Un bon premier tome, j'ai Été tout de suite happée par l'histoire deux bébés echangeaient à la naissance qui se rencontrent par inadvertance.cette rencontre va bouleverser leur vie.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman. L’univers sorcier est mystérieux et tangible à la fois. Les sorcières de cette histoire lient la magie à la terre, aux plantes, à l’astronomie, à la science. Certes, elles ont des pouvoirs dont nous pouvons toujours rêver mais on est loin du cliché de la bave de crapaud à toutes les sauces et plus proche de la médecine douce que vous et moi pouvons pratiquer. J’ai bien aimé cette approche.

Et puis il y a le monde moderne duquel le clan s’isole mais auquel les personnages principaux se heurtent, presque aussi inhospitalier que la forêt dans laquelle se cachent les sorcières. Peu importe où on se trouve dans ce monde, on ne s’y sent pas vraiment à l’aise. Et c’est cette atmosphère travaillée qui donne à l’intrigue, plutôt simple au premier abord, toute sa profondeur.

Les personnages m’ont surprise aussi car, même si certains dialogues sont un peu étranges, aucun d’entre eux n’est prévisible et leurs personnalités diffèrent de celles qu’on a l’habitude de voir. En effet, elles sortent de l’archétype du héros : ce sont des personnages avec des défauts, qui s’emportent et peuvent prendre de mauvaises décisions ou se faire manipuler. C’est agréable à lire.

La narration omnisciente, que j’ai personnellement rarement vu employée de cette façon dans ce type de littérature installe un rythme intéressant, un roulement fluide de points de vue, d’informations et de ressentis.

Un livre qui sort des sentiers battus et qui dévoile une facette atypique du roman de sorcière.

Lors de l’une de mes nombreuses expéditions à la Fnac (bon faut dire que c’est juste à côté de mon arrêt de bus quand je vais à la fac, donc ça n’aide pas), j’avais repéré ce livre.

A vrai dire, c’est surtout la couverture qui me faisait de l’oeil.

(elle est pas sublime?)

Mais bon, le résumé m’interpellait aussi. Je dois cependant avouer que j’ai mis longtemps avant de me décider à craquer car j’avais peur que ce soit TROP jeunesse…

C’est au fil des lectures de différentes chroniques de blogueuses que je me suis laissée tenter.

Et j’ai eu totalement raison.

Les histoires de sorcières, ça me plaît carrément, et celle-ci m’a convaincue par son originalité.

J’ai été séduite par la tendresse, l’authenticité et l’amour qui se dégage de la relation entre Clarée et Poppy. Je pense d’ailleurs que c’est LE point principal qui fait que ce livre fonctionne. Ces deux héroïnes ont leurs particularités et sont même diamétralement à l’opposé l’une de l’autre. C’en est presque cliché ; d’un côté l’aspect niais et de l’autre l’indiscipline, mais personnellement elles m’ont toutes deux plu.

J’ai préféré la personnalité de Poppy que j’ai trouvé plus complexe et mieux définie (probablement car c’est plus souvent elle la narratrice). De manière générale, j’ai trouvé Clarée trop innocente, me rappelant un peu Ophélie dans le premier tome de La Passe-Miroir, mais elle est tout de même parvenue à m’attendrir, son côté un peu »pataud » lui conférant un certain charme.

Leur amitié est presqu’immédiate, chacune apprenant l’une de l’autre sur leur monde respectif . C’est vraiment un lien pur qui les uni, une de ces relations qui peut déplacer des montagnes.

J’ai apprécié la quasi omniprésence de personnalités féminines.

Dans le monde de Clarée, les hommes ne sont pas très bien vus, ils ne sont même pas du tout acceptés au sein du Clan car on considère qu’ils apportent trop de douleur. Pour Poppy, c’est simple, elle n’a pas vraiment facile avec les contacts sociaux.

La figure masculine qui nous accompagne durant une grosse partie du roman, c’est Leo. Il représente à lui tout seul la bonté et réconcilie ainsi un peu les femmes du bouquin avec les hommes. Mais là où j’ai eu un soucis, c’est qu’il a plusieurs fois été présenté comme « le sauveur » de Poppy, la fois la plus flagrante étant lors de son agression en rue. Alors, ouais, chouette, c’est pas une ordure (il se comporte juste comme tout le monde est censé se comporter) mais entretenir la légende des « femmes qui peuvent pas se sauver seules », c’est un peu relou.

L’avantage, c’est qu’on a un large panel de figures féminines auxquelles s’identifier ; les bad-ass, les bad-ass machiavéliques, les simplettes, les incomprises puis, parfois, tout ça en même temps!

La première partie du bouquin est surtout consacrée aux découvertes que font Poppy et Clarée.

Certains pourraient croire cela ennuyant mais l’auteur rend ça très attrayant. Il y a eu un très bon travail au niveau de l’écriture. Je m’y croyais presque. J’avais l’impression de voir en temps réel leurs liens se solidifier de jours en jours, d’assister à leur émerveillement face aux connaissances qu’elles développaient sur des univers qui leurs étaient alors inconnus. L’auteur est parvenue à octroyer une énorme sensation de réalisme à son récit. C’est un roman jeunesse à la plume terriblement adroite, au vocabulaire très recherché et aux tournures de phrases délicates.

La seconde partie était la plus intéressante. C’est à partir de là qu’on assiste à la puissance du thème « sorcières ». Entre mystères, magie, combats, révélations, notre esprit est mis à rude épreuve.

Malgré un prologue nous dévoilant une certaine prophétie (oh bah tiens, ça c’est original), nous sommes toujours dans l’attente de voir quelle tournure l’histoire va prendre. On va de découvertes en découvertes jusqu’à un beau final à l’image du très bon roman qu’il est.

Dès les premières pages, j'ai senti que ce serait une lecture laborieuse. Ce fut bien le cas, malheureusement. Je n'ai pas accroché aux personnages, surtout Polly dont j'ai trouvé qu'elle se servait de l'amitié de Clarée pour son profit personnel, le récit en lui-même manquait de peps avec une narration qui prenait un peu trop son temps pour se développer d'autant que le premier chapitre révélait tout. Quant au triangle amoureux, il fut très pénible à suivre, je crois que c'est l'un des pires triangles que j'ai suivi.

En résumé, je fus bien déçu par ce roman.

J'ai été un peu déçue du contenu du livre, je ne l'ai pas trouvé vraiment addictif. Pour moi, il manque du suspense et de l'action, je trouve que c'est monotone et c'est vraiment dommage...

Des les premières pages, j'ai su que je n'allais pas accroché. J'ai quand même essayer de continuer mais après une centaine de pages impossible de continuer.

Les personnages ne sont pas accrochant. Il manque de action et du mouvement....

C est très très rare que j'abandonne une lecture mais la impossible de continuer.... très très déçue...

Je suis de retour (non pas pour vous jouer un mauvais tour), bel et bien motiver à essayer de rattraper mon retard/absence de ces derniers mois. Toutefois, malgré cette absence je n'ai pas arrêté de lire pour autant. Je n'avais juste pas le temps d'écrire mes différentes chroniques et de les mettre en forme pour les publier. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Gallimard de m'avoir envoyé ce livre avec lequel j'ai passé un assez bon moment.

Résumons un peu. Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons ici deux personnages féminins principaux : Poppy et Clarée. Commençons par Poppy. Celle-ci nous ai présenté comme une jeune fille à problèmes, se faisant renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. Elle ne se doute absolument pas que cela provient d'un secret qu'elle-même ne sait pas. A cause de se secret, elle rencontre des difficultés à s'intégrer dans ses écoles, à se faire des amis. De plus, sa relation avec son père n'est pas des meilleurs. En ce qui concerne Clarée, elle fait partie d'un clan de sorcières, éloigner de la civilisation humaine. Celle-ci a beaucoup de mal à se faire accepter par son clan, notamment car elle n'arrive pas à faire la moindre magie.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3305403318-Les-sorcieres-du-clan-du-nord-Tome-1-Le-sortilege-de-minuit-de-Irena.html )

Un super roman !

L'histoire était magnifique, même si certain passage n'avais aucun intérêt.

Malheureusement, dès le début du livre on se doute déjà de la fin de l'histoire (ou presque).

C'est pas le coup de foudre....Au début c'était bien mais après ça part en cacahuètes!Spoiler(cliquez pour révéler) A la fin Poppy(prénom NUL) comprend que Léo est des leurs et part le retrouver,mais quand elle revient il embrasse Clarée et vu qu'elle est triste elle part et se transforme en cygne!

Alors la .... l'histoire me paraissait bien mais en faite je suis très déçue de ce livre ! En vrai c'est une histoire d'amour avec plein de "broderie" autour et vu que les histoire d'amour j'aime bien mais quand c'est QUE ça tout du long pffff... ça ne m'intéresse plus du tout ... parce que en gros l'histoire c'est Spoiler(cliquez pour révéler)poppy rencontre leo et au final elle l'aime puis elle rencontre claree qui tombe elle aussi amoureuse de leo ( le pauvre 2 filles qui l'aime ) et après il s'en va avec claree et poppy est triste et se transforme en cygne bon c'est raccourci mais c'est ça bref je suis très déçue de ce livre que je n'ai pas aimé