Les yeux de l'esprit, tome 1 : L'énigme

Description ajoutée par JessSwann 2014-12-07T18:04:52+01:00

Bizerte, Tunisie

Un soir d’hiver, la jeune Lina Ben Slimane et son professeur de physique s’attardent dans leur lycée pour revoir une leçon. C’est alors qu’un violent orage se déchaîne et plonge la ville dans le noir. Pendant qu’ils essaient de quitter l’établissement, des monstres sortent de la remise et agressent le professeur. On le retrouve sérieusement blessé le lendemain matin. La police mène l’enquête mais n’y comprend rien. Lina, qui a été retrouvée endormie dans la remise, ne peut pas l’aider car elle a perdu la mémoire. Un peu plus tard, par une nouvelle nuit d’orage, une paire d’yeux maléfiques apparaît dans sa chambre. C’est pour la jeune fille le début d’une plongée dans l’épouvante.

Depuis quelques temps, Lina est perturbée. Elle sent comme une présence autour d’elle et commence à voir des choses effroyables que les autres ne perçoivent pas …

Peu à peu, la jeune fille perd le contrôle d’elle-même et de la réalité. Autour d’elle, des accidents et des crimes sont commis. Coïncidences ? Corrélation ? La police enquête. La famille de Lina cherche à comprendre. Que se passe-t-il ? Lina serait-elle hantée ?

Avec L’Enigme, Tome 1 de Les Yeux de l’Esprit, Alhem Elj entraîne le lecteur dans une histoire fantastique qui navigue entre réalité et monde des esprits.

Bien que le style de l’auteure soit loin d’être parfaitement maîtrisé, le scénario, quant à lui, est intéressant, voire captivant.

La structure du récit répond à un schéma traditionnel agréable bien que peu original et plus ou moins attendu.

Les personnages sont sympa malgré leur côté parfois caricatural. On rencontre une héroïne fragile et passive, des parents sur-protecteurs, un cousin qui joue le presque petit-ami, des policiers consciencieux et logiques mais très permissifs …

Dans l’ensemble, le roman possède un aspect mystique et une tension narrative qui tiennent le lecteur en haleine. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette dimension proche des contes orientaux revisités avec une certaine modernité.

Mon seul bémol, vous l’aurez compris, reste le style approximatif de l’écrit qui souffre également de dialogues tantôt exagérés, tantôt décalés. Pourtant, je ressors de cette expérience avec un sentiment de plaisir car Ahlem Elj a su compenser un manque de forme par un fond cohérent et convaincant.

' Premier abandon de cette année 2016 et je n'aime vraiment pas ça. Je n'aime pas ça car je sais que ma critique va être mauvaise et peut être blessante pour l'auteur, je vais essayé de rester un maximum respectueuse. L'histoire aurait pus être géniale, mais l'auteur s'exprime avec un langage.. ' la suite sur mon blog.

Quand j’ai lu le résumé de ce premier tome je me suis attendue à un livre à teneur vraiment épouvante. Malheureusement bien que les personnages soient attachants et que leur tourmente nous touche, je n’ai pas eu “suffisamment” peur pour réellement apprécier ce premier tome.

Nous rencontrons Lina lors d’un de ses cours de physique, son professeur la trouvant très peu concentrée alors que ce n’est pas dans ses habitudes, demande à celle-ci de rester après le cours. C’est alors que des monstres s’attaquent à eux.

J’ai compris, dès le début de ma lecture, ce que nous explique l’auteure via la grand-mère de la jeune fille vers la fin de ce tome et cela m’a un peu coupée dans ma lecture. Et le fait que la personne qu’ils vont voir ne puisse rien pour Lina m’a un peu prise au dépourvu.

On souffre tout du long du récit pour cette pauvre jeune fille, la famille et les policiers se posant beaucoup de questions sur ce qui lui arrive.

J’ai également eu du mal avec le français “étranger”, comme avec les livres des auteurs Québécois.

Je lirai tout de même la suite des yeux de l’esprit afin de savoir ce qui attend la pauvre Lina.

Une histoire qui commençait bien, mais qui n’a pas su me séduire. Je déplore des incohérences, quelques clichés, des personnages pas suffisamment nuancés et une plume qui manque de reliefs. Je ne pense pas poursuivre l’aventure, malheureusement.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/les-yeux-de-lesprit-tome-1-lenigme-alhem-elj

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T12:59:35+01:00

Par quoi commencer? Aïe aïe aïe...

Un premier chapitre laisse présager du mystère. Lina et son professeur de physique (là, je m'interroge: le livre précise qu'elle fait des études de Lettres... A-t-on des cours de physique poussée quand on s'oriente vers les Lettres?) se font agresser tous les deux par quelque chose qui paraît surnaturel. On retrouve le professeur le lendemain, gravement blessé. Quand à Lina, on la découvre dans une remise fermée à clé, ayant tout oublié de la veille.

La suite m'a déçue, de plus en plus, au fil des pages. Le vocabulaire est basique, répétitif et pauvre. Loin de moi l'idée que ce soit facile d'écrire un livre, mais je pense tout de même qu'il faut un minimum.

Les éléments se succèdent sans vraiment laisser de temps de réflexion. Pas de suspens, et aucun moment intense. Je n'ai eu aucun repère dans le temps, ce qui est problèmatique, d'un chapitre à l'autre. Cela pourrait être possible pourtant. Mais encore une fois, le style d’écriture n’y est pas…

Certains évènements sont vécus deux fois : une fois lors de l’action, et une seconde fois dans la narration d’un des personnages à un autre. Ca donne uniquement une impression de réchauffé, de déjà-vu, d’ennui.

Le sujet de l’histoire m’intéresse, et pourrait être nettement plus exploité, car je le pense réellement bon pour l’approfondir. Malheureusement, le style d’écriture le dessert complètement et je trouve cela vraiment, vraiment dommage.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à me laisser porter par l’histoire, et suis restée loin de l’atmosphère qu’aurait pu dégager le scénario. C’est donc une déception pour moi.

Alors, j'avoue avoir été un peu désarçonnée par le style de l'auteure, notamment sur la manière dont les personnages s'interpellent (Mme Kadhidja, Mr Chérif) mais j'ai apprécié ma lecture. L'ambiance fantastique est bien posée et c'est une histoire comme je les aime avec des ressorts et des idées qui m'ont un peu rappelé Graham Masterton (surtout la fin!). L'héroïne, Lina est plutôt sympathique et j'ai apprécié l'ambivalence du personnage que l'auteure maintient tout au long du roman. J'ai beaucoup apprécié les parties oniriques même si j'ai parfois peiné à me rendre compte tout de suite que ce n'était pas réel (je pense que c'est volontaire, mais j'aurais aimé un chouia de clarté en plus par exemple avec l'utilisation systématique de l'italique même si du coup ça retirerait quand même pas mal de suspens : .... je suis blonde en fait : je pense que l'auteure réussit bien à embarquer le lecteur dans un monde où il ne sait pas sur quel pied danser, mais moi j'aime savoir où je mets les pieds mdrr)

Je ne vais pas trop en dévoiler sur la fin, je ne veux pas vous spoiler mais je dois dire que j'ai été scotché par le père de Lina. Et le cliffhanger final est bien négocié !

Ce que j'aime : le fantastique à la limite de l'horreur, la manière dont l'auteure nous fait découvrir sa culture (j'ai apprécié les descriptions des usages, les dialogues entre les personnages, les croyances). La relation de Lina avec son cousin

Ce que j'aime moins : j'ai trouvé le style parfois un trop simple et répétitif dans le vocabulaire. Ne pas pouvoir toujours discerner tout de suite le rêve de la réalité ^^

En bref : Un bon premier tome, qui pose bien l'histoire et les personnages. Une manière également originale de découvrir une partie de la culture tunisienne ! A lire

Ma note

6/10