Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-12-05T18:25:11+01:00

Cette lecture a une ambiance très angoissante. C'est certainement dû au fait que l'histoire se déroule en huis clos et qu'il se passe vraiment des choses étranges dans cette station de ski.

La fin est franchement glauque. J'aurais aimé un peu plus d'espoir...

Commentaire ajouté par Auralice 2020-12-08T18:13:20+01:00
Envies

Ce livre est un doublon. Voici la vraie page :

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-12-11T20:34:08+01:00

J'ai bien aimé mais, car il y a un mais, comme chaque fois avec Chattam, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose qui pourrait faire que le roman soit au top.

Je pense que les personnages secondaires ne sont pas assez travaillés.

Le personnage d'Hugo assez torturé, qui a des visions et ou on se demande tout le long si c'est vrai ou si c'est dans sa tête.

Même si j'ai pu déduire certaines choses, je ne m'attendais pas à la révélation finale.

Même si nous avons des clins d’œil à Shining, on est loin de la plume du roi en la matière.

Commentaire ajouté par damodeo 2020-12-14T15:02:23+01:00

Fin plus que surprenante! Je ne m'y attendais vraiment pas!

Je conseille toutefois de lire Shining de Stephen King pour comprendre certaines références, de même que Psychose qui est aussi mentionné dans le livre! De quoi se mettre dans l'ambiance!

Commentaire ajouté par nala74 2020-12-19T17:02:20+01:00

Bonjour

J’appréhendais cette lecture , je la repoussais de peur d’être déçue .

Ayant été très peu emballée par un(e)secte.

Je lisais de nombreux avis négatifs qui me faisaient un peu peur , que ce roman était fade et qu’il ne s’y passait rien .

Je l’ai commencé , et après une petite centaine de pages j’ai compris le ressenti des lecteurs qui ne l’avaient pas aimé .

En effet il ne se passe pas beaucoup de choses concrètement , peu d’action .

Et ça m’a tellement rassurée .

Car j’ai su que si c’était pour cette raison qu’ils n’avaient pas apprécié le livre , alors ça ne serait pas mon cas .

Puisque des choses il s’en passe en réalité , dans ma tête en tout cas, ça défilait .

Car ici tout est question d’ambiance .

Et à ce jeu là Maxime Chattam est très fort .

Pour nous plonger dans les ténèbres , dans l’angoisse , la peur , le doute , le questionnement .

Il sait faire émerger nos peurs primales , s’insinuer dans notre esprit et faire ressortir nos pires craintes et frayeurs .

Je me suis vue à Val Quarios, à travers les pensées de Hugo , j’ai marché avec lui dans ces interminables et tortueux couloirs sombres .

J’ai senti cette moquette épaisse sous mes pieds et j’ai entendu le cliquetis de ces ampoules qui s’éteignaient une à une dans le couloir. J’ai senti la solitude d’Hugo dans cette chambre. Cet isolement.

Au milieu de nulle part . Ce silence .

J’ai aimé cette ambiance , j’ai aimé les personnages , l’histoire , le dénouement , même si , comme dit Séverine , ça n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace

Commentaire ajouté par Happy_Bookshelves 2020-12-19T17:29:47+01:00

Hugo est un homme fraichement célibataire. Il se sent tellement seul qu’il décide de s’exiler à Val Quarios pour y travailler tout l’été. Val Quarios est une station de ski ouverte tout l’hiver mais qui ferme ses portes durant les beaux jours. Pendant cette période, seuls une douzaine de saisonniers y restent dans le seul but d’y bosser. Hugo se lie alors d’amitié avec certaines personnes alors qu’il découvre de nombreux mystères sur cet étrange endroit… S’ensuit une disparition intrigante. Hugo est-il en danger ? Que va-t-il découvrir ?

Je suis assez partagée par rapport à cette lecture. J’ai d’abord mis longtemps à plonger dans l’histoire… Je ne trouvais pas le personnage particulièrement attachant et l’intrigue prenait du temps à se mettre en place. Certaines longues, trop longues, descriptions m’endormaient… Puis, tout à coup, je me suis surprise à tourner les pages, à avoir envie d’en savoir plus, à imaginer mille scénarios plausibles pour expliquer tous ces mystères et… Je m’attendais à tout sauf à cette fin. Je me suis sentie manipulée, mais n’est-ce pas tout le but de l’Illusion ?

Instagram : Happy_Bookshelves

Commentaire ajouté par jonew 2020-12-24T17:47:59+01:00

J'ai vraiment aimé de nouveau livre de Chattam que j'ai dévoré. L'histoire est totalement inattendue faisant monter la pression petit à petit, pour un dénouement tout autant étonnant !

Les playlist recommandées par l'auteur son un must pour s'immerger.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-12-26T13:00:44+01:00

Pour moi, il y a deux parties dans ce livre.

La première nous apprend à connaître Hugo. Comme il est au centre de l’histoire, c’est le plus détaillé des personnages. Il va se retrouver dans la station avec 13 autres personnes, dont on fait la connaissance au fur et à mesure des pages.

L’auteur plante le décor et nous plonge dans une atmosphère où le stress, l’angoisse montent doucement. On se surprend à faire comme Hugo, à se poser des questions, à se demander s’il perd la raison, si les bruits qu’il entend sont réels ou s’ils ne sont que le fruit de son imagination

Il n’y a pas d’action à proprement parler, mais une atmosphère sui s’installe, lentement, insidieusement. Quelque chose qui finit par vous prendre à la gorge, qui nous fait douter de tout.

Les descriptions, excellentes, nous plongent au cœur des pensées d’Hugo mais aussi dans les paysages que l’on imagine sans peine. On se voit à Val Quarios, on est à la place d’Hugo.

La deuxième partie commence avec une disparition inexpliquée. Le rythme s’accélère. Tout doucement d’abord, puis de plus en plus. Jusqu’à nous mener à la conclusion. Qu’en dire, sinon que Maxime Chattam s’est montré une fois de plus machiavélique pour notre plus grand plaisir.

On a très envie d’arriver à la fin pour connaitre le dénouement, pour comprendre ce qui se passe. Mais en même temps, on n’a pas envie de quitter cet univers. Cependant, pas moyen de ralentir la lecture. C’est terrible !!!

*******

Vous l’avez compris je pense, j’ai adoré ma lecture. J’aime ce stress qui monte petit à petit, sans qu’il y ait de description gore. Une ambiance qui s’installe, sournoisement et qui prend de plus en plus d’espace, jusqu’à nous faire douter de tout …

Juste un petit bémol pour l’épilogue qui, s’il est tout à fait logique, est assez prévisible. (j’ai dit l’épilogue, pas la fin de l’histoire ! parce celle-là elle vous prendra par surprise !)

En bref : un excellent moment de lecture avec ce thriller . Ah, Maxime Chattam et sa magie des mots !!! Vivement le prochain !!

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-12-26T18:28:48+01:00

✔️Mon ressenti : J’ai beaucoup aimé Maxime Chattam, jusqu’à la sortie de « Le Signal » qui m’a énormément déçue. Mais comme je ne suis pas du genre à me décourager, j’avais lu « (un)secte » qui m’avait laissé un peu sur ma faim mais que j’avais apprécié. Ce dernier me réconcilie avec l’auteur.

Hugo arrive dans un domaine au coeur des montagnes en tant que saisonnier pour l’été alors que la station est fermée. Il a besoin de se recentrer sur lui même et de ne pas se laisser divertir par le monde extérieur. Ce lieu lui semble donc idéal. Néanmoins, les distractions vont être nombreuses.

Ma crainte venait de la couverture, c’est un peu récurent en ce moment les romans au coeur de la montagne, et puis admettez, on pense direct à l’Overlook non ? Mais je peux vous rassurer de ce point de vue, rien à voir, même si l’auteur prend plaisir à diverses occasions de rendre hommage à Stephen King, rien de déjà vu.

Le huis clos rend le roman angoissant, la plume de l’auteur est fluide et les pages défilent le temps de le dire. Tout nous entraîne vers une fin que l’on devine petit à petit mais pas totalement.

Bref, un bon thriller.

Commentaire ajouté par Angie_gui 2021-01-01T13:33:44+01:00

Ce n'est pas le meilleur de Chattam mais on passe tous de même un bon moment avec ce livre. L'histoire est un peu longue à démarrer, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener, mais la fin m'a laissé sans voix!