L'Interprétation des rêves

Description ajoutée par BPiet 2013-04-16T19:15:02+02:00

« Des personnages et des patients. Des signes et des symptômes. Des œuvres, des textes, des mots. Une syntaxe, une grammaire, un vocabulaire à connaître, comprendre, interpréter.

Tel est l'univers de langue allemande, de culture européenne, de signification universelle construit par et autour de Sigmund Freud depuis plus d'un siècle.

Lisez-vous Freud ? Aimez-vous Freud ? Tel est, dès janvier 2010, le réel enjeu pour l'éditeur historique et les lecteurs de Freud. La cohérence de sens et de style des œuvres du fondateur de la psychanalyse à la portée de tous grâce à la publication en poche. »

Présentation de l'éditeur PUF - Quadrige

Extrait ajouté par Edith972 2014-01-13T21:03:02+01:00

"Interpréter un rêve" signifie indiquer son "sens", le remplacer par quelque chose qui peut s'insérer dans la chaine de nos actions psychiques, chainon important semblable à d'autres et d'égale valeur.

Ça n'est pas à proprement parler de la littérature, puisque c'est plus de la psychanalyse mais c'est quand même très intéressant si on s'accroche pour tout bien comprendre. Il faut être intéressé par le sujet un minimum. Je conseille malgré tout cette lecture à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le rêve.

Un livre très intéressant à étudier, lire, analyser si l’on est captiver par la psychologie, psychanalyse, les rêves, le monde en général. On n’est soit d’accord ou pas avec ses recherches étant donné qu’il y a parfois des contreverses sur cela, il ne faut pas prendre pour acquis ce qui est lu. Cependant, on trouve dans ce livre, la raison pour laquelle Freud est respecté et est le père de la psychanalyse. Il aura révolutionné à sa manière la vision et permis quelques avancées.

Pourquoi pas lire quelques extraits ou passages rien que pour sa culture ou fonder son propre avis sur la chose.

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-11-03T16:34:16+01:00

Les méandres des pensées et des songes sont sans aucun doute parmi les sujets les plus incompris par l'Homme, et au sujet desquels la quantité de ce qui reste à découvrir est incommensurable par rapport à celle de ce qui est déjà découvert.

Si je sais reconnaître l'importance de Freud en ce qu'il a ouvert la voie vers des études psychologiques approfondies de l'être humain, je lui reproche d'avoir voulu mener celles-ci tout seul, sans aucune recherche scientifique tangible si ce ne sont de vagues pseudo-expérimentations psychanalytiques douteuses, au terme desquelles rien ne permet de dissocier la "guérison" des patients d'un cas de placebo (je mets "guérison" entre guillemets car le terme sous-entend que j'accepte l'idée que les patients souffraient d'un mal quelconque, ce qui n'est pas dit, d'autant que ce mal n'est précisé nulle part par Freud qui se contente de parler de guérison).

Je vois donc en Freud quelqu'un qui avait d'intéressantes, bien qu'effrayantes, théories pré-établies sur l'inconscient humain (qui d'ailleurs, rappelons-le, n'est pas sa découverte), et était tellement attaché à ses idées qu'il n'a su accepter au long de ses expériences, sur lui-même et sur les autres, que les résultats qui les corroboraient.

On comprendra alors aisément que je n'aie aucun problème à questionner lesdits "résultats", qui n'ont depuis jamais été confirmés.

L'idée principale du livre est le fait que les rêves expriment tous par des détours l'accomplissement de désirs. Ce qui est très drôle, c'est notamment la façon dont l'auteur tente de répondre d'avance aux contre-exemples qu'on peut aisément apposer à sa théorie. Si un rêve exprime ouvertement quelque chose de négatif, et donc n'exprime en apparence la réalisation d'aucun désir, c'est soit que l'on désire voir Freud se tromper, soit que nos désirs sont de nature masochiste. Dès lors il est quasiment impossible de contredire son postulat.

On peut aussi interroger la pertinence de ses rapprochements incessants entre l'inconscient de l'homme et des pensées sexuelles, incestueuses, des pulsions morbides, et du fait d'ériger cela en précepte universel, valable pour l'ensemble de l'humanité. Cela me semble, respectivement, éronné et prématuré, surtout quand on prend en considération l'époque de formulation de ces thèses. Il paraît d'ailleurs invraisemblable que ces mêmes thèses puissent persister, quasiment inchangées, au XXIe siècle, et pourtant c'est le cas.

Car la psychanalyse, telle qu'elle est représentée aujourd'hui, par les "héritiers" de Freud, et, pire encore, de Lacan, ne constitue qu'un faux domaine de recherches qui stagne complètement, et même avance à rebours, incapable de remettre en question les idées d'un autre âge provenant de ses chantres, ce qui lui confère plus l'image d'une secte que d'une science.

Cette "surinterprétation" des rêves fut donc une lecture intéressante uniquement dans la mesure où elle m'a permis de forger mes réponses à certaines thèses liées à la psychanalyse dont je me méfiais déjà, à juste titre visiblement.

Je me dois enfin, malgré tout, de souligner les qualités littéraires indéniables de Freud, dont l'ouvrage reste très digeste en dépit des notions pointues parfois abordées.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-08-11T14:42:21+02:00

Et encore une fois, Freud m'a passionné du début à la fin. Le sujet auquel il s'attaque est très intéressant et L'INTERPRÉTATION DES RÊVES m'a tenu éveillée tellement ce livre de psychanalyse m'a captivé. Donc, c'est pour cette raison que je ne recommande non pas uniquement ce livre mais tout simplement cet auteur à tous ceux qui s'intéressent à la psychanalyse ! Parce qu'à coup sûr, si vous êtes intéressé par le sujet, S. Freud vous passionnera !

Magnifique livre, moi qui suis fasciné par les reves et la psychologie. Complexe parfois mais qui dit Freud dit remue meninges...

Commentaire ajouté par CloMCR 2014-06-12T18:34:13+02:00

Ce livre est génial quand on veut étudier les rêves, Freud est génial! Un des rares philosophe à s'être attaqué au monde du rêves et pourtant c'est quelque chose d'important et de passionnant.

Commentaire ajouté par Allebei 2014-04-23T21:55:38+02:00

C'est le livre indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux rêves. D'ailleurs je l'ai lu et je l'ai apprécié. On apprend beaucoup de choses...

Commentaire ajouté par Edith972 2014-01-13T21:13:09+01:00

C'est un livre essentiel sur les rêves mais je pense qu'il est plus digeste aux personnes averties par la psychologie. Je l'ai lu dans le cadre de mes études. Si vous souhaitez une interprétation tout venant de vos rêves , ne vous attaquez pas à des livres de Freud, car vous risquez plutot de faire des cauchemars!

Commentaire ajouté par stefy 2013-01-30T18:46:16+01:00

Passionnant ouvrage. L'univers du rêve en est plus clair même s'il est vrai que deux lectures permettent de mieux comprendre ce livre.

C'est un bouquin difficile de compréhension, pour etre sûre de tout avoir compris, j'ai du m'y reprendre à deux fois. Malgré ça, c'est passionnant.

C'est par curiosité que je me suis dit : " tiens !et si j'apprenais de nouvelles choses, sur les rêves ?" Ce livre est bien sur a lire avec du recul, tous les rêves ne peuvent pas être interprétés de la même façon.

L'Interprétation des rêves

• France : 1987-03-01 (Français)

Visu-K l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T16:37:13+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T11:45:02+01:00