Le concept de ce livre est vraiment très entraînant. C'est un coup de coeur garantie! Je suis tellement attachée à ces personnages qui sont tous uniques et qui sont tous super. J'ai beaucoup aimée cette dystopie. Ce n'est pas un genre de lecture qui est fréquent pour moi, mais, pour cette découverte, j'ai envie de découvrir plus de livres de ce genre. Une histoire à lire ABSOLUMENT et j'ai extrêmement hâte de connaître la suite de cette histoire à la fois troublante et touchante!

Ce premier tome est tout simplement une petite perle, à lire si vous êtes amateurs de dystopie, il y a du suspens de la tendresse de l aventure de la science fiction, de l humour et beaucoup d action une fois en mains même si vous refermé le livre vous ne pensez qu'à la prochaine fois ou vous allez l ouvrir pour continuer les aventure de Elea, Gabriel, Simon ect...

Un excellent roman dystopique! Un premier tome très complet qui nous plonge dans cet univers qui est contrôlé par là gouverneur et ses mensonges pour maintenir la population dans la peur. J’ai bien hâte de lire la suite!

Un livre qui est bien mais y'a certain truc que je n'ai pas compris…Spoiler(cliquez pour révéler)genre le moment où à la fin l'héroïne crie... Et j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Gabriel et l'héroïne trop simple et trop vite fait… D'ailleurs, quand on remarque, l'histoire est presque basée que sur ça...

Ce roman est resté deux ans dans ma pile à lire avant que je ne me décide à la lire. J'appréhendais un peu cette histoire car tous les romans dystopiques se ressemblent, mais j'ai été agréablement surprise.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans ce monde post-apocalyptique en reconstruction. Ce monde imaginé par l'auteur est bien pensé, riche et fonctionne bien. J'ai bien aimé la complexité de ce dernier où rien n'est laissé au hasard. L'histoire en elle-même est originale et l'idée des Oubliés est intéressante.

Les nombreuses descriptions qui sont assez détaillées donnent une bonne image des personnages et du monde dans lequel ils vivent, ainsi que des pensées et des sentiments qu'ils peuvent avoir. Ce qui nous plonge encore un peu plus dans cet univers que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Tout au long de l'histoire, on passe de révélations en retournements de situations ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous empêche de nous ennuyer. Arrivée à la dernière page, beaucoup de questions restent en suspens et la fin de l'histoire donne très envie de lire la suite.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat

Lien : https://fr.calameo.com/read/005805261ef76afdbc3dd

Un coup de coeur magistral pour cette duologie que je recommande aux adeptes de dystopie !

et voila ce qui arrive quand on va chercher dans la bibliothèque de maman, on découvre des pépites.

on va pas se mentir, c'est une histoire, de base, super sympa, on a envie de savoir ce qui se passe a l'intérieur des "domes" mais également ce qu'il se passe a l'extérieur. seul bémol: on arrive trop rapidement a l'extérieur. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais apprécié en connaitre un peu plus sur la quatrieme guerre mondiale (comment elle s'est déclanché, comment les survivants ont pu se réunir dans les domes alors que, techniquement, tout était pollué) le livre se concentre également trop sur Spoiler(cliquez pour révéler)la romance entre éléa et gabriel, ainsi que les petites histoires d'amour. je suis une fille, mais honnetement, après avoir lu autant de livres se passant dans le futur, j'espérais voir un livre ne se concentrant pas sur ca. bien entendu, je n'ai rien contre les histoires d'amour, mais c'est très lourd, surtout que (attention: spoil du début du tome 2) Spoiler(cliquez pour révéler)ca a l'air de continuer au bout d'un moment, je n'ai qu'une seule envie: c'est de dire: STOP.

sinon, l'univers, et l'écriture est correcte. parfois j'ai eu un peu du mal a comprendre ce que l'auteur voulait dire mais finalement, en relisant, on comprend ce qu'il se passe.

en conclusion: malgré ces quelques défauts, du a mon expérience de lectrice, je vous recommande la lecture de ce livre

Les oubliés est un livre qui m'a plonger dans un univers que n'importe qui voudrais vivre. En passent par l'histoire amoureuse de Gabriel et Éléa par celle entre Izzie et Simon ou même de Anais et Jason, tous nous laissent bouche bé. Mais le syle du livre est hors du commun ces un super livre ou l'on parle du futur et ou les personnages ne veulent qu'un monde meilleur. Tout de ce livre est bon et il est impossible de décrocher puisque l'on veut toujours savoir ce qui vas ce passer en suite.

Je donne donc a ce livre un 9.3 / 10 facilement et vous conseil vraiment que si vous acheter le 1 d'acheter le tome 2 en même temps car le suspense a la fin du 1 vous donneras rapidement le gout de commencer le 2.

Hâte de découvrir la suite

Encore une fois, et j’ai l’impression que c’est tout le temps le cas en ce moment, je suis mitigée quant à cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et la tournure prise par les évènements, mais il y a une facette de l’histoire qui m’a posé problème (c’est pourquoi je mets 2,5 : j’ai aimé l’histoire, mais …). Je vais donc vous exposer mon avis en deux temps afin de bien distinguer tout cela. Et, je vais commencer par les points négatifs pour pouvoir finir sur une note positive !

Plusieurs points m’ont chiffonné dans ce roman, mais ils sont tous plus ou moins en lien avec le même sujet, à savoir : les relations entre les personnages.

La première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est le surnom que se donnent trois meilleurs amis car je le trouvais illogique. Ils sont trois et ils s’appellent les « moitiés » … Je ne suis pas contre le fait d’utiliser des surnoms et je sais qu’on ne peut pas toujours les expliquer, mais là c’est trop illogique pour moi …

Ensuite, j’ai trouvé que l’évolution des relations des personnages n’était pas très cohérente. Par exemple, deux protagonistes qui sont censés ne pas vraiment s’apprécier vont tout à coup rire ensemble et se taper dans la main comme de vieux amis pour, plus tard, finir par de nouveau être distants et méfiants l’un envers l’autre. Pourquoi un tel changement de situation ? Sûrement parce que ça servait l’intrigue, mais ça donne une dimension un peu incohérente à l’histoire selon moi. Ou alors, autre exemple : une fille s’assoit sur les genoux d’un de ses amis et le prend par le cou devant son petit-ami sans que celui-ci ne dise quoi que ce soit. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible dans la vraie vie. Il y aurait certainement une crise de jalousie en réalité, ah ah !

Puis, ce qui m’a certainement posé le plus de problème : l’histoire d’amour. Les différents personnages concernés tombent bien trop vite amoureux à mon goût. On n’a pas le temps de voir quoi que ce soit se former, ça arrive d’un coup, sans prévenir. De plus, il y a trop de bisous, baisers, et autres câlins à mon goût. Evidemment, ce n’est ici que mon avis, et je pense que ça ne gênera pas tout le monde. Néanmoins, je tenais à le signaler car ça prend une place (trop ?) importante dans l’histoire.

Enfin, et ça n’a rien à voir avec les personnages, j’ai remarqué que le récit comptait un certain nombre de phrases du genre « Au nom du NOM … » et je trouve ça dommage car c’est bien trop répétitif.

Maintenant que tout ceci est dit, passons aux points positifs !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’intrigue construite par l’auteure. Certains penseront sûrement un peu à « Hunger Games » ou « Divergente » en lisant la quatrième de couverture et en constatant que tous les adolescents de 16 ans doivent passer un test pour être dirigés vers le métier et la ville adéquats. Cependant, « Les Oubliés » ne copient pas ces deux dystopies célèbres. Au contraire, l’histoire est originale et le monde imaginé par l’auteure possède ses propres règles. Ne craignez donc pas d’avoir sous les yeux une histoire inspirée de l’une de ces deux sagas car il n’en est rien !

Par ailleurs, j’ai été assez étonnée de la tournure prise par les évènements au début de l’histoire. Je m’attendais à me retrouver ailleurs, je pensais passer de « l’autre côté » si je puis dire. Mais, ça n’a pas été le cas et j’ai été agréablement surprise ! J’ai beaucoup apprécié car j’ignorais totalement comment les choses allaient évoluer et que je trouve que c’est mieux de ne pas savoir à l’avance ce qui va se passer.

De plus, l’auteure a mis en place un monde post-apocalyptique qu’elle a su organiser de façon originale et crédible. Nous n’avons donc aucun mal à croire à son nouveau monde et à la façon dont il est dirigé. Cette crédibilité nous permet de nous mettre à la place des personnages et de vraiment rentrer dans l’histoire !

Autre point positif : l’alternance des points de vue. J’ai beaucoup aimé le fait de suivre deux personnages différents car leurs histoires respectives étaient vraiment intéressantes et intrigantes. En revanche, j’ai trouvé dommage de voir apparaitre le deuxième protagoniste tardivement. De plus, il serait difficile de deviner tout de suite quel personnage nous suivons si leurs noms n’étaient pas écrits en début de chapitre car leurs façons de parler sont assez identiques. Mais, les noms sont inscrits, donc pas de problème à ce niveau-là. Je peux donc dire que, malgré ces (très) petits points négatifs, j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir suivre ces deux personnages. L’auteure alterne les chapitres juste comme il faut, ce qui crée un effet de suspense vous incitant à lire toujours plus vite pour enfin connaitre le fin mot de l’histoire !

Enfin, l’auteure a écrit une fin digne de ce nom qui ne nous donne qu’une envie : lire la suite ! Trop de questions restent en suspens, et le dernier chapitre apporte son propre lot d’interrogations ! Est-ce du sadisme ? Je pense que oui, ah ah !

En conclusion, j’ai bien aimé cette histoire, mais je pense que je l’aurais encore plus apprécié sans l’histoire d’amour et tout ce qu’elle engendre. Néanmoins, ça ne m’empêche pas d’avoir très envie de lire la suite et de découvrir la suite des aventures de nos héros ! Je vous recommande donc ce livre si vous n’êtes pas trop réfractaires aux histoires d’amour qui ont un (fort) goût de « guimauve ».

Pour plus de détails : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/09/chronique-32.html