Un luky luke où il y a pas mal de référence historique de la conquête de l'ouest. Les personnages sont tordants, comme d'habitude !!

Une première remarque, à brûle-pourpoint : le scénario est assez décevant. En effet, ce déçu de l'armée qui tue les bisons des indiens pour que ces derniers attaquent les colons, forçant les militaires à intervenir : c'est, d'une part déjà vu, comme dans "les collines noires" et traité avec le même manque de motivation que dans ce dernier. En bref, c'est peu crédible.

Et pourtant, et pourtant... cet album reste un bon cru ! Pourquoi ? Tout simplement parceque les auteurs se régalent et nous régalent d'une galerie de personnages plus intéressants les uns que les autres. McStraggle Père est un exemple de rigidité militaire, qui brille par son incapacité : doué pour étudier la taille réglementaire des épluchures de pommes de terre, incollable sur l'étiquette militaire, expert en formulaires à remplir, il se révèle totalement inadapté à la tâche qui lui est dévolue, à savoir maintenir la paix avec les Indiens. Ce personnage est un régal et fait partie de ces personnages de la série que je préfère. L'humour dégagé par ce seul homme fait oublier l'inconsistance du scénario. De même, le blanchisseur asiatique est très drôle, aussi bien dans son comportement que dans ses propos. Et si le chapelier assure plus un fil conducteur, McStraggle fils incarne la rupture en fin d'album. Ainsi, tout est à sa place, tout est maîtrisé pour faire sourire. Lucky luke n'est ici qu'un prétexte pour nous présenter ce fort dirigé de façon bien incongrue.

Dénonciation des élites ? Volonté de nous faire découvrir la vie d'un fort tel qu'il en existait à l'époque ? Je ne saurais le dire et je m'en moque un peu : j'ai passé un bon moment et je m'en contente.

toujours aussi drole !!! j'adore vraiment

C'est un des Lucky Luke les plus connus et les plus drôles

C'est un de mes Lucky Luke préféré. Il est drôle est l'histoire est bonne. Lucky Luke se fait un peu voler la vedette, mais cela fait le charme et la réussite de ce tome. Et puis il faut dire qu'il se classe parmi les classiques des classiques.

un très bon tome avec plein d'humour

Un bon tome avec de l'humour, des gentils très beaux, mais aussi des méchant très moches....

J'ai bien aimer Luky Luke qui est une bonne BD d'aventure. Bien amusante et distrayante. :D

Bon album de Lucky Luke, comme tous le autres, tout aussi divertissant et amusant!

La tribu des cheyennes, par l'intermédiaire de son chef Chien Jaune, a conclu un traité avec les Etats-Unis : la route des territoires du Wyoming est ouverte pour les colons qui se rendaient plus à l'ouest. Les émigrants ne devaient pas chasser le bison dans les réserves indiennes. Et un fort de l'armée était construit à la lisière de ce territoire pour assurer le maintien de la paix. Ce fort, nommé Fort Cheyenne, regroupait le fameux 20 ème de cavalerie mené par le colonel McStraggle.

Mais un jour, le traité est rompu. Des bisons ont été tués dans la réserve et la guerre risque d'éclater. Pour remédier à cela, Washington envoie un homme pour négocier une nouvelle paix. Cet homme, c'est Lucky Luke. Mais le plus dur ne sera-t-il pas les fameux rapports qu'aura le cow boy solitaire et le colonel McStraggle qui fait régner une discipline de fer dans son fort ?