Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose

Description ajoutée par Marion 2011-03-17T14:04:57+01:00

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Extrait ajouté par lonelylisa 2012-07-08T14:34:32+02:00

Mes écrivains préférés sont ceux qui ont déclaré ne pouvoir vivre sans écrire: John Steinbeck, Ernest Hemingway, Robert Frost, des types pour qui l'écriture était aussi nécessaire que l'air et l'eau. Ecrire ou mourir. Cette devise me convient. Car j'en suis là. Ecrire ou mourir.

J'aime beaucoup le concept de ce livre ou il faut aller sur internet pour découvrir des détails du livre

Livre très bon pour commencer une nouvelle lecture,le principe de regardez des vidéos est vraiment bien pensez,mais le site se bloque pendant quelque temps, ce qui vous freine dans votre lecture et vous aurez bo essayez de changer le mot de passe cela ne ce dévérouillras pas

J’ai vraiment aimé les vidéos intégrées qui nous faisaient vivre à 100% l’enquête avec Ryan et Sarah. Aussi les vidéos nous aidaient à nous faire une image mentale des personnages principaux.

J’ai adoré ce concept qui mélange la littérature et les vidéos pour qu’on puisse avoir le point de vue des deux personnages en respectant leur vision.

Il y a beaucoup de mystère à résoudre et j’ai bien sûr déjà plusieurs théories. Certaines se sont confirmées et d’autres pas encore.

Il me tarde que le tome 2 sorte en rééditions pour pouvoir continuer mon enquête

Il est des livres qui tentent de faire autre chose que de la littérature dans son plus pur style. Et à une époque où les médias sont de plus en plus connectés, Skeleton Creek nous offre une expérience dont je ne saurais dire si elle est nouvelle, mais c'est une première pour moi…

Skeleton Creek est présenté sous la forme d'un journal tenu par Ryan.Celui-ci est immobilisé aprés une chute alors qu'il explorait la drague du coin avec son ami Sarah. Aprés cette chute, ses parents l'empêche de la voir (et comme il est platré, c'est bien pratique. Sauf qu'ils surveillent aussi ses mails pour être sur qu'il n'est plus de contact avec celle qui, selon eux, ne fait que l'entraîner dans des problèmes. Malgré tout, il va rester en contact avec elle et découvrir que quelque chose de pas net se trame derriére tout ça, et peut-même quelque chose de surnaturel…

Grâce à une écriture simple collant à l'âge de son personnage (adolescent), le livre de presque 190 pages se montre trés agréable à lire et posséde un avantage non négligeable : Lors de ses correspondances avec Sarah, celle-ci va lui envoyer des mots de passes et l'adresse d'un site lui permettant d'accéder à des vidéos de ses recherches. Un site qui est bien sûr accessible pour le lecteur et les vidéos vont lui permettre d'approfondir le mystère. Et on a peut-être trouvé là la meilleure utilisation du found footage ! En effet, quoi de mieux pour rentrer dans l'ambiance horrifique de ce livre que de voir ce qu'il se passe réellement ? Court, agréable à lire et apportant un vrai plus grâce aux vidéos (doublé en français !), ce premier tome m'a beaucoup plus et j'attend de recevoir la suite avec une grande impatience

Ce premier tome fut fort intéressant. Le suspens et bien tenue durant tout le livre et je trouve que les 2 personnages sont fort attachants et on a peur qu’ils se mettent en danger durant tout le livre. Je me réjouis de lire le prochain tome.

J'etais au collège lorsque j'ai acheté les 4 tomes de Skeleton Creek lors d'un festival du livre. J'ai commencé le premier livre avec amusement dû à la mise en page, et l'ai très vite abandonné. Une petite surprise offerte par les personnages (vous le découvrirez bien assez vite en lisant ;) ) m'a tout simplement terrorisée.

J'ai abandonné les 4 tomes durant peut être 3 ans maximum. Chaque fois que je les appercevais dans la bibliothèque, je ressentais à nouveau cette sensation de peur incontrôlable.

Puis lorsque la saga m'est revenue entre les mains, j'ai ré-affronté la surprise en question, et tout ce que le scenario mettait en scène. L'histoire, et certains (un seul) personnages ont peut-être hanté quelques nuits, mais la saga reste l'une des meilleures que je n'ai jamais lu.

Et aujourd'hui encore, une dizaine d'années plus tard je conserve un petit reste de crainte chaque fois que je revois la tranche de ces 4 tomes. Skeletin Creek reste jusque là la seule série qui ait à ce point réussi à m'impliquer émotionnellement dans son histoire, ses personnages...

Tout ça pour dire que malgré le fait que ça soit une littérature jeunesse très agréable à lire, comme entrée en matière dans le domaine de la lecture d'horreur c'est un excellent choix. :)

Un coup de coeur qui fais flippé

9/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Bayard pour l’envoi de ce roman car j’avais gagné leur concours d’Halloween.

Il faut savoir que j’avais déjà lu ce roman il y a environ deux ans mais je n’en avais aucun souvenir (juste que sur Booknode, je l’avais lu en mars 2018 et lui avais attribué une note de 6/10 (assez moyen donc)) et l’idée des vidéos tous les 5 chapitres environ me donnait bien envie de retenter d’autant plus qu’il ne fait même pas 200 pages…

A vrai dire, une fois relu, je ne me rappelle absolument pas de ma première lecture, donc j’ai moi-même du mal à croire que ce soit une relecture… Mais bon, maintenant c’est lu puisque je vous en fais une chronique !

J’ai adoré l’atmosphère mystérieuse, horrifique sous fond d’enquête qui régnait tout au long du roman. Le fait que l’histoire soit alimentée de vidéos nous aide à nous immerger complètement dans l’histoire et j’ai eu vraiment peur par moments. Attention, à ne pas lire la nuit tout seul sous peine de frissons car déjà en journée, je n’étais pas bien et j’ai sursauté plein de fois à tel point que je redoutais les vidéos que j’allais découvrir.

L’écriture sous forme de carnet/journal est aussi intuitive et entraînante. J’ai beaucoup aimé le personnage de Ryan dans cette histoire qui passe la plupart du livre alité à cause d’un accident qu’il a eu en début de roman. J’ai moins aimé Sarah car j’avais envie de la secouer à plusieurs reprises pour ne pas se jeter dans la gueule du loup mais en même temps, le fait qu’elle fasse cela faisait avancer l’histoire donc je ne peux pas vraiment lui en vouloir. Il n’empêche que dans la vraie vie, je serais restée chez moi au lieu de chercher les ennuis en plein milieu de la nuit façon « urbex ».

La fin se termine sur un cliffhanger (en vidéo) et ohlala j’ai été si prise dans l’histoire qu’il me tarde d’avoir la suite entre les mains !

Je vous le recommande pour tous les amateurs de frissons et d’enquêtes ludiques et passionnantes !

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-28T19:24:38+01:00

Un roman pour ados qui donne des frissons enfin surtout les vidéos qui vont avec le récit et qui sont disponibles sur un site dédié avec des mots de passe.

Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose

• France : 2011-03-10 (Français)
  • Canada : 2011-04-07 (Français)