Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose

Description ajoutée par Marion 2011-03-17T14:04:57+01:00

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Extrait ajouté par lonelylisa 2012-07-08T14:34:32+02:00

Mes écrivains préférés sont ceux qui ont déclaré ne pouvoir vivre sans écrire: John Steinbeck, Ernest Hemingway, Robert Frost, des types pour qui l'écriture était aussi nécessaire que l'air et l'eau. Ecrire ou mourir. Cette devise me convient. Car j'en suis là. Ecrire ou mourir.

Sélection dans une boutique d'occasion sur un coup de tête, mais pas déçu. En effet, j'étais intrigué par le côté journal et vidéos, qui pour moi était très original.

Cette saga est restée pendant un long moment dans ma wishlist. J’ai fini par tomber sur le premier tome par pur hasard dans une bouquinerie d’occasion. Je peux vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde, je l’ai embarqué directement! Sans aucune hésitation! J’étais très intrigué par de son format et j’avais hâte de lire ce petit roman jeunesse plein de promesse. Je l’ai lu d’une traite hier et franchement j’ai tout simplement adoré ce premier tome. Il va falloir vite que je trouve les autres tomes pour pouvoir continuer cette saga parce que là vraiment j’ai été subjuguée!

L’histoire est simple, on est plongé au coeur du journal intime de Ryan. Avec sa meilleure amie, Sarah, ils veulent à tout prix, déceler les secrets de leur ville de Skeleton Creek. Un jour, ils vont visiter en pleine nuit, une vieille drague. Et ils vont être victime d’une sacrée expérience. Ryan finit par avoir un accident et se retrouve la jambe plâtrée et immobilisé chez lui. Il a interdiction de prendre contact avec Sarah. Malgré tout, il continue d’échanger avec elle secrètement pour essayer de découvrir ce qu’il sa cache dans cette drague. A chaque fois qu’elle fait une découverte elle lui envoi une vidéo..

Alors déjà ce que j’ai le plus aimé dans ce petit roman c’est son format. En fait le roman c’est tout simplement le journal intime du personnage de Ryan. On suit donc cette histoire à travers les yeux de Ryan et de ses pensées. Et ça j’ai adoré, mais la chose que j’ai encore plus apprécié c’est son format interactif. Lorsque Sarah envoi une vidéo à Ryan, elle lui laisse un mot de passe. Et nous simple lecteur, on a accès à ses vidéos. Du coup on se retrouve sur un site internet à regarder des vidéos de Sarah qui exploite ses découvertes. Et j’ai vraiment été conquise par ce concept, j’ai trouvé ça absolument génial même. Je trouve même que ça rend la lecture tellement immersive, j’avais l’impression de faire partie de cette histoire à part entière. On est encore plus plongé dans cette histoire effrayante et c’est absolument génial.

L’histoire en elle même est pleine de mystères. Au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture, elle devient encore plus mystérieuse. Là clairement je peux vous le dire, ma curiosité a été piquer au maximum. Je veux savoir ce qu’il se passe dans cette drague, je veux avoir des réponses! Ce premier tome n’est qu’une mise en bouche, on en apprend que très peu mais tout de même assez. Franchement j’ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite surtout vu comme le premier tome se termine! On est sur un suspense pas croyable voir même carrément insoutenable. Le roman s’arrête sur une vidéo qui laisse prévoir une suite encore plus palpitante que ce premier tome.

Pour un roman jeunesse, franchement c’est une merveilleuse découverte. Bon je ne vous cache pas que les vidéos m’ont vraiment fait peur mais moi je suis une véritable trouillarde, j’ai peur de tout et j’ai surtout peur pour un rien haha. Mais le coup des vidéos j’ai vraiment beaucoup aimé, ça apporte tellement plus à l’histoire. Plus de suspense, on est plus pris dans l’histoire. C’était un vrai plaisir de taper le mot de passe à chaque fois que Sarah nous le transmets. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé son courage à elle. Elle ne recule devant rien et veut à tout prix percer le secret de cette drague, quitte à se mettre en danger!

Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce roman. J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire mais c’est surtout ce concept innovant qui m’a conquise. Comme je le dis un peu plus haut, grâce à ces vidéos, on a vraiment l’impression de faire partie de cette histoire, comme si au lieu de Sarah et Ryan on était en vérité trois à mener l’enquête. J’ai vraiment eu l’impression que Sarah me parlait à moi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, elle est tellement téméraire et courageuse. Ryan je n’ai pas trop d’avis sur lui puisque l’on suit cette histoire à travers son journal intime. En tout cas désormais je suis très impatiente de découvrir la suite! Je suis très curieuse.

j’ai trouver cette lecture très sympa et très divertissante. J’ai adoré les petite vidéo (parce que, oui il y avait des vidéo grâce à un site web et un code qu’on retrouvais dans le livre) j’ai trouver que ça donnais un plus à la lecture. J’ai passer un très bon moment dans ce petit livre horreur (mais je précise, le côté horreur est très jeunesse). J’ai trouver l’histoire assez addictive et le livre est très court donc ça ce lis encore plus vite (- de 200 pages, donc oui, très court). J’ai également beaucoup aimer l’ambiance et le contexte. L’histoire était quand même bien et j’ai très envie de découvrir la suite. J’ai beaucoup aimer l’objet livre sous l’aspect de journal, ça rajoute à l’atmosphère de journal intime, bref, une très bonne lecture.

Le livre était bien avec les vidéo 😁

Commentaire ajouté par Vik63 2021-10-10T13:29:52+02:00

C'est un livre très prenant qui ressemble au genre épistolaire, en transcrivant le fond de pensée du narrateur.

Je trouve que l'auteur arrive bien à mettre une certaine aisance au protagoniste pour raconter/expliquer son histoire ... C'est un livre très prenant, avis au amateur de frayeur ^^

Sur la couverture on peut y lire :

« Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête ! www.sarahfincher.fr & www.enqueaskeletoncreek.fr »

NB : je vous recommande vivement d'y faire un tour pour bénéficier du roman augmenté 😉

J'aime beaucoup le concept de ce livre ou il faut aller sur internet pour découvrir des détails du livre

Livre très bon pour commencer une nouvelle lecture,le principe de regardez des vidéos est vraiment bien pensez,mais le site se bloque pendant quelque temps, ce qui vous freine dans votre lecture et vous aurez bo essayez de changer le mot de passe cela ne ce dévérouillras pas

J’ai vraiment aimé les vidéos intégrées qui nous faisaient vivre à 100% l’enquête avec Ryan et Sarah. Aussi les vidéos nous aidaient à nous faire une image mentale des personnages principaux.

J’ai adoré ce concept qui mélange la littérature et les vidéos pour qu’on puisse avoir le point de vue des deux personnages en respectant leur vision.

Il y a beaucoup de mystère à résoudre et j’ai bien sûr déjà plusieurs théories. Certaines se sont confirmées et d’autres pas encore.

Il me tarde que le tome 2 sorte en rééditions pour pouvoir continuer mon enquête

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T10:49:57+01:00

Il est des livres qui tentent de faire autre chose que de la littérature dans son plus pur style. Et à une époque où les médias sont de plus en plus connectés, Skeleton Creek nous offre une expérience dont je ne saurais dire si elle est nouvelle, mais c'est une première pour moi…

Skeleton Creek est présenté sous la forme d'un journal tenu par Ryan.Celui-ci est immobilisé aprés une chute alors qu'il explorait la drague du coin avec son ami Sarah. Aprés cette chute, ses parents l'empêche de la voir (et comme il est platré, c'est bien pratique. Sauf qu'ils surveillent aussi ses mails pour être sur qu'il n'est plus de contact avec celle qui, selon eux, ne fait que l'entraîner dans des problèmes. Malgré tout, il va rester en contact avec elle et découvrir que quelque chose de pas net se trame derriére tout ça, et peut-même quelque chose de surnaturel…

Grâce à une écriture simple collant à l'âge de son personnage (adolescent), le livre de presque 190 pages se montre trés agréable à lire et posséde un avantage non négligeable : Lors de ses correspondances avec Sarah, celle-ci va lui envoyer des mots de passes et l'adresse d'un site lui permettant d'accéder à des vidéos de ses recherches. Un site qui est bien sûr accessible pour le lecteur et les vidéos vont lui permettre d'approfondir le mystère. Et on a peut-être trouvé là la meilleure utilisation du found footage ! En effet, quoi de mieux pour rentrer dans l'ambiance horrifique de ce livre que de voir ce qu'il se passe réellement ? Court, agréable à lire et apportant un vrai plus grâce aux vidéos (doublé en français !), ce premier tome m'a beaucoup plus et j'attend de recevoir la suite avec une grande impatience

Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose

• France : 2011-03-10 (Français)
  • Canada : 2011-04-07 (Français)

Thipaud l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-13T02:05:37+01:00