Odes et fragments

Description ajoutée par anonyme 2013-05-23T14:27:50+02:00

Née à Érèse, près de Mytilène, en l'île de Lesbos, vers 612 avant notre ère, Sapphô fait partie de l'aristocratie. Elle est contrainte à un mariage douloureux. Elle est exilée en Sicile par le tyran Mélanchros, puis graciée par son successeur Pittacos. De retour à Mytilène, elle dirige une académie accueillant et éduquant les jeunes filles de la noblesse. La biographie de celle que Platon appelait «la dixième des Muses» tient donc en quelques indications approximatives, et son œuvre, réchappée des désastres du temps et de l'histoire, livre aujourd'hui à peine plus de 600 vers alors qu'elle en comptait près de 12 000. Mais ceux qui nous sont parvenus forment désormais, sur le mode discontinu, autant d'aveux oraculaires qui portent la lumière et la force d'un feu fougueusement sacré tout entier voué à l'Amour.

Extrait ajouté par mathildexiste 2018-10-14T03:22:30+02:00

Une sueur glacé couvre mon corps, et je tremble entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-04-05T19:16:33+02:00

Quels beaux poèmes de cette poétesse lesbienne !!! Très intéressant à lire avec attention et douceur. Je pense qu'en lisant le grec ancien aurait plus de charmant et de valeur que la traduction. Beau ouvrage de la littérature grecque antique.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-10-14T02:46:07+02:00

Livre empreint d'une admirable philosophie malgré sa forme fragmentaire.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2018-10-08T10:18:55+02:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Les petites piques incisives de Sappho glissée dans ses poèmes montre à quel point elle en maîtrisé l'art. Dommage que cette poétesse ne soit pas aussi connue, ses poèmes sont magnifiques à lire.

Odes et fragments

• France : 2005-03-24 - Poche (Français)