. Dommage parce que l'histoire semblait prometteuse à la base.

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai déjà lu ce livre lors de sa première édition. Alors j'étais heureuse d'apprendre qu'il allait être réédité avec des petites nouveautés que j'étais curieuse de découvrir. J'avais déjà beaucoup aimé ma première lecture, et je dois dire que j'ai encore plus aimé celle-ci !

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Eléa qui va passer le test que tous les jeunes de 16 ans passent, pour savoir ce qu'ils vont devenir. Depuis la IVe guerre mondiale, seules quelques villes parviennent à subsister et leur population à survivre au malheur qu'ils ont vécu, grâce à des coupoles qui les éloignent du mauvais air de l'extérieur. Le Nouvel Ordre Mondial (le N.O.M) souhaite que chaque jeune ait sa chance et trouve sa branche pour enfin entrer dans le monde du travail, mais surtout pérenniser la paix au sein du peuple. Seul problème : chaque année, plusieurs jeunes disparaissent dans la nature, on les appelle les Oubliés.

Éléa n'a qu'une peur : en faire partie et ne plus jamais revoir ses amis ni sa famille. Lorsque son jugement arrive, elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas et découvrira à ses dépends ce que sont les Oubliés et pourquoi ils disparaissent ainsi sans raison. Sont-ils tués ? Enlevés ? Ou est-ce leur propre choix ? En compagnie de ses amis et de nouveaux membres en qui elle placera une grande confiance, elle essayera de comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle vie qui pourrait avoir plus de conséquences qu'elle ne le pense.

C'est vrai, je vous en dis peu, et pourtant, sachez que j'en ai, des choses à dire ! Cet univers est tellement riche et bien écrit, que je n'aurais pas assez d'une chronique pour vous pousser à vous le procurer afin que vous aussi vous découvriez cette saga qui mérite d'être connue. Dans ma toute première chronique, je vous disais que je verrai bien ce livre en film, tant l'univers qui y est décrit est original. En plus de cela, l'auteure parvient en quelque phrases à nous immerger dans notre lecture, nous laissant nous-mêmes imaginer comment peut se dérouler le temps mais surtout comment peuvent être ces nouveaux lieux. Eh bien je le redis avec cette nouvelle version : oui, ce livre mériterait bien un film (ou plusieurs, puisqu'il y a plusieurs tomes).

L'auteure m'avait dit qu'avec cette version, il y aurait des nouveautés, qui nous permettraient encore plus de mieux comprendre l'univers qu'elle avait crée. J'étais donc très curieuse et je peux le dire : ces petits plus apportent vraiment à l'univers et nous permet aussi d'apprendre à connaître un personnage que nous rencontrions assez tard dans la première version.

Le fait que le point de vue soit en interne ajoute certainement encore un gros plus. Ainsi, nous sommes au cœur de l'action et surtout, nous ressentons vraiment les sentiments des personnages au plus profond. On sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils comptent faire, comment ils vont s'y prendre.

Parlons d'ailleurs un peu de ces personnages. Éléa est une jeune fille à laquelle j'ai vite accroché. Même si je la connaissais déjà, j'ai beaucoup apprécié la redécouvrir et me rendre compte qu'elle est vraiment attachante. Elle a un caractère assez fort, elle est motivée et surtout dépendante. Elle n'aime pas que ses compagnons prennent des décisions à sa place, surtout quand ça la concerne directement. Simon, son meilleur ami, est assez réservé et on ne le voit pas énormément dans ce premier tome, même si par la suite, il est un peu plus présent. Plusieurs de ses réactions m'ont déçue, même si je comprends qu'il puisse avoir des doutes. Cependant, il est tout de même attachant et un véritable pilier pour Elea, qui peut compter sur lui n'importe quand. Ensuite vient Aurore, leur meilleure amie, qui, elle, voit un peu le bien partout, est forte et pleine de vie. Elle est un peu le soleil du groupe et essaye au maximum de partager son ivresse de joie. Bien sûr, d'autres personnages apparaissent, mais pour plus de suspense, je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes.

Même s'il est vrai que c'est un premier tome, et donc que les bases sont à poser, il n'empêche que l'auteure marque déjà le coup avec de nombreuses actions et de nombreux retournements de situations, qui fait que l'on a du mal à lâcher le roman. On a pas le temps de souffler, et encore moins les personnages. Il y a toujours une explication, des révélations, des secrets que nous offre l'auteure à chaque page tournée. Une vraie dystopie qui prend aux tripes.

Quant à la fin, même si la dernière fois j'ai vraiment détesté l'auteure (elle sait très bien pourquoi :p), maintenant que ces petites nouveautés sont apparues, je ne peux que l'apprécier, même si j'appréhende tout de même la suite et que je suis super curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve !

En résumé, une relecture que j'ai pris plaisir à faire, avec des nouveaux points qui nous éclairent un peu plus sur l'univers inventé par l'auteure. Des personnages que j'ai apprécié retrouver et auxquels je me suis plus attachée encore. Un univers riche en rebondissements et en retournements de situation qui prend aux tripes et qui devient très addictif. Une saga que je conseille donc vraiment. N'hésitez plus et lancez-vous, vous ne serez pas déçus ! Et je remercie aussi la maison d'édition d'avoir mis un bout de mon ancienne chronique sur la couverture, ça me fait très plaisir ! :D

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2015 !

Justine P.

Les Oubliés est une dystopie totalement addictive et l'auteure arrive à nous faire entrer dans son monde sans problème. Le lecteur est chamboulé dès les premières pages et ne pourra refermer le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Aventure et surprises seront au rendez-vous pour laisser finalement le lecteur frustré par une fin sans réponse.

A quand la suite ?

Mon avis détaillé ici : https://didiconseils.wordpress.com/2015/09/09/les-oublies-derniers-jours-lena-jomahe/