Je dois reconnaître que ma lecture fut fastidieuse, j'ai mis du temps à entrer dans l'intrigue, j'ai des petits couacs qui en font une lecture mitigée. Je l'ai souvent posé et lu d'autres livres entre temps, en somme il a des atouts, il a du charme, mais il faut vraiment l'appréhender dans sa globalité. La seule bonne onde, c'est l'amitié extraordinaire qui lie Poppy et Clarée. C'est une amitié vraiment chouette qui transcende les problèmes, qui dépassent les clivages et les différences entre les deux filles. L'auteure a une bonne plume. Cependant, les descriptions sont lourdes, elles sont tout en détails venant rallonger chaque scène, chaque réflexion, chaque action. De ce fait, j'ai eu l'impression qu'on manquait de clarté, de légèreté, de fluidité, de dialogues, d'émotions... J'aurais aimé une intrigue plus courte et mieux ficelée, histoire d'apporter un peu de tension. L'ensemble se déroule sans surprises, le triangle amoureux n'est pas assez intéressant. Du coup, il fait un flop, alors que Leo est sincèrement un personnage merveilleux et captivant, sans compter qu'il y a un petit truc le concernant qui me rend très curieuse. De ce fait, la lecture s'avère intéressante, mais sans plus. À voir par la suite.

Deux bébés échangés à la naissance, deux jeunes filles qui n'ont jamais vraiment eu leur place dans la société, deux mondes diamétralement opposés et pourtant si proches, un peu d'amour, un peu de magie, cette histoire était dans l'ensemble très sympathique !

Malgré ça, je n'ai pas vraiment accroché...

L'auteure a vraiment une bonne plume, c'est indéniable. J'ai aussi beaucoup aimé son style d'écriture. Mais ma lecture n'était pas assez fluide, j'ai été gênée par les longueurs devenant un peu lourdes à force et le manque de profondeur de certains événements ou situations (lesquels donnaient pourtant matière à exploiter). Par exemple: Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé dommage le fait de voir Poppy se résigner si vite à l'apparition du triangle amoureux. Pour ce qui est de Leo... Vraiment, il pouvait pas être plus "acteur" parce que j'ai eu un peu l'impression qu'il se laissait beaucoup faire face aux avances de Clarée alors qu'il sortait avec Poppy à ce moment là.

Je voudrai aussi parler d'un passage qui m'a marquée : Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, j'ai été complètement retournée au moment où Friponne meurt... Je comprends parfaitement le choix de l'auteure à la faire mourir par rapport à la continuité de l'histoire, mais, était-ce utile de la faire agoniser ? C'était déjà assez dur d'apprendre sa mort mais je ne pense pas que cela servait à grand chose de la faire mourir aussi lentement, juste à faire pleurer le lecteur.

Globalement, il y a beaucoup d'inventivité dans l'histoire ; même si l'intrigue était assez classique, l’innovation était très présente, à notre plus grand bonheur !

Un bon roman jeunesse ! Et j'insiste sur le mot jeunesse car si on ne part pas avec l'idée qu'il est destiné à des lecteurs plus jeunes, on risque de ne pas accrocher et cela serait dommage.

L'histoire est axée autour d'une belle amitié qui se construit tout au long du livre, il y a également un triangle amoureux (voire un quadrilatère ;-) ) comme souvent dans ce genre de roman. Certains seront déçus par le manque de magie, il y en a mais ce n'est pas l'élément majeur et ça ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié ma lecture et j'attends le suivant avec hâte !

Un super roman fantasy où deux mondes que tout oppose, se rencontrent... Un livre qui vous attend avec une Histoire ENSORCELANTE et MAGIQUE!

Pour moi c'est une excellente découverte livresque!

Une lecture agréable, j'ai bien aimé le concept des deux mondes différents qui se rencontrent mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

C'est une histoire palpitante. Elle parle de magie, d'amitié et d'amour. Deux bébés échangés à leur naissance et la dernière chose qui devait se passer, c'est leur rencontre. Et pourtant, ces deux filles se sont tout de suite comprisent. Cette amitié, resistant à tout, m'a beaucoup plu. Il y a aussi l'intervention de Léo, qui va fragiliser les liens d'amitié. Le triangle amoureux, cependant, survit à tout. Même à l'intervention de Crécerelle et de sa fille, Surelle.

Une lecture longue, dans le sens où l’écriture est très enfantine et très descriptive. J’ai eu du mal à rentrer dedans, à le finir. Les 100 dernières pages sont plus intéressantes, l’intrigue commence vraiment à avancer, des actions se mettent en place. Beaucoup d’éléments sont prévisibles, mais malgré ça la lecture du deuxième tome une fois ma PAL vidée ne me dérangerait pas.

L’une (Poppy) est involontairement la cause de phénomènes étranges (vitres cassées, incendie, chats qui l’adorent et la vénèrent, tempêtes, etc.). Ce qui fait en sorte qu’elle se fait renvoyer de toutes les écoles où elle va (10 jusqu’à présent). Elle n’a pas une très bonne relation avec son père et sa mère est à l’hôpital depuis plusieurs années.

L’autre (Clarée) n’est pas la plus douée des sorcières de sa communauté (Le clan du Nord). Ses compères se moquent d’elle et sa méchante cousine lui jette de mauvais sorts.

Elles finissent par se rencontrer et deviennent proches.

Un peu plus tard, un orphelin nommé Léo entre dans leurs vies.

L’ambiance est sombre.

Cette histoire me fait penser à la série de livres L’École du bien et du mal (deux jeunes filles incomprises par leur entourage… deux jeunes filles qui ne se sentent pas à leur place, qui finissent par se rencontrer et par se lier d’amitié.)

J’ai beaucoup aimé ma lecture et ma découverte de l’univers d’Irina Brignull. L’univers de l’autrice fonctionne sur une opposition constante entre le monde des “sorcières” et celui des “ivraies” (des moldus quoi). Nous découvrons d’abord le monde des sorcières, leur clan et leur mode de vie à travers le personnage de Clarée. En parallèle, nous nous immisçons dans la vie difficile de Poppy, simple humaine, quoique… Leur rencontre va marquer le début du roman, surtout que les sorcières ne sont pas censées se lier aux humains, et encore moins révéler leur véritable nature.

Démarre alors une très belle amitié, qui va vraiment être un des piliers du roman et de l’intrigue. Toute l’histoire tourne autour de ces deux adolescentes, qui sont au cœur du futur des sorcières du clan du nord. Leur amitié et les interdits qu’elles transgressent en devenant amies et en échangeant leurs connaissances vont être très importantes pour la suite. Au côtés de Poppy et de Clarée, nous allons découvrir un peu plus le clan des sorcières et tout l’apanage de sortilèges et de potions. C’est assez immersif, on s’imagine vraiment vivant au sein de cette communauté féminine. Les intrigues un peu politiques avec d’autres clans vont aussi venir s’immiscer dans l’histoire. Néanmoins, ce premier tome est finalement assez introductif. On découvre l’univers et la sorcellerie. Le gros de l’aventure viendra après. La romance tient également une part importante dans l’histoire, c’est un peu décevant par moment car on voit venir les choses de loin, mais bon… À voir, ce que cela donnera dans le tome 2.

Même si c’est un roman jeunesse / ado, certains passages sont assez violents et durs. Ils reflètent vraiment ce monde de sorcières, avec de “vraies” sorcières qui vivent à la dure dans leur coin. Ce n’est pas de la magie à paillettes quoi. J’ai adoré découvrir le fonctionnement de la magie de cet univers avec Poppy et Clarée.

Ces deux adolescentes, amies, sont au centre du roman. Chacune envie la vie de l’autre et ne se sent pas à sa place dans son monde. En échangeant leur connaissances, elles se prêtent chacune à vivre libre d’être elles-mêmes. Il y a un certain déséquilibre entre les deux personnages. Clarée est douce, gentille, mais assez insignifiante. J’ai trouvé que son personnage manquait d’utilité dans l’intrigue, mais elle peut aussi se dévoiler dans la suite. Poppy est extrêmement plus intéressante. C’est un personnage profondément cynique, déjà tourmenté par beaucoup de choses et elle cache de nombreux talents. J’ai hâte de voir comment son personnage évoluera. Le seul point négatif que je retiendrai et ce semblant de triangle amoureux. J’ai du mal à voir où l’autrice veut en venir, enfin si, je vois très bien justement et ça m’embête que ce soit si simple. J’ai peur que le personnage en question ne serve qu’à cela et que ce soit assez vain…

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome des sorcières du clan du nord. Même s’il peut paraître assez introductif, la découverte de l’univers de la sorcellerie est vraiment prenante ! J’ai hâte de lire la suite.

Un livre plaisant à lire dans l'ensemble. Pourtant, il ne me donne pas envie de poursuivre avec le tome 2. Le monde des sorcières et la magie étaient très intéressant à découvrir. Mais cela n'a pas suffit, puisque l'auteure m'a perdue dès l'arrivée du garçon et le début d'un triangle amoureux ennuyeux... La romance prend malheureusement souvent le dessus sur l'histoire principale.