Livres
649 321
Membres
777 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Illusion



Description ajoutée par Ocelline 2020-09-20T14:01:48+02:00

Résumé

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Afficher en entier

Classement en biblio - 438 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par natacha-eva 2021-04-23T13:33:18+02:00

- Je suis plutôt du genre planète isolée dans une galaxie qui m'échappe.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

L'auteur est classé en diamant ( groupe) mais concernant ce titre il devrait être dans " j'ai lu aussi " . pourquoi?

Et bien je dirai : désillusion !

Grosse déception, en effet . J'ai terminé ce livre par respect pour cet auteur qui fait parti de mes chouchous. 5 jours sur un Chattam , déjà mauvais signe et cet après midi j'ai bouclé les cent dernières pages pour m'en débarrasser et passer à autre chose.

Je me suis ennuyée , j'ai failli lire en diagonale, voir arrêter tellement plus de la moitié du livre est lente . C'est un livre d'atmosphère qui ne m'a pas captivée . J'ai aimé le dernier quart du livre mais c'était trop tard pour changer mon sentiment sur l'ensemble de cette histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sherlock04 2023-03-19T21:49:41+01:00
Or

Voici un livre qui porte bien son titre. Effectivement, c’est un roman qui est très bien écrit. De plus c’est le premier de l’auteur que je lis et ce fut une belle découverte.

Les personnages sont très charismatique. Le personnage principal est torturé, détruit, il cherche à redevenir lui même. C’est un huis clos angoissant. La psychologie, du personnage n’est pas le tueur mais le personnage principal qui souffre.

Il est glaçant a souhait. De plus le cadre est très bien décrit on s’y croirait en lisant.

Je trouve excellent, ce côté ou la fin laisse le choix au personnage et que celui ci reste fidèle à lui même.

C’est un peu comme la vie une lutte permanent entre le bien et le mal. Ou dans ce livre c’est plus entre ce conformer à une société ou alors laisser libre cours à ses propre envie ou pulsion.

En tout cas cela est une bonne lecture très désorienté, car l’auteur à su amener une fausse piste et il nous tient du début à la fin et joue avec les peurs.

Un livre qui se lis sans être interrompu par le manque de rebondissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-02-20T09:31:02+01:00
Diamant

Beaucoup de personnes critiquent Maxime Chattam en disant que ses livres sont de moins en moins bien , je ne suis absolument pas d'accord; celui ci est excellent, un vrai page turner avec une fin étonnante; pour moi Maxime Chattam est le Stephen King français, capable de se renouveler à chaque roman. Je viens de terminer L illusion, que j ai adoré lire le soir, quand aucun bruit ne perturbait ma lecture, avec une lumière d ambiance qui allait de pair avec l univers de ce roman incroyable de suspens !

L'histoire commence lentement, avec la présentation des personnage et la mise en place de l intrigue. Sans rien dévoiler de l histoire, je dois dire que j ai été happée et étonnamment surprise par la fin .....

Un cru exceptionnel....aussi bon que le SIgnal.

N'hésitez pas et lisez le le soir au fond de votre lit pour mieux l apprecier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2023-01-29T11:22:49+01:00
Argent

Maxime Chattam fait partie de mes auteurs "référence"... mais cette fois-ci je me suis ennuyée ! L'écriture est toujours aussi agréable ; les thrillers de cet auteur sont tous différents de par les thèmes abordés et les happy ends un peu plus fignolées. En conséquence : plutôt déçue par cette Illusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-01-25T14:12:30+01:00
Lu aussi

Une lecture en demi teinte pour mon premier Maxime Chattam, le résumé me donnant très envie je me suis lancée, mais dès le début j'ai été surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'intrigue ..? La ou le résumé vendait un petit thriller sympa avec une ambiance huit clos dans une station de ski et une disparition mystérieuse, on se retrouve avec une intrigue très longue, une disparition sans en être vraiment une, et un mystérieux magicien dont on ne nous disait absolument rien dans le résumé alors que c'est l'élément clé de l'histoire ? Le personnage principal est sympa sans tout de fois être vraiment attachant, comme dit, l'intrigue souffre vraiment de longueurs avec bcp de chapitres ou rien ne se passe ou très peu mis a part une révélation à la fin qui nous pousse à continuer; et heureusement que les chapitres sont bien gérés :/ La fin est surprenante mais sans vraiment l'être non plus, je m'attendais à des éléments depuis le début, en plus le dénouement ne m'a vraiment pas convaincue. Dommage mais je pense que ce n'est pas son meilleur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stlivre 2023-01-25T11:22:41+01:00
Lu aussi

Hugo, comédien et écrivain sort d'une relation amoureuse qui lui laisse un manque, une dépression, un besoin de se retrouver. Il répond à une annonce pour une place d'homme à tout faire pour une station de ski des Alpes pour la saison d'été, 7 mois, en petit comité. Une façon de se reconnecter à lui-même. Arrivé à la gare il est accueilli par Lily, elle le conduit à la Val Quarios. Il y rencontre les saisonniers qui partageront son quotidien (une douzaine), ainsi qu'Alice qui elle a fini sa saison d'hiver. Pas de téléphone et peu d'internet. La veille de son départ Alice disparaît mystérieusement. Hugo se sent mal dans cette station atypique et vieillotte, il ressent des angoisses, il a des hallucinations, il fait des cauchemars, au point de se demander s'il ne devient pas fou. Hugo, Lily et Jina vont mener l'enquête pour retrouver Alice ou tout du moins se rassurer sur son départ précipité. Hugo découvre que le propriétaire de la station est Lucien Strafa un ancien illusionniste. Entre doute, et peur Hugo essai de percer les mystères qui l'entoure.

Points positifs : L'histoire est très bien écrite et très prenante, on a toujours envie de lire un chapitre de plus. Je dirais que le personnage principal est plutôt environnemental, c'est la station Val Quarios. Le dénouement n'est pas celui que l'on attend, il nous surprend. Et tant mieux. On est pris dans l'histoire de ce huis clos, cela m'a fait pensé à Shining.

Points négatifs : aucun

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-01-19T20:05:12+01:00
Bronze

Je vais commencer par les quelques points négatifs que j’ai remarqués. Il y a une sorte de « règle » entre la relation auteurs-lecteurs : celles de ne pas inventer toute une histoire et à la fin tout gâcher en écrivant « Et ça n’était qu’un rêve » ou « Il sortit de son cauchemar »… Malheureusement, cet auteur le fait de manière plus minimes dans tous ses ouvrages que j’ai lus ! Cependant, l’écrire 1 ou 2 fois, me convient. Mais si l’on me dit qu’un personnage meurt et que ce n’était qu’un mauvais rêve tous les 4 chapitres, je ne serai même plus surpris s’il y en a un qui meurt réellement ; ce qui va gâcher ce moment.

La fin était vraiment prévisible. Quand même quelques surprises, mais pas autant que j’en attendais. En parlant de la fin, un discours provenant de l’un des personnages m’a choqué. Même à l’écrit. Je suis totalement d’accord avec le fait qu’écrire des choses bizarres amène un très bon côté en littérature. Or, je pense qu’ici, ce discours peut amener les gens à changer leur philosophie : de mal en pis… En effet, l’un des personnages nous dit que si nous avons la capacité de violer, ce n’est pas pour rien ; mais également que si nous voulons nous débarrasser de cette envie, il faut le faire. J’ai peut-être mal compris l’idée qu’avait ce personnage, mais je pense en avoir compris la globalité. Même si c’est le « méchant », je trouve atroce le fait d’écrire ça.

À propos de la longueur et de l’utilité des chapitres. Je les trouve vraiment trop longs par rapport à la quantité d’informations données. Le piège à éviter pendant l’écriture d’un livre : décrire pour que le lecteur s’imagine l’environnement, mais sans trop en faire pour qu’il s’ennuie le moins possible. Sinon, il ne va aimer que les 30 dernières pages de la fin. Ce qui s’est passé pour moi et ce livre.

Par rapport, cette fois-ci, aux points positifs. Je trouve que les fins de chapitres sont bien rédigés et apportent une envie de connaître la suite – chose fondamentale dans un livre. Une dernière chose qui m’a énormément plu, c’est le fait que l’auteur partage sa playlist de musique qui l’a aidée à écrire ce roman. Surtout à la fin, il nous demande de terminer notre lecture avec la même musique qu’il a écoutée en terminant son écriture. Ça permet à l’auteur d’être proche de ses lecteurs et lectrices.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par incandescencee 2023-01-11T20:28:04+01:00
Argent

Dans ce thriller, Hugo, notre protagoniste principal se rend à Val Quarios, une station de ski familiale fermée l'été, pour y travailler durant la période estivale. Il fait alors la connaissance de l'équipe avec qui il va travailler durant les prochains mois.

Hugo se sent anxieux, il fait des cauchemars, il a des hallucinations.. Il a un peu de mal à s'accommoder à son nouvel environnement, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne prenne ses marques.

Mais quelques événements étranges vont lui faire se poser des questions : est-il vraiment en train de perdre la raison ? Ou bien il y a-t-il réellement quelque chose qui se trame dans la station? Et qui se cache dans ce mystérieux manoir perché dans les hauteurs?

Le premier tiers du livre était un peu lent, mais une fois dépassé, le récit s'accélère ainsi que les rebondissements, je n'ai pas pu le poser, je l'ai lu d'une traite.

J'ai énormément aimé les descriptions de paysages, la montagne est superbement dépeinte, on se sent immergé dans les décors. Un vrai régal.

Maxime Chattam a une très belle plume, on ressent plein de choses à travers son écrit, : on ressent la violence des tempêtes d'été, l'angoisse et les délires d'Hugo, l'ambiance suspicieuse qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure qu'on avance dans le récit...

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir un peu la vie d'une station fermée en été. Je me suis rendue compte que le huit clos est vraiment quelque chose qui me plait !

Pour une illusion, c'est une illusion ! Je me suis fait berner et manipuler tout au long du récit, je ne m'attendais pas du tout à ça. La fin est donc surprenante, je dirais qu'elle était quand même un peu too much.

Ce n'était pas une lecture extraordinaire, mais j'ai vraiment passé un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enoria12 2023-01-06T16:21:55+01:00
Argent

Beaucoup de gens se plaignent du style de ce livre mais Mr Chattam n a jamais eu un seul style et j’aime sa diversité d’écriture.

On arrive à val quarios avec un jeune homme perdu dans sa tête et qui veut se retrouver.

Au fur et à mesure, une ambiance angoissante et malsaine s installe. Des disparitions, des suicides, célèbre illusionniste Lucien Strafa, …

Tout est tissé pour vous rendre dingue et vous interroger sur le surnaturel et la folie …

Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

La fin m a laissée bête je ne m y attendais pas du tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-12-14T13:53:19+01:00
Argent

Dès qu’Hugo arrive à Val Quarios, l’ambiance devient oppressante, on s’imagine très bien le décor de cette station de ski où Hugo va être confronté à d’étranges hallucinations, entre autres. Au fil de ses ressentis, je me suis mise à douter sur son état psychologique car il partage, avec nous lecteur, ce qu’il croit voir et entendre. Quand enfin il trouve une alliée en la personne de Lily, je me suis dis que Val Quarios ne peut être qu’hantée ou bien il y a un tueur parmi les saisonniers. Ainsi, tout comme Hugo on s’interroge sur ce qui se déroule et sur les divers protagonistes, surtout quand une saisonnière est retrouvée morte.

Ce roman de Maxime Chattam est donc très addictif, sans temps morts, on tourne vite les pages tant on veut connaître le dénouement qui est totalement impensable et bien travaillé.

Le seul petit bémol que je peux reprocher dans ce thriller c’est qu’il m’a été impossible de voir Hugo en trentenaire car dans ses réflexions et dans son comportement, il m’a fait plus penser à un adolescent voir à un jeune homme d’à peine vingt ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-25T19:57:14+01:00
Diamant

Une petite station de ski familiale, hors saison, quelque part dans les Alpes, à trois heures de la gare la plus proche. Isolement total, que des montagnes et des forêts à la ronde. Une seule route tortueuse pour y accéder. Une petite annonce sur le net, pour un job d'été, pour une durée de cinq mois : après sa rupture amoureuse, c'est exactement ce dont a besoin Hugo. Il postule, il obtient le poste. À son arrivée, il fait la connaissance de ses collègues, certains saisonniers comme lui, d'autres employés à l'année depuis longtemps.

Un seul voisin : le propriétaire des lieux qui vit dans un chalet juste à côté mais qui n'en sort jamais. On n'y voit de la lumière que la nuit lorsqu'il ouvre ses volets qui restent fermés toute la journée. Une drôle de rumeur circule sur cet ancien magicien qui a tant fait parler de lui avant de s'isoler complètement du monde extérieur...

Autour de la station, Hugo découvre des guirlandes d'ossemments suspendues dans les arbres. Dans certains d'entre eux, des visages sont gravés dans les troncs. Un jour, il reconnaît celui d'Alice, disparue il y a quelques jours...

À l'intérieur des bâtiments, il entend des bruits de pas au-dessus de sa tête. Des ascenseurs, il entend des gémissements, des râles et des soupirs. À la piscine et dans les sous-sol, c'est une tarentule géante qu'il aperçoit... Sans compter que dans ces bâtiments, Hugo se perd tout le temps : il a l'impression que les lieux changent continuellement dans son dos...

Inutile de préciser que le contexte et l'atmosphère sont subtilement bien rendus. L'ensemble de la structure (à l'architecture hors normes), les montagnes, les forêts, les orages d'été sont bel et bien vivants et vous dévorent petit à petit au fil de la lecture. C'est sordide, lugubre, pas du tout rassurant, de plus en plus oppressant. Ajoutez à cela que l'auteur joue avec nos nerfs : entre illusions, rêves (ou plutôt cauchemars) et réalité, on ne sait pas toujours faire la part des choses au moment opportun. Ce qu'on prend pour acquis ne l'est plus forcément quelques pages plus loin, et l'auteur, de ce fait, réussit à nous déstabiliser avec brio.

Quant aux personnages, que dire ? Complexes, secrets et énigmatiques pour la plupart d'entre eux, plus volubiles pour quelques-uns. Hugo, en tant que personnage principal, est évidemment le plus abouti, d'autant que l'on suit l'intrigue toujours de son point de vue, et qu'il a une imagination retorse des plus débordantes. Les autres, en revanche, pour le bon maintien du suspense, ne se devoilent que petit à petit.

L'intrigue, construite autour de ces personnages et des lieux montagneux qui les entourent, est ficelée dans une sorte de vase-clos qui nous emprisonne nous lecteurs, tout comme Hugo. C'est glauque, oppressant, claustro à souhait, quelque peu angoissant.

Et pour une fois, le dénouement, dont je ne dévoilerai rien bien évidemment, m'a totalement conquise. D'habitude, c'est ce qui me déplaît grandement chez l'auteur : ses fins. Des quelques thrillers que j'ai lus auparavant, je n'en avais pas apprécié une seule, car soit trop tirée par les cheveux, soit trop vite expédiée ou encore qui laissent trop de questions. Ici, ce n'est peut-être pas celle attendue, mais elle surprend et a le mérite de suivre le cours de l'intrigue, d'autant que le côté "angoissant" est présent jusqu'au bout, et ce jusque dans l'épilogue.

J'ai retrouvé la plume très agréable de Maxime Chattam, toujours aussi recherchée, qui sait de quoi elle parle, tout en restant extrêmement fluide.

Pour ceux qui aiment à se faire peur, à qui l'horrifique, l'ésotérisme et le satanisme ne dérangent pas, foncez ! Il n'y a rien de sanglant, ni de violent. Ce sont les lieux et décors, les personnages, et l'ambiance menaçante qui rendent la lecture si inquiétante et si prenante à la fois. Et comme on ne s'en prend ni aux enfants, ni aux animaux, je m'en suis délectée !

Le meilleur thriller de Chattam que j'ai lu jusqu'à présent !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Illusion

  • France : 2020-10-28 (Français)
  • Canada : 2020-11-09 (Français)
  • Canada : 2022-04-29 - Poche (Français)

Activité récente

Lyssana l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T19:22:21+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 438
Commentaires 93
extraits 14
Evaluations 176
Note globale 7.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode