Commentaire ajouté par Benoit-68 2021-06-13T22:14:40+02:00

En tant que fan de Maxime Chattam, ma déception à la lecture de cet ouvrage est à la hauteur du piedestal sur lequel l'auteur était placé ... Si vous souhaitez découvrir cet auteur de qualité ne lisez pas cet ouvrage tant que vous n'y êtes pas obligés !

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-08-25T14:27:30+02:00

C’était le premier livre que je lisais de cet auteur et j’avoue c’est une déception 😞

Un livre de 450 pages où pour moi il ne se passe rien. Pas de rebondissements, on avance en pensant qu’à un moment il y aura un événement qui embarquera le lecteur dans un bon thriller mais ce n’est pas du tout le cas.

Beaucoup de descriptions, manque d’actions, c’est longuet.

C’est dommage car l’ambiance du livre et l’écriture de l’auteur assez entraînante aurait pu faire un excellent thriller.

Le titre a bien été choisi en effet le lecteur est dans l’illusion totale mais pas assez en mode suspense.

Quant à la fin surprenante mais pas assez waouh à mon goût.

Je suis passée à côté de ce thriller.

Commentaire ajouté par FIFI33 2021-08-27T22:24:07+02:00

Ce n'est pas le meilleur livre de Chattam selon moi. J'ai trouvé que cela manquait de rythme.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-08-30T16:07:23+02:00

L'illusion | Maxime Chattam

L'illusion...ou plutôt Maxime Chattam, la désillusion.

Toutes mes dernières critiques concernant ses livres tendent sérieusement vers le négatif et la déception.

Il aura été mon auteur favoris, adoré, adulé même !

Pour maintenant n'être que déception.

Alors ce titre se lit plutôt bien mais quel manque de rythme et d'intérêt...c'est plat ( pour un livre se déroulant en pleine montagne, un comble) et puis franchement c'est attendu, répétitif, parfois mièvre même. Ni peur ni surprises.

Et malheureusement même la fin n'est pas à la hauteur, toutefois c'est ce qui sauve ce livre du naufrage et lui évite d'être classé dans la catégorie " à fuir ".

À chaque fois j'espère que le prochain sera meilleur, en vain.

Je me suis déjà dit par le passé que ce serait le dernier livre de l'auteur que je lirais... mais mon ancien amour pour lui me pousse toujours à un nouvel essai.... Mais celui-ci le sera vraiment !

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-09-08T10:46:35+02:00

C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et j'avoue c'est une déception 😞

Un livre de 450 pages où pour moi il ne se passe rien. Pas de rebondissements, on avance en pensant qu'à un moment il y aura un événement qui embarquera le lecteur dans un bon thriller mais ce n'est pas du tout le cas.

Beaucoup de descriptions, manque d'actions, c'est longuet.

C'est dommage car l'ambiance du livre et l'écriture de l'auteur assez entraînante aurait pu faire un excellent thriller.

Le titre a bien été choisi en effet le lecteur est dans l'illusion totale mais pas assez en mode suspense.

Quant à la fin surprenante mais pas assez waouh à mon goût.

Je suis passée à côté de ce thriller.

Commentaire ajouté par assra 2021-09-19T10:27:33+02:00

Plutôt déçu de ce dernier Chattam. L'ambiance est superbe, mais le personnage principal ne convainc jamais. On doute toujours de lui. Et là résolution est certes inattendue, mais surtout peu crédible. Tant pis, le prochain sera meilleur.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-11-26T14:57:07+01:00

Après une rupture douloureuse, Hugo voit en un emploi saisonnier perdu dans les Alpes, l'opportunité de fuir ses problèmes. Sans savoir que ce lieu fantasmé risque de l'emporter, bien plus loin encore...

Maxime Chattam prend son temps pour nous imprégner d'un climat glacial, avec une graine d'auteur comme personnage central qui va perdre pied, au fil de son séjour. Cela vous rappelle quelque chose ?

Un hôtel a surveiller en morte-saison, le froid, l'absence de communication ? "Shining", oui, vous y êtes, avec des clins d'œil astucieux, qui alimentent les projections du narrateur et à la fois nos perceptions.

Au côté d'Hugo, notre curiosité s'invite, le malaise s'insinue tenant tête à un étrange mystère. On oscille en permanence entre cauchemar et réalité. Hugo nous entraîne dans une enquête au suspense grinçant, on affabule beaucoup.

L'écriture est fluide, prestidigitatrice. On nous manipule à notre guise allant jusqu'à susciter notre agacement. Les personnages nous paraissent creux, fictifs et tiennent lieu de parade à des agencements qui devraient nous faire tiquer. Cela ne déborde pas d'action, laissant prise à nos peurs. Certaines scènes sont captivantes, cinématographiques.

On se rapproche de quelque chose d'insensé et hors de contrôle. Les disparitions accaparent nos pensées qui ne font que se modifier. On pense aller vers quelque chose et notre imagination nous joue des mauvais tours. Et quand finalement la réalité nous rattrape froidement, c'est encore plus abominable. Notre œil reste figé sur un tableau au comble de l'horreur et de la stupéfaction.

Ce thriller réalise une subversive torture pour vos émotions !

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-11-27T10:37:12+01:00

Dans cette histoire nous allons suivre Hugo, un trentagénaire qui après une dépression amoureuse va tenter de se reconstruire avec un job d'été dans une station de ski, qui va malheureusement mal tourner...

Déjà l'histoire : la 4ème de couverture nous promettait un thriller haletant et effrayant, malheureusement à part le début assez oppressant je n'ai pas ressenti l'addiction et le sentiment que ça allait mal finir ce qui m'a assez déçu je l'avoue ! L'histoire est assez lente, bien qu'elle se déroule sur quelques mois (je ne dirai pas combien au risque du spoil), les éléments qui auraient pu faire de ce livre est super thriller étaient pour moi trop espacés, bien que se soit normal car la réflexion de où chercher les indices tout ça prennent du temps... Par contre la fin m'a vraiment surprise ! si je n'ai pas été surprise par les révélations sur l'identité des personnes car je croyais dur comme fer à ma propre théorie j'ai été très impressionnée sur le plot twist final ! le dernier chapitre (avant l'épilogue) était je pense le plus effrayant et franchement il était parfait et les explications au top du top, je pensais pas que ça puisse ce finir ainsi ceci étant dit ! Ce livre est un huis clos dans une station de ski, alors je pense que comme tout le monde j'ai pensé directement à The Shinning et ce livre/film est même cité dans le livre ! j'ai quand même était agréablement surprise par le fait que ça ne soit pas la même histoire, il n'y avait de ressemblance que le lieu d'ailleurs (et encore pas la même saison)

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Hugo, je comprends son état et ses intentions mais je sais pas, il n'est pas aussi attachant que le famille Spencer de Le signal... Ce livre, bien que c'est un huis clos dans une station de ski, nous nous retrouvons avec une quinzaine de personnages avec tous un rôle bien différent dans l'entretien de la station, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver et même si je me méfiais de certaines personnes j'étais loin de me doutais de ce qu'il en retournait vraiment ! Je n'ai pas envie de parler des autres personnages pour éviter de spoiler mais la fin est incroyable et super flippante !

Pour finir, ce livre a été une bonne découverte dans la suite des thrillers (il me reste Mr Mercedes dans ma PAL) et j'ai hâte d'emprunter d'autres livres de Chattam même si j'espère qu'ils seront plus rapide et un peu plus glauque ou effrayant !

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-20T09:47:59+01:00

J'ai adoré l'ambiance de ce huit clos, la montagne, seul au monde dans cette montagne. Un peu déçu par la fin cependant qui était un peu trop simple à mon gout. Mais toute l'histoire est pleine de rebondissement.

Commentaire ajouté par Nanou_Loves_Books 2022-01-21T23:10:52+01:00

Après avoir lues deux trilogies (la Trilogie du Mal et Ludivine Vancker) je me suis ennuyée ferme jusqu'à la page 250 avant d'abandonner.... je reprendrais peut être plus tard.....