Commentaire ajouté par Jow27 2016-05-24T08:52:58+02:00

J'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent pour 3 raisons principales :

- D'abord j'ai trouvé que les décisions que prenaient Katy étaient parfois à se taper la tête contre les murs. Moi qui l'aimait dans le tome 1 parce qu'elle était déterminée à aider mais sans non plus prendre des risques inutiles, là je l'ai trouvé non seulement effrontée (à vouloir tout le temps agir, même alors que c'est plutôt le moment de réfléchir) et en plus complètement inutile, car quoi qu'elle fasse ça ne mène à rien au niveau de l'intrigue principale. En plus, elle prétend être plus mature, avoir changé, mais moi au contraire je l'ai trouvé plus naïve encore que dans le premier tome : elle prétend ne pas accorder sa confiance facilement (et c'est vrai qu'elle devient douée pour le mensonge), mais pourtant dans ses actes elle se montre putain de confiante envers n'importe qui, prête à les suivre sur un coup de tête alors même qu'elle les soupçonne et se méfie d'eux !

- Ensuite, sa relation avec Daemon, autant dans le tome 1 on comprenait ce côté attraction-répulsion, autant ici il n'a plus lieu d'être. Les évènements de la fin du premier tome suffisent à prouver leur attachement l'un envers l'autre, et les raisons bancales que Katy trouve pour ne pas être avec Daemon sont bien trop artificielles pour être crédibles. C'est une relation à problèmes, bien sûr, mais rien qui ne pouvait pas être réglé en 1 chapitre par une bonne discussion à cœur ouvert, où chacun met tout ce qu'il ressent sur la table. Et je pense que l'auteure le savait parfaitement, c'est pour ça qu'elle fait toujours intervenir un personnage où un évènement en guise d'excuse à chaque fois que Kat et Daemon sont sur le point de parler sentiment. Au début, ça marche, mais à la 5e fois on finit par en lever les yeux au ciel !

- L'intrigue n'est pas assez travaillée. Je m'explique : l'auteur donne des indices tout au long de l'histoire, et c'est un ressort narratif qui fonctionne bien normalement... excepté que quand les personnages trouvent les-dits indices, ils n'en font ABSOLUMENT RIEN !!! à quoi ça sert de découvrir le passé mystérieux d'un personnage louche si ce n'est pas pour se montrer plus prudent ? A quoi ça sert de découvrir un indice, une preuve SUPER importante et de la jeter aux oubliettes pour se concentrer sur d'autres évènements ?! J'ai trouvé que c'était une mauvaise façon de retarder le climax final, car au bout d'un moment le suspense devient plus énervant qu'autre chose car les indices ont été oubliés par les personnages et ils foncent dans le tas sans se méfier de rien !

En bref, je dirais que c'est un gros Dommage pour moi : dommage que l'auteure n'ait pas plus utilisé les indices qu'elle a laissé dans l'histoire, dommage que les personnages se tournent autour de façon plus agaçante que réellement attachante comme c'était pourtant le cas dans le tome 1...

---> Dommage enfin que les autres personnages ne soient ABSOLUMENT PAS développés. A la fin du tome 1, je l'avais déjà regretté, mais j'avais mis ça sur le compte du "premier tome", autrement dit le bébé, celui qui doit introduire avant tout les personnages principaux et l'arc narratif de toute la série.

Mais alors là plus d'excuse, Ash, Andrew et même Matthew ne sont pas développés, on apprend presque rien de plus sur leur vie, sur ce qu'ils pensent et ressentent par rapport à Kat mais aussi par rapport à la situation. Ils n'apparaissent dans l'intrigue que dans les réunions de groupe où l'on parle du problème sans jamais rien régler. Résultat, on ne voit pas trop pourquoi, étant si présents dans les discussions et dans la vie quotidienne, ils n'interviennent pourtant pas dans le climax final... ils habitent le coin et ils sont au courant des évènements, alors pourquoi ils ne sont quasiment jamais là quand ça devient vraiment chaud ? (Pour être vraiment juste, ils apparaissent une fois... mais à la fin de l'action, et n'ont aucun rôle proactif dans la bataille) Les vagues explications données pour justifier leurs absence sont plutôt faiblardes. Enfin, lorsqu'on décide de nous en donner !

Tout ça donne l'impression que Jennifer L Armentrout est plus douée pour les duets que pour les orchestres. J'entends par là qu'elle a peut-être du mal à jouer sur les changements de personnages lorsqu'il faut narrer l'action, et qu'elle se sent plus à l'aise dans une action avec un nombre de personnages restreint (genre pas plus de 2 ou 3) ? C'est possible, mais c'est bien dommage encore une fois, car les personnages secondaires (essentiellement Matthew et Ash, selon moi) sont malgré tout très attachants et ont aimerait qu'ils aient un peu plus leur moment de gloire durant le climax ou durant le reste de l'histoire (peut-être en aidant à apporter des indices et faire avancer l'intrigue ?).

Réponses au commentaire de Jow27