L'Illusion

Description ajoutée par Ocelline 2020-09-20T14:01:48+02:00

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Extrait ajouté par natacha-eva 2021-04-23T13:33:18+02:00

- Je suis plutôt du genre planète isolée dans une galaxie qui m'échappe.

L'auteur est classé en diamant ( groupe) mais concernant ce titre il devrait être dans " j'ai lu aussi " . pourquoi?

Et bien je dirai : désillusion !

Grosse déception, en effet . J'ai terminé ce livre par respect pour cet auteur qui fait parti de mes chouchous. 5 jours sur un Chattam , déjà mauvais signe et cet après midi j'ai bouclé les cent dernières pages pour m'en débarrasser et passer à autre chose.

Je me suis ennuyée , j'ai failli lire en diagonale, voir arrêter tellement plus de la moitié du livre est lente . C'est un livre d'atmosphère qui ne m'a pas captivée . J'ai aimé le dernier quart du livre mais c'était trop tard pour changer mon sentiment sur l'ensemble de cette histoire.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2024-03-11T16:10:36+01:00

L'intrigue a été longue à se mettre en place. J'avoue que suivre Hugo dans ses tâches journalières au boulot n'était pas très exaltant. Je me suis un peu ennuyée mis à part quand le mystère autour du prestidigitateur Lucien Strafa était présent dans le roman. Le manoir où il y vit, une retraite cachée et mystérieuse me happait et me donnait envie d'en savoir davantage et surtout quant à savoir si Alice était bien vivante ou non. Ce sont ces deux raisons qui m'ont fait tenir le coup car sinon j'aurais abandonné le livre. Après je dois dire que Maxime Chattam écrit très bien, sa plume est agréable à lire. Heureusement vers la fin du roman ça s'accélère, tout s'enchaîne et là j'ai commencé à apprécier ma lecture, j'ai dévoré les dernières pages. Alors je peux dire que la fin est surprenante, d'ailleurs c'est ce que j'ai adoré dans ce livre car ce n'est pas souvent que ça se termine ainsi. Maxime Chattam mène son lecteur dans les abîmes de son esprit, à travers son roman j'ai bien ressenti la solitude et la paranoïa où est plongé Hugo, le personnage principal. Toute la station de ski est fermée au publique tout l'été faute de rendement et une équipe est employée sur place pour la saison afin de nettoyer et remettre tout en état pour l'hiver et le retour des clients. Du coup les employés sont complètement immergés dans cette station, ont un logement et y vivent le temps de l'été afin d'être sur place pour travailler. Ils sont une poignée, 15 personnes et chacun a un job bien spécifique. Ils vivent qu'entre eux sans voir personne d'autres vu que la station est isolée et je peux vous dire que la nuit, comme chacun dort dans une chambre complètement à l'écart des autres, les longs couloirs sont sinistres et lugubres pour rejoindre sa chambre. Je trouve que cette atmosphère a été bien rendu et ne fait pas rêver ! Ahah

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-02-25T23:25:57+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman en huis-clos réussi, même si j'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur sur la fin, et ce d'autant plus que j'avais plus ou moins deviné ce qu'il en était de cette station perdue au milieu de la montagne. J'ai cependant trouvé l'idée de départ très intéressante, et j'aurai aimé avoir le point de vue des autres personnages, qui aurait pu apporter beaucoup et donner une autre dimension à l'histoire!

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2024-02-02T20:47:44+01:00

Et bah on est sur un bilan mitigé. J’ai commencé ce roman en étant à fond dedans, j’étais immergée dans ce huis-clos montagneux à ciel ouvert. La plume de Maxime Chattam est toujours, à mon sens, aussi immersive. Il arrive à jouer avec les émotions, les angoisses et l’ésotérisme tout ça dans un décor au milieu des Alpes.

Et comme le dit si bien Dewy dans la série de mon enfance Malcolm : “je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu”. Le plot est décevant as fuck. Je m’attendais tellement à mieux ! 😭

Ca m’a tellement déçue que ça m'a coupé dans ma lecture ! Bref, pour rester dans le jargon de la montagne : je suis tombée dans un ravin avec cette fin.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-12-19T17:35:25+01:00

Une très bonne lecture , je me suis laissée embarquer dans l'atmosphère angoissante de ce huit clos montagnard jusqu'à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs agréablement surprise par son originalité, Spoiler(cliquez pour révéler)habituée à ce que les héros de l'histoire triomphe toujours, la mort d'Hugo a créée un dernier rebondissement auquel je ne m'attendais pas.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-12-10T15:27:51+01:00

Rien ne va plus dans la vis d'Hugo, après sept années de vie commune avec son ex, l'écrivain fait le point sur l'homme qu'il est devenu.

Il ne se reconnaît plus et décide de se reprendre en main, alors il décide de répondre à une annonce et postule pour l'entretien estival d'une petite station de ski isolée qui ferme l'été.

C'est à Val Quiaros qu'il fait la connaissance d'un groupe de personnes qui vivent à l'année dans la petite station ainsi que d'autres saisonniers venus prêter mains fortes.

Mais dès son arrivée les lieux déclenchent en lui des réactions étranges.... serait-il en train de perdre la tête ?

🌲 Je retrouve la plume de l'auteur avec conviction que cela va être un grand moment de lecture et c'est en effet le cas.

L'auteur a vraiment une plume incroyable pour nous faire entrer dans son univers mystérieux et inquiétant.

Le décor est posé,les personnages nous sont présentés et sans nous rendre compte voici que la part de mystère s'installe....

Que se passe-t-il dans cette petite station de ski ?

Je cherche les indices mais l'auteur est assez avare alors je décrypte bien chaque mot chaque situation j'ai quelques doutes mais pour en être certaine je vais devoir attendre la dernière partie.

Donc en résumé, un thriller qui fait son job, addictif je n'irai pas jusqu'à effrayant....mais une très belle lecture.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2023-11-07T09:54:46+01:00

Je suis agréablement surpris de ce livre qui reste assez différent des autres romans de Chattam que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.

L'histoire se déroule dans un huit-clos assez intense. Même si parfois j'avais envie d'aller voir la fin car il y a quelques longueurs.

La fin m'a bien plu et elle donne un plus à l'histoire.

Certes, ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais cela reste très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par catf 2023-10-22T15:52:35+02:00

Je ne sais même plus comment je me suis procuré ce livre… Je crois que je l’ai trouvé dans une boite à livre ou un achat dans un lot d’ouvrage.

J’aimais bien Maxime Chattam et puis... plus je lis ses romans, plus je me dis qu’il faut que j’arrête là.

L’illusion comme son nom l’indique n’est qu’une chimère sur le chef-d’œuvre qu’aurait pu devenir ce livre, s’il y avait eue un peu de frayeur, de suspens, d’étonnement… un peu de… je ne sais pas moi, d’illusion… ou simplement un peu de magie…

Le livre qui m’incite à vous lire M. Chattam c’est « Que ta volonté soit faite », celui-là c’est une perle. Ce dernier je ne l’oublierais jamais il est gravé dans mon âme…

C’est pour cela que dans un temps lointain, ma route me ramènera à vous.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par celia-1516 2023-10-11T15:14:50+02:00

Histoire très intrigante, malgré quelques passages en longueur avec peu d'actions importantes. La réalité et le surnaturel se mêlent subitement, rendant la lecture difficile par moment. Néanmoins, lorsque l'on découvre la fin on comprend toute cette illusion et cet aspect "huis clos". C'est un bon thriller psychologique/dérangeant.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T22:15:57+02:00

Roman beaucoup moins effrayant que Le Signal, mais avec un mystère bien plus présent et moins prévisible. On se trouve dans une ambiance des montagnes françaises, perdue comme le personnage. Qu'est-ce qui est vrai et faux ? Les personnages restent de gros archétypes, mais l'auteur ne cherche pas nous pondre une histoire avec des personnages complexes. Ça fonctionne.

Le retournement de situation est assez surprenant et effrayant. Cependant je le trouve très précipité.

Commentaire ajouté par M_athild_a 2023-10-05T10:50:22+02:00

Un peu déçu de la fin, Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurai aimé une autre issue pour Hugo...

L'Illusion

• France : 2020-10-28 (Français)
  • Canada : 2020-11-09 (Français)
  • Canada : 2022-04-29 - Poche (Français)

AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T22:54:20+01:00