Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 078
Membres
1 029 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'opéra et le désir : Passe et impasse de la voix



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-03-29T10:04:34+02:00

Résumé

Depuis toujours, l'opéra fascine : peut-être parce qu'il tente, plus que tout autre création artistique de retrouver l'objet perdu : la Voix.

Trois opéras : Don Giovanni de Mozart, l'opéra des opéras, Il monda delta luna de Haydn, à la frontière du baroque et du classique, Il matrimonio segreto de Cimarosa, trois opéras diriges musicalement par Marie-Christine Forget et iris en scène par Jean-Michel Vivès, dans le cadre du Festival de Gattières, " le village le plus lyrique de France ", ont mobilisé l'intérêt d'éminents spécialistes, psychanalystes et musicologues (Jean Pierre Winter, Alain Didier-Weill, Michel Poizat:..) autour de questions essentielles telles que ; le Désir, l'illusion ou l'inquiétante étrangeté.

La lecture des différentes interventions laisse apparaître qu'à travers ces trois thèmes centraux de la psychanalyse se pose la question plus générale, pour paraphraser Lacan, du chant et de la fonction de la parole et de la musique dans l'opéra.

M.Poizat : " La musique, c'est le langage moins le sens disait Lévi Strauss, le discours de Don Juan, c'est le langage dans l'illusion du sens...

Avec Don Giovanni, pour la première fois, une oeuvre d'opéra participe directement de la création d'un mythe...

Dans cet opéra, l'effet de subversion de la parole se produit par la présentification de la Voix comme telle, notamment par le cri ".

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Depuis toujours, l'opéra fascine : peut-être parce qu'il tente, plus que tout autre création artistique de retrouver l'objet perdu : la Voix. Trois opéras : Don Giovanni de Mozart, l'opéra des opéras, Il monda delta luna de Haydn, à la frontière du baroque et du classique, Il matrimonio segreto de Cimarosa, trois opéras diriges musicalement par Marie-Christine Forget et iris en scène par Jean-Michel Vivès, dans le cadre du Festival de Gattières, " le village le plus lyrique de France ", ont mobilisé l'intérêt d'éminents spécialistes, psychanalystes et musicologues (Jean Pierre Winter, Alain Didier-Weill, Michel Poizat:..) autour de questions essentielles telles que ; le Désir, l'illusion ou l'inquiétante étrangeté. La lecture des différentes interventions laisse apparaître qu'à travers ces trois thèmes centraux de la psychanalyse se pose la question plus générale, pour paraphraser Lacan, du chant et de la fonction de la parole et de la musique dans l'opéra. M.Poizat : " La musique, c'est le langage moins le sens disait Lévi Strauss, le discours de Don Juan, c'est le langage dans l'illusion du sens... Avec Don Giovanni, pour la première fois, une oeuvre d'opéra participe directement de la création d'un mythe... Dans cet opéra, l'effet de subversion de la parole se produit par la présentification de la Voix comme telle, notamment par le cri ".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode