Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

Description ajoutée par Bloop 2017-04-03T01:44:52+02:00

Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante.

Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité?

Les petites filles naquirent au moment où les horloges égrenaient les douze coups de minuit. Lorsqu'elles sortirent enfin du ventre de leurs mères, mouillées et gluantes, leur petit visage chiffoné par l'effort de l'accouchement, leurs petits poings serrés et les yeux fermés, un nuage sombre passa devant la pleine lune, et dans la foret le ciel devint noir. Une chauve-souris tomba, foudroyée en plein vol; un saumon argenté remonta à la surface de la rivière, sans vie; des escargots se desséchèrent à l’intérieur de leur coquille, des papillons de nuit tombèrent en poussière, portés par la brise nocturne, et une chouette dévora ses petits.

Un sort avait été jeté.

J'attendais plus de ce livre. Les personnages ne m'ont pas touchés et je n'ai pas été emballé par leurs histoires. Un livre qui ne me marquera pas

Je suis assez mitigée pour ce roman.

Commençons par la première chose que l'on voit sur un livre : la couverture.

Je ne la trouve pas du tout attractive et je ne trouve vraiment pas les graphismes jolis. Si on ne me l'avais pas recommandé, je ne pense pas que je l'aurais ouvert un jour.

Heureusement, ce n'est pas une couverture qui décide d'un bon livre, c'est son histoire et son écriture et, sur ce point là, je suis plutôt satisfaite.

L'histoire est assez original et très bien pensée. Même si sur quelques points c'est assez tordu et que certains moments sont compliqués à suivre et/ou à comprendre, j'ai bien aimé ma lecture.

L'écriture est fluide et entrainante, les personnages sont très bien développés et donc attachants.

Je n'ai pas trop aimé la fin et je n'ai pas prévu de lire la suite.

Je le conseille dès 10 ans.

Petit Plus : Un 12/20 pour ce roman.

J'étais très sceptique à la lecture de ce roman, pour preuve il est resté plus d'un an dans ma pile à lire. M'étant laissée aller aux commentaires mitigés, je l'ai rangé à tort dans un coin de ma bibliothèque. Les premiers chapitres sont un peu hésitants voire enfantins mais le récit se met finalement rapidement en place, situant les personnages comme il faut et là où il faut. Poppy et Clarée sont touchantes par leur sincérité et leur maux d'adolescentes. Entre amour, amitié et destinés elles vont devoir affronter les vérités qui les entourent. Qui sera Reine du Clan du Nord ? Leur amitié va-t-elle survivre ? Quels sont ces nouveaux sentiments qui les animent ? Sont-ils dangereux ? Autant de questionnements qui vont les mener vers une introspection et des décisions qui vont changer à jamais le cours de leur existence. J'ai apprécié l'univers qui s'articule autour de la sorcellerie et qui sépare, à l'instar d'Harry Potter, le monde des sorciers de celui des "humains" (mieux connus sous le nom de "Moldus" ou encore "Ivraies" pour le présent roman). Il y a cette magie des mots qui nous intime de poursuivre le récit pour suivre les pas de Poppy, cette jeune fille aux pouvoirs insoupçonnés, mais une magie retenue qui n'a pas encore dévoilé tous ces secrets. En effet, on ressent de la part de l'auteur une certaine réserve qui sera j'imagine révélée au cours du deuxième tome (l'aspect sorcellerie n'étant pas complètement décrit et qui peut laisser certains lecteurs sur leur faim). On s'attend à davantage de descriptions, de sorts, de maléfices, mais l'ensemble est utilisé avec parcimonie laissant davantage la place aux sentiments et aux fondements de l'histoire.

En définitive, Les Sorcières du Clan du Nord m'a laissé un agréable souvenir de lecture, me donnant l'envie de poursuivre les aventures de ces deux adolescentes hors du commun. Un romain discret mais entraînant.

Ce livre avait du potentiel mais à la lecture je n'ai absolument rien ressenti, j'ai trouvé cela plat, mal exploité, improbable... J'en ai entendu beaucoup de bien mais honnêtement je ne vois pas ni ne comprends pourquoi.

Si vous avez plus de 12 ans, si vous avez lu beaucoup de roman autour de la magie : passez votre chemin

J'ai bien aimé ce livre, l'univers de magie et de la banalité de la vie mélangée est super. L'histoire d'amour qu'il y a dans cette histoire m'a beaucoup frustrée, mais on en sent la puissance, hate de lire la suite.

Un livre sans doute très bien pour les adolescents qui n'ont pas lu beaucoup de romans de ce genre. Néanmoins les personnages, bien qu'un peu stéréotypés, restent attachants. L'histoire est bien menée et la plume de l'auteur est très facile à lire. Je regrette de ne pas avoir lu ce livre il y a quelques années car je l'aurais sans doute beaucoup aimé.

Ce livre à tout pour plaire,une histoire originale, des héros où certain peuvent s'identifier... cependant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai mis des mois pour le lire, et j'ai particulièrement détesté les personnages de de Clarée et Léo Spoiler(cliquez pour révéler)peut être parcequ'ils ont fait du mal au seul personnage que j'appréciai à peu près ?

Pour ma part j'admets avoir été déçue par cette lecture, pour moi en ayant lu la quatrième de couverture il n'y a plus aucun intérêt à lire le livre puisque il n'y a aucun rebondissements que l'on ne connaisse déjà avec le résumé.

Pour ceux qui souhaitent le lire aventurez-vous dans ce roman jeunesse qui était prometteur pour moi, mais sans lire le résumé au dos cela préservera toutes l'intrigue du livre.

J’ai bien aimé mais je l’ai trouvé un peut long à commencer

Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit

• France : 2017-04-20 (Français)
  • France : 2018-03-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-05-19 (Français)

• The Hawkweed Prophecy - Anglais

On en parle ici