Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-01-16T14:10:49+01:00

Avec ce roman, on n'est pas loin du pavé. Pour autant, on ne s'ennuie guère dans cette histoire. Il faut juste accepter le postulat de base que l'astrologie a une réelle capacité de lire dans le destin des hommes. Hormis deux ou trois points un peu gros (pas loin du Deus ex māchinā), l'intrigue se tient plutôt bien, avec quelques beaux moments émouvants. Pour apprécier ce livre, je pense qu'il faut pouvoir digérer récit initiatique, aventure et mysticisme mélangés

Commentaire ajouté par flottie 2023-04-01T19:26:24+02:00

Frédéric Lenoir mélange philosophie, ésotérisme et histoire des religions avec virtuosité, dans cet enrichissant roman picaresque. Partons en voyage autour de la Méditerranée du 16ème siècle : le périple nous entraîne de la pauvre Calabre au centre des Abruzzes à Venise, à Chypre, en Grèce en passant par le Mont Athos, à Alger et jusqu'à Jérusalem. De péripéties en péripéties, nous traversons le siècle de La Renaissance et nous accompagnons Giovanni dans son parcours initiatique, de son ouverture à la philosophie et à la spiritualité, jusqu'à l'apprentissage de l'astrologie. Fréderic Lenoir se sert d'un vocabulaire clair et précis pour nous exposer les grands principes qui régissent notre foi. Les principales religions et les idées humanistes convergent et sont ici complémentaires. Au fil de la lecture, on croise les questions les plus essentielles de l'interrogation spirituelle. Comment voit-on Dieu, de quelle manière l'adore-t-on que l'on soit chrétien, musulman ou juif, comment interpréter la science astrologique, notamment face aux prises de conscience de notre monde moderne ? Les grands préceptes de sagesse des différentes religions sont indissociables. L'intrigue est captivante, la plume est fluide, les faits historiques bien intégrés à l'histoire sans que cela paraisse pesant. Mais c'est aussi et surtout une histoire d'amour prenante et vraiment moderne pour l'époque. L'auteur respecte les différents courants religieux qui ont vu le jour au fil des siècles, et met à la portée du grand public des traditions philosophiques, ésotériques et religieuses parfois méconnues telles que la kabbale ou le soufisme. Ma lecture a éveillé en moi beaucoup d'interrogations. On ne ressort pas indemne de cette épopée romanesque, mystique et humaniste, transpercée par un souffle généreux, empli de sagesse.

Commentaire ajouté par 21la 2012-04-29T16:33:27+02:00

En 1533,en Calabre,Giovanni Tratore est bouleversé par la rencontre avec la noble Elena à la beauté exceptionnelle ,l'inaccessible fille du doge de Venise dont le bateau s'est échoué près de son village .

Hanté par le désir de la retrouver ,il qutte la Calabre pour la rejoindre à Venise .

En chemin ,il rencontre Luna ,mi-devin,mi-sorcière,qui lui révèle son oracle .Luna ,qu'il sauvera du bûcher .

Il nous fera voyager de la Calabre aux palais et prisons de Venise, du ghetto de Chypre au Mont Athos, du bagne des corsaires d'Alger à Jérusalem .

Les péripéties s'enchaînent avec fluidité dans un contexte bien décrit .

Frédéric Lenoir nous donne une leçon de philosophie,d'astrologie, de métaphisique.

Ce livre est un sujet de réflexion truffé d'une érudition sans faille (Luther, théorie de Copernic , concept de Vic de la Mirandole , place de la religion musulmane,hébraique...

Amour ,aventure et complot :un roman initiatique

Commentaire ajouté par Josepha972 2015-02-20T03:59:17+01:00

L'un de mes livres préférés...Passionnant à tous points de vue ! Je vais le relire c'est sûr !

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:30:33+02:00

Je n'ai aucun souvenir.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-08-06T23:09:14+02:00

Un livre conseillé par ma libraire, qui ne me connaît peu finalement, car ce n'est pas du tout mon genre de lecture... et je n'ai pas aimé !

Présenté comme un thriller historique, ceci est plutôt un livre d'esoterisme, de religion doublé d'une enquête ennuyeuse et d'une pseudo histoire sans intérêt...