Je remercie les éditions Dupuis pour cette lecture. Une BD qui a attiré mon regard dès le début, rien qu’à son style graphique. Je suis littéralement tombée amoureuse du coup de crayon du dessinateur ! Puis le résumé était mystérieux, j’avais envie de savoir les mystères qui entouraient cette fameuse photo…

La famille Grémillet et composé de trois sœurs. Sarah qui est l’aînée et fait souvent des rêves étranges. Ensuite, il y a Cassiopée, toujours la tête dans les nuages. Et enfin, Lucille, la plus jeune, qui la plupart du temps ne parle qu’à son chat ou aux chats errants.

Tout cela forme un trio atypique. D’ailleurs, elles ont beaucoup de mal à s’entendre la plupart du temps, car elles ne sont pas sur la même longueur d’onde. Pourtant, elles décident de recréer leur club de super sœur, afin de partir à l’aventure. Cette fois, leur aventure consiste à voyager dans le passé de leur mère, en fouillant dans le grenier.

Sauf que dans ce grenier, elles vont faire de nombreuses découvertes. Des insolites, avec des vieux vêtements de l’époque. Des étonnantes, en apprenant ce que leur mère faisait étant enfant. Mais également des surprenantes, en découvrant une photo de leur mère, enceinte. Étonnement, sur cette photo, elle n’est enceinte d’aucunes de ses trois filles actuelles. Mais alors, qui est le bébé qui est dans le ventre de leur mère ?

J’ai adoré cette BD. Les trois sœurs sont sympathiques et on s’y attache facilement. J’ai aimé découvrir chacune d’entre elles, même si ce premier tome est plus concentré sur l’aînée.

Puis le style graphique… Que dire à part que je suis subjuguée ? J’aime vraiment beaucoup le coup de crayon qu’on retrouve ici. J’ai adoré regarder chacune des pages de cette BD dans le détail, c’était un délice pour mes yeux.

En bref, une BD émouvante et qui nous fait voyager. Le style graphique est magnifique, l’histoire est prenante, que demander de plus ? J’ai vraiment hâte que le tome 2 sort, car il se concentrera sur la deuxième fille la famille. J’ai très envie d’en apprendre un peu plus sur cette Cassiopée ! ?

Les soeurs vont donc reformer momentanément leur trio d’enquête car elles se posent des questions concernant le passé de leur mère, qui s’avère être très mystérieuse, qui évite les questions et qui cache des choses. On nous emmène donc dans une enquête familiale émouvante, teintée d’une dimension fantastique. Car entre les découvertes au grenier et les rêves étranges et récurrents de Sarah, il y a forcément anguille sous roche. Les 70 pages sont pleinement nécessaires pour connaitre la famille et suivre une petite enquête qui trouve sa résolution en fin d’ouvrage, même si on a toujours l’impression que tout va trop vite (il s’agit juste d’une impression, puisqu’avec le recul on se rend compte que tout a été narré comme il faut).

Les auteurs nous proposent ici un récit à la fois familial et onirique, avec des illustrations magnifiques. Un univers dans lequel on prend plaisir à s’immerger. Et puisque le deuxième tome s’intéresse à Cassiopée, on imagine très bien une trilogie (minimum) pour cette série, qui n’a pas finit de nous surprendre et de nous dévoiler des choses concernant cette famille!

Ce qui m'a poussée à aller vers cette BD, ce sont les illustrations et le résumé. Ce dernier semblait promettre un petit quelque chose de fantastique, tout comme les méduses dans le rêve de Sarah, alors j'ai été un peu déçue de ne pas en trouver. Ça a été pour moi le seul point négatif, parce que les dessins sont magnifiques, les couleurs sont douces et apaisantes, tandis que l'histoire, même si elle traite d'un sujet douloureux, est accrocheuse et toute mignonne. Idéal pour de jeunes lecteurs en quête d'un petit moment d'évasion !

Une excellente découverte, les dessins sont magnifiques et apaisants. L'histoire est tout aussi adorable et intriguante. Il me tarde de voir comment la suite de développe.

Je l'ai vu, je l'ai pris ! Hahahaha, il ne m'en a pas fallu plus pour tomber amoureuse des dessins ! Une pure merveille, le scénario a parfaitement suivi, un bonheur visuel et intellectuel ! Les personnages sont bien travaillés, avec leur caractère et leurs traits physiques ! J'ai bcp aimé ce premier tome, qui traite essentiellement de la famille ! Une belle découvre, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !

La famille Gremillet est résolument féminine. En effet, elle est composée de Magda, la mère, de Sarah, l’aînée, de Cassiopée, la cadette et de Lucille, la benjamine. L’harmonie est parfaite. Pourtant, Sarah est perturbée par un rêve étrange et récurrent qu’elle fait et ayant visiblement un rapport avec le passé de sa maman. Se rendant compte qu’elle en sait bien peu à ce sujet, elle va se décider à enquêter auprès de ses sœurs et de découvrir ainsi ce que pourrait bien leur cacher leur maman.

Voilà un roman graphique féminin dans sa totalité, très facile à suivre, et vraiment bien réalisé. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ces trois sœurs. Chacune a un caractère bien à elle, et elles sont toutes les trois très attachantes. Sarah est la plus sérieuse des trois, et elle a pour devoir de prendre soin de ses deux sœurs. Cassiopée est une véritable rêveuse et finalement, Lucille est une amoureuse des chats, leur prêtant ainsi parfois plus d’attention qu’aux personnes.

D’emblée, j’ai réussi à m’attacher aux trois sœurs, que j’ai trouvées pétillantes et très gentilles. L’histoire est toute simple, et peut-être que le dénouement va trop vite, mais malgré tout les auteurs ont su instaurer toute l’émotion nécessaire.

Les graphismes sont de toute beauté. Très colorées et harmonieuses, les planches plongeront le lecteur dans un univers féerique et somptueux. Les expressions des visages sont bien rendues et je dois dire que les auteurs ont réellement le sens du détail.

Une bande-dessinée très réussie, avec beaucoup de couleurs et des dessins très beaux. C’est une incursion dans l’univers des sœurs Gremillet et cela annonce une série très prometteuse. Je lirai les prochains tomes avec plaisir. À découvrir.

J’adore le style coloré et les personnages aux grands yeux d’Alessandro Barbucci ! Tant dans les paysages (l’appartement de la famille mais aussi la ville pleine de lumières et de belles plantes vertes) que dans la représentation des caractères (chaque personnage a clairement son style), le dessinateur excelle.

D’après le résumé, j’aurais pensé voir un peu plus de magie à l’œuvre mais l’histoire n’est finalement pas dans le fantasy, plutôt dans un réalisme beau et triste autour d’un secret de famille.

La famille en question est vraiment attachante ! Les auteurs prennent vraiment le temps de nous la présenter, de nous laisser découvrir ces trois sœurs avec leurs particularités ainsi que les liens qui les unissent, même si chaque conversation tourne rapidement à la dispute.

L’intrigue en elle-même est prenante et j’ai adoré suivre les filles dans leur enquête, avide comme elles d’en savoir plus sur la petite méduse et le passé de leur mère. L’histoire est bien menée, le rythme entraînant et les découvertes fascinantes, sans compter les belles émotions autour de la révélation finale.

Un très joli premier tome pour une bande dessinée familiale tout en couleur et adorable qu’on prend beaucoup de plaisir à lire ! Nul doute que je lirai les prochains tomes, d’autant que j’aimerais beaucoup en savoir plus sur Cassiopée et Lucille ! En effet, ce premier tome est écrit du point de vue de Sarah et il semblerait que ça change pour la suite, ce qui à mon avis apportera de nouvelles perspectives intéressantes à l’histoire !

On suit trois sœurs, chacune avec un caractère bien différent. Sarah, téméraire, têtue et autoritaire, Cassiopée, artiste et altruiste, et enfin Lucille, rêveuse et solitaire. Elles sont élevées par leur mère, à qui elles décident d’offrir pour la fête des mères, un album photo de sa jeunesse. C’est alors que le trio découvre des aspects mystérieux sur le passé de leur mère. S’en suit alors une petite aventure ayant pour but de résoudre le mystère. Sans rien dévoiler de l’intrigue ou plutôt de sa résolution, Di Gregorio et Barbucci nous amènent à un sujet trop peu abordé en littérature et notamment en littérature jeunesse, sans que cela alourdisse la lecture.

Les illustrations sont à la fois colorées, douces et chaleureuses et nous aident à plonger dans un univers onirique. On voyage entre les rêves de Sarah et la réalité des trois soeurs.

Cette bande-dessinée est une petite pépite qui nous fait passer un très bon moment et dont on attend qu’une seule chose…. La suite !

Très plaisant de lire cette nouvelle série mettant au centre 3 sœurs aussi différentes les unes que les autres. La couverture est jolie et donne envie. Le résultat est bon avec une histoire vraiment sympa et avec des jolis dessins agréable à regarder. Quel secret cache la maman ? Les sœurs vont-elles réussir à éclaircir le mystère ? Je lirais les prochains tomes avec plaisir.

Une super lecture, douce et aux dessins magnifiques. J’ai adoré le scénario qui, honnêtement, m’a surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une bande dessinée qui met en avant des sujets pas forcement faciles mais qui sauront correspondre aux oreilles des jeunes lecteurs.