Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-10-18T19:17:03+02:00

Un très beau roman signé Clémentine Beauvais.

C'est un livre nouveau, original, plein de fraîcheur et très agréable à lire.

L'histoire se déroule avec dynamisme, on ne s'ennuie à aucun moment ! Les personnages se complètent tous, j'aurai d'ailleurs aimé que le livre soit un peu plus long pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur chacun d'entre eux.

Mireille est une jeune fille pleines de surprise, j'ai adoré son répondant surtout envers les autres, ceux qui la font chier mais aussi vers sa mère. Elle s'est construit une carapace très épaisse et rigole de tout - où du moins elle essaye.

Le fait d'avoir des tweets rend le roman d'actualité. Il est aussi très féministe et traite un sujet qui peut être difficile mais avec légèreté.

Par contre il y a un truc qui m'a un peu dérangé, c'est le fait que Mireille se considère comme moche, mais vraiment moche. Et à la fin du roman elle ne change pas de morale. Alors c'est un petit plus dans le sens où non le fait de devenir "célèbre" ça ne nous rend pas en accord avec notre corps ce qui est sans doute vrai mais j'aurai quand même aimé qu'elle se rende compte que ça n'a pas d'importance au final. C'est montré par la fin et par leur parcours, mais il n'empêche que tout au long de l'histoire Mireille se critique et se rabaisse très souvent.

Ce livre sert plus d'ouverture sur ce sujet, sur cette méchanceté qu'on les jeunes les uns envers les autres pendant cette période de "puberté" où tout le monde se cherche. Il y a des personnes dites grosses et critiquées pour ça et se livre fait remonter le fait que ce n'est pas normal d'être jugé pour ça.

Heureusement qu'il n'a pas la morale de "j'ai maigris et maintenant tout va mieux", non comme Mireille l'explique au début du roman, elle est Boudin de Bronze mais celles qui ont été élu l'année d'avant ont été interrogé et ont décrété que le concours leur avait fait prendre conscience que ce n'était pas normale d'être grosse et que ça lui avait fait réalisé qu'elle devait faire des efforts pour maigrir.

C'est un sujet sensible mais "Les petites reines" montre bien que l'apparence n'a pas d'importance et que si on est assez déterminé on peut gravir des montagnes et faire Bourg-en-Bress/Paris en vélo.

Je le conseille vivement !

j'ai beaucoup aimé se livre, car je me suis un peu reconnue dans le personnage de Mireille Laplanche. Personellement j'ai trouvé la fin un peu décevante mais pour savoir pourquoi il faudra le lire................

Commentaire ajouté par cinou13 2017-10-20T14:57:45+02:00

Pas mal pour changé un peu de style de lecture

J’ai vraiment adoré ce livre, je trouve qu’il est très bien écrit -assez cru tout de même- et l’histoire ainsi que les personnages sont attachants. La repartie de Mireille me fait très rire, j’aime beaucoup comme elle répond à sa mère.

“-J’aurais préféré que tu ne sois pas élue Boudin. Jamais.

-T’avais qu’a pas coucher avec un mec tout moche, aussi.

-Ne dis pas de mal de ton père.

[...]

-Je vais lui envoyer une lettre

-Ne lui envoie pas de lettre.

-“Cher papa chéri, en cette jolie fin d’année scolaire, ta fille adorée a été élue Boudin de Bronze au collège lycée Marie-Darrieussecq de Boug-en-Bresse. C’est une heureuse déception car elle est habituellement Boudin D’Or.”

-Mireille, tu m’agaces”

Voilà ! J’aime donc beaucoup son humour, sa manière de se détacher du monde et de ses critiques pour mieux survivre.

Pourtant, je n’ai pas aimé la fin. Je reste un peu sur ma faim. Je préfère les livres où la fin est claire, et où elle ne tombe pas à l’eau. Le suspens par rapport à Klaus, le père de Mireille, pendant tout le livre était insoutenable, et la fin m’a réellement déçue.

Mais excellent livre !

Commentaire ajouté par Lillypix 2017-12-05T13:32:07+01:00

Dès les premières pages, j'ai été emportée non pas par l'histoire, mais par Mireille et son sarcasme. Sa capacité à rester détachée des insultes dont elle est l'objet. J'ai vraiment adoré ce roman, c'est plein d'humour, c'est hyper positif et ça aborde plusieurs thématiques assez importantes. Je ne regrette absolument pas cette lecture !

C'est vraiment un livre qui m'a a la fois plu et déplus, il y avait le coté humoriste, mais aussi le coté fragile.

Je ne dirais pas que c'est un regret de l'avoir lu, je ne regratte jamais d'avoir lu un livre qu'il me plait pas trop trop mais c'est rare, mon avis reste mitigée sur l'histoire et les personnage principaux.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-14T12:52:50+01:00

Ce livre est génial ! Des jeunes filles rejetées par leurs camarades parce qu'elles sont élues "boudins" du lycée, mais elles ne vont pas se laisser abattre ! Elles reprennent le mot à leur compte, et vont en faire une lutte pour montrer qu'on n'a pas à être moquée parce qu'on est grosse !

Ce livre est ultra bodypositif ! Miracle, on a la mention d'une personne grosse qui craque pour quelqu'un sans qu'une seule fois elle se dise "Ah mais non, je suis grosse, comment je pourrais être digne d'être aimée ! Je suis bête c'est impossible" et c'est vraiment rafraichissant ! Et on a même une héroïne musulmane !

Bref, j'adore ce livre ! Vraiment !

Commentaire ajouté par kakine16 2018-01-16T08:55:20+01:00

Je crois que ce qui a tout fait pour moi dans ce livre, c'est le caractère de Mireille. Elle est drôle, sarcastique, c'est un boudin qui s'assume ! Il n'est pas question pour elle de se dire que c'est une tare, elle vit avec et elle encourage Agnès et Hakima a faire pareil...

Commentaire ajouté par AnnaLouise 2018-02-25T11:15:44+01:00

Un coup de cœur pour ce livre ! J'ai ri, j'ai été émue et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures de ces trois jeunes filles, élues boudin dans le cadre d'un cocncours dont elles se seraient bien passées. Un tas de sujets importants sont abordés, c'est trésor bien fait... La palme du rire revient à Mireille, la narratrice, désopilante, digne et émouvante à la fois. Bref. Lisez ce livre

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-12T18:56:44+02:00

Un véritable coup de coeur! J'ai adoré. L'histoire est original et le livre se lit très rapidement. Les personnages sont très attachants. Le personnage de Mireille a vraiment le sens de l'humour. J'aime sa détermination. Le personnage de Hakima représente le début de l'adolescente dont la période des regles. On remarque qu'elle est plus impulsive et plus naïve qu'Astrid et Mireille. J'ai aussi découvert la magnifique plume de clémentine Beauvais