Commentaire ajouté par Oryana35 2019-02-10T14:51:16+01:00

Une fois de plus l'auteur nous embarque dans une intrigue prenante et addictive. Dans l'Ombre de la baleine, nous allons suivre l'enquête de plusieurs meurtres, raconté par trois personnes : Manfred, ce policier qui enquête avec Malin, Samuel, un jeune homme mêlé au monde de la drogue qui va devoir fuir et sa mère, Pernilla, qui va essayer de l'aider et surtout le comprendre. Dès les premières pages on est pris par la complexité de l'histoire, on va plongé au plus profond des tourments des personnages. Un excellent polar qui tient toute ses promesses où il faut se méfié des apparences. Un petit bijou qui se dévore jusqu'au bout de la nuit.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-05-21T22:48:40+02:00

Un livre avec un final assez déstabilisant.

Pour être honnête, je ne voyais pas du tout où l'auteure allait nous mener avec le début de son roman (et même plus que le début, en fait c'est un peu long à se mettre en place, et il faut bien attendre les 3/4 du bouquin avant que ça ne bouge un peu)

On a d'un côté une enquête sur des cadavres repêchés dans l'eau. Une enquête qui n'évolue pas beaucoup sur les centaines de première page.

De l'autre côté, on a un gamin qui cherche à fuir ses problèmes de drogues, en acceptant un petit job dans une famille à problèmes.

C'est tout d'abord assez long, mais en même temps, c'est bizarrement addictif.

Et ensuite...ça devient tout simplement bluffant : l'histoire prend une toute autre tournure, vraiment imprévisible. Des fausses pistes, et beaucoup de retournements de situation absolument efficaces et déconcertantes. Une histoire finalement bien plus intéressante qu'elle n'avait l'air aux premiers abords avec son lot de personnages torturés, et de drames familiaux.

L'omniprésence du thème de la religion qui avait tendance à m'agacer au début de ma lecture a finalement trouvé toute sa place, pour une détournement de la Bible. C'est plutôt intelligent, et bien foutu (même si j'imagine que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses vu que ce n'est pas vraiment un domaine que je maîtrise bien...)

Mais malgré tout, j'aurais aimé en savoir un peu plus surSpoiler(cliquez pour révéler) Rachel, et mieux comprendre comment elle a pu dégénérer à ce point. Syndrome de Münchhausen, très bien. Mais c'est toujours mieux d'avoir un peu plus qu'un diagnostic.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-03-08T20:00:26+01:00

J'ai apprécié les deux premiers romans de Camilla Grebe mais j'ai vraiment accroché sur celui-ci.

J'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-03-23T11:52:00+01:00

Un roman qui nous est vendu comme un polar scandinave et c’en est un, sans conteste mais c’est aussi bien d’autres choses tout d’abord, il y a un côté quasi mystique et poétique avec l’analogie de Jonas pris dans le ventre de la baleine, c’est aussi un roman psychologique qui joue avec les liens familiaux et bien entendu il a une portée dramatique qui nous entraîne dans une intrigue profonde et sans promesse de retour. L’action se déroule dans l’archipel de Stockholm où l’on retrouve en mer les corps fracassés et enchaînés de plusieurs jeunes hommes. Pour mener l’enquête un du de choc en la personne de Malin, enceinte et de son chef Manfred rongé d’inquiétude face au coma de sa petit fille. Il y a aussi un autre couple détonnant, celui de Samuel et de sa mère qui le cherche partout car il semble avoir disparu. Samuel a trouvé la cachette idéale en travaillant pour Rachel, il prend soin de Jonas son fils handicapé suite à un accident.

Le roman avance vite au fil des chapitres nommés du prénom des différents personnages narrateurs. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Samuel qui semble faire mauvais choix sur mauvais choix avec une petite voix off toujours dévalorisante, que chacun d’entre nous a surement du entendre une fois dans sa vie. La relation mère fils est tout sauf satisfaisante mais malgré tout en sent qu’il y a beaucoup d’amour entre eux, même s’il n’est pas démonstratif et cela donne de l’espoir. L’histoire personnelle de Manfred vient se greffer à l’intrigue et ajoute une touche de tension supplémentaire mais l’on reste encore une fois sur le fil tendu du lien parent/enfant et c’est la même chose avec le couple que forment Rachel et Jonas. Tous ces duos sont des personnages essentiels à l’histoire alors que les liens s’entrecroisent et que l’intrigue prend une dimension de plus en plus dangereuse, on assiste à des retournements de situations épiques. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2019-05-01T11:38:18+02:00

Un grand merci tout d'abord aux éditions Calmann-Lévy de m'accorder une nouvelle fois leur confiance en me permettant de lire ce roman.

C'est une histoire à plusieurs voix, dont des personnages qui ont déjà été évoqués dans d'autres livres de l'auteur...

Je me suis demandée au départ, quelle était le lien entre les protagonistes, c'est ce que cherche à faire

Camilla Grebe, au lecteur évidemment...

Au fil du livre et ce jusqu'à la fin, tout s'imbrique petit à petit, jusqu'au dénouement, et quel dénouement !

Je n'aurai jamais pensé à ça, ceci dit.

Il s'agit d'un roman noir qui traite cependant d'événements assez dramatiques... Avec un sens plus profond, que l'on découvre petit à petit, comme quelque chose sur laquelle on s'arrête aux premiers abords sur l'extérieur et puis on gratte la première couche et on entre plus profondément, tout doucement pour découvrir le fond... Je ne sais pas si vous voyez l'image lol...

Nous avons le cerveau un peu retourné par ce qu'il se passe , nous résolvons l enquête en même temps que les personnages auxquels on s'attache pour certains...

La plume est fluide, on voit que c'est recherché et que l auteur nous emmène là où elle veut bien le faire...

J'ai été transporté par ce roman que je vous recommande vivement!

Commentaire ajouté par annick69 2019-05-06T18:46:04+02:00

Un roman très complexe dans les premières pages qui m'a énormément plu, avec l'impression d'être devant un puzzle, alors essayons d'imbriquer toutes les pièces. On débute avec deux histoires et trois narrateurs : Samuel, Pernilla et Manfred qui vont nous narrer leur façon de voir et faire avancer le récit. Et je rajouterais comme acteur à part entière un moyen de communication qui est dans pratiquement toutes les mains aujourd'hui : le smartphone et ses dérives (réseaux sociaux).

- "Les réseaux sociaux vont transformer notre société en profondeur. Ils vont nous transformer en profondeur. Et pas nécessairement en bien. Outre notre addiction aux likes, nous risquons de devenir de plus en plus passifs. Comment évolue notre vision du monde si nous expérimentons les choses travers un intermédiaire au lieu de les vivre."

C'est par celui-ci que bien des catastrophes vont arriver, l'auteure nous rappelle plusieurs fois et dans des situations différentes ce mal que cet objet peut engendrer. Pour les personnages bien réels, ceux-ci sont tourmentés, chacun arrive dans ce roman avec une histoire chargée. Ce livre a une partie psychologique non négligeable à prendre en compte, des scènes bien noires, des cadavres, des disparus, des trahisons aux mensonges… Samuel reste Le personnage que l'on va suivre avec grand intérêt jusqu'au bout. Stuvskär sera le lieu du déroulement principal de l'histoire, village de pêcheurs. Le lien parent enfant est mis en avant aussi, ainsi que les travers de l'adolescence. Voilà, L'ombre de la baleine n'est pas qu'un roman noir ou thriller, c'est bien plus, d'autres sujets actuels de notre société, ainsi que la mise en avant d'un conte. L'auteure maîtrise l'intrigue, le suspense avec brio et son écriture nous entraîne à la dérive jusqu'au bout. Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Calmann-Lévy pour cette lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par page-blanche 2019-05-17T08:02:23+02:00

Trois personnages principaux : Manfred le policier, Samuel le jeune homme paumé, Pernilla la mère de Samuel.

L’histoire avance sous le point de vue de chacun.

Samuel mêlé à un trafic de stupéfiants disparaît de chez lui, sa mère le recherche, pendant que les policiers recherchent les trafiquants/meurtriers. S’ajoute à cela la vie de chacun, les réseaux sociaux, l'histoire se déroule en Suède. Surprise jusqu’à la fin (les apparences sont parfois trompeuses), tenue en haleine jusqu’au bout. Une belle surprise, un thriller bien ficelé. Je n’en ai pas terminé avec cette auteure que j’ai réellement appréciée.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2019-09-18T15:24:37+02:00

Lecture fluide, histoire bien menée. Certains personnages sont attachants ou le deviennent. Plusieurs faiblesses de notre société sont mises en avant. Camilla aborde aussi les relations au sein de la famille.

C'est la première fois que je lis cette auteure. Un peu déçue par le manque de tension. Cependant l'auteure sait tenir son lecteur jusqu'au mot fin et dérouler le mécanisme de l'intrigue dans les derniers chapitres.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/09/L-ombre-de-la-baleine-Camilla-GREBE.html

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2020-01-10T22:00:26+01:00

Un livre découpée en 3 vies qui s"associent au fur et à mesure. Une atmosphère très prenante qui nous mène sur une fausse piste : un très bon roman qui amène à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux sur notre vie. A méditer.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-28T00:41:24+01:00

? L’ombre de la baleine, Camilla GREBE

? Éditions Calmann-Levy, Collection Noir

? 445 pages

? Thriller nordique - 3ème opus après Un cri sous la glace que j’avais adoré & Le journal de la disparition.

☕️ L’histoire se situe en Suède comme dans les tomes précédents. On est ici avec Samuel, jeune homme qui, à force de faire des mauvais choix, se trouve embrigadé dans de la petite délinquance. Il vit avec sa mère, Pernilla, bigote, qui élève seul son fils.

Embourbé dans des affaires de drogue, Samuel va pendre la fuite et trouver refuge auprès d’une dame et de son fils handicapé.

Des corps sont retrouvés flottants dans la mer et on va suivre l’enquête de Malin et Manfred, chacun pris également dans des problématiques personnelles.

Hanne, la profileuse des tomes précédents va les aider à mettre du sens sur les agissements du tueur, sa personnalité psychiatrique, et comprendre comment on peut être maintenu dans l’ombre de la baleine...

☕️ Ce roman est vraiment bien mené, il est juste un peu dommage que l’histoire soit si longue à se mettre en place mais petit à petit les choses prennent sens et on ne peut pas lâcher ce bouquin sans savoir la fin!

La construction du roman est toujours identique avec les points de vue alternatifs des personnages.

L’auteur a axé son histoire autour des relations familiales et des secrets de famille, mais aussi de l’aspect parfois délétère des réseaux sociaux qui participent à l’individuation de la société.

Je m’étais beaucoup attachée à Hanne et je regrette qu’elle ne soit pas plus présente.

J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai hâte de lire la suite : Tome 4 L’archipel des larmes, à paraître le 26 février 2020.

L’avez-vous lu?