Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-02-21T12:34:36+01:00

Contrairement à beaucoup d'autres, j'ai lu ce livre pour le plaisir et non pas parce qu'il m'eût été imposé par l'école, et je ne regrette vraiment pas cette lecture.

On entend souvent dire que Madame Bovary est un roman long et chiant, ce qui n'est pas du tout mon avis. Ce roman est rempli de personnages antipathiques mais cela donne une ambiance et un ton intéressant au livre. Ce n'est pas parce qu'Emma Bovary est un personnage qu'il est difficile d'aimer à cause de son caractère et de ses actes que le livre est forcément mauvais.

Ce roman est assez simple à lire même si parfois il y a de nombreuses descriptions qui peuvent paraitre barbante, mais en même temps il faut se souvenir que la plupart du temps, ces longues descriptions sont inévitables dans les classiques.

On assiste dans cette histoire à la vie d'une femme troublée, rêveuse, et cherchant à mettre un peu de bonheur dans sa vie. Jamais satisfaite, elle cherche toujours à pimenter sa vie mais ne réussissant pas à trouver un quelconque réconfort, elle finit par mettre définitivement un terme à son existence.

Commentaire ajouté par akey 2018-03-20T11:52:24+01:00

Un livre qui m'a laissée un avis mitigé car l'ennui est vraiment un des thèmes principaux de ce livre et on le sent passer par moments haha, mais il est tout de même intéressant et très bien écrit.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-18T19:52:34+01:00

J'ai détesté lire ce livre. Et heureusement que c'était uniquement pour le lycée, car j'ai failli le balancer plusieurs fois à chaque fois que je devais plonger le nez dedans. Pourquoi je l'ai détesté ? Parce que c'est LONG, c'est CHIANT, il ne se passe RIEN, et surtout, les détails TUENT les détails. Personnellement, je ne peux pas le mettre dans "Poubelle", car ce livre a d'abord été écrit dans un contexte bien précis qu'est le XIXème siècle, et de plus, c'est un homme qui a pris la peine d'écrire une histoire avec pour personnage principal une femme, malheureuse dans un mariage arrangé, qui se réfugie dans des liaisons et qui se voit condamnée à une vivre une vie qu'elle méprise.

De plus, je n'aime pas spécialement les oeuvres de Flaubert, celles-ci me font déprimer.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-08-18T18:34:01+02:00

C'est le premier roman que je lis de Flaubert, j'avais étudié quelques extraits au lycée et il fallait que je le lise en entier un jour. Tout d'abord, j'ai apprécié la plume de Flaubert qui est fluide et compréhensible, les phrases ne sont pas à rallonges comme c'est le cas pour Victor Hugo et les descriptions sont facilement imaginables.

J'ai apprécié les thèmes que l'auteur à traité que ce soit la dépression, l'ennui, l'égoïsme et les relations adultérines. Ce qui est clairement rare de découvrir le dernier thème à l'époque surtout et encore plus de la part d'une femme.

Les personnages secondaires sont agréables à voir, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Léon et de Rodolphe qui rattrape clairement les autres personnes notamment les principaux. Ces derniers étaient le gros point noir de ce roman : Emma est un personnage vraiment détestable qui veut quelque chose absolument et qui finalement en l'obtenant n'est jamais satisfaite, qui de surcroit à des actions limites et qui est d'un égoïsme à s'arracher les cheveux. Honnêtement ce qui lui arrive au fur et à mesure des pages, ne me fait ni chaud ni froid. Son dernier acte m'a clairement horripilé d'ailleurs. Toutefois, lors du début du roman elle est un personnage plutôt agréable à suivre jusqu'à ce qu'elle devienne insupportable à cause de ses décisions incompréhensibles.

Charles Bovary est un personnage terriblement niais qui ne voit pas les manigances de sa femme alors qu'elles sont visibles à des kilomètres. Il laisse faire et est juste là sans vraiment trop apporté à l'histoire mis à part son mariage catastrophique avec Emma qui permet d'introduire les relations extra-conjuguales, ensuite, il ne sert pas à grand chose.

Je suis donc très mitigé en sortant de ma lecture notamment à cause d'Emma

Commentaire ajouté par Midine 2022-12-29T15:48:15+01:00

N'ayant jamais lu Flaubert dans ma scolarité, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en sortant ce roman de la bibliothèque familiale.

Sans surprise, c'est assez peu digeste à lire et assez ennuyeux, Emma est une femme dont les illusions de belle vie sont rattrapées par la morne réalité jusqu'au triste dénouement.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-06-07T01:20:14+02:00

J'ai attendu bien longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce roman. J'ai entendu à son sujet des avis très contradictoires : que c'était ennuyeux à périr ou que c'était pur génie. Ayant eu l'occasion d'étudier quelques extraits de Madame Bovary durant ma licence de lettres modernes, je me suis forgée une première idée : cela ne me semblait pas si longuet, mais cela ne me donnait pas non plus envie de commencer céans.

J'ai d'autant plus retardé cette lecture (nécessaire étant donné mon cursus) que mon horizon d'attente était déjà tout tracé : je connaissais le propos général et la fin, comme beaucoup d'entre nous.

Toutefois, je serais passée à côté d'une bien belle œuvre si je ne m'étais pas enfin décidée à me lancer !

Le style de Flaubert m'a très vite conquise : à la fois simple à suivre, poétique et hautement ironique, il m'a permis d'apprécier chaque instant à sa juste valeur.

En outre, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas de longueurs : chaque moment est nécessaire, il n'y a guère de description indigeste (et même en ce cas, cela ne m'aurait sans doute pas rebutée car cela s'explique toujours par quelque raison).

Je me suis même attachée aux personnages, ce qui est plutôt étonnant, il faut bien l'avouer. Emma est fantasque, ses rêves l'emportent trop loin et lui valent bien des déboires... mais comment ne pas comprendre cette quête romanesque ? Qui n'a jamais rêvé de vivre comme dans un livre ?

Quant à Charles, il est aveugle à tout. Pourtant, son extrême naïveté est aussi attachante, à sa façon. Commencer et finir le livre avec son point de vue m'a paru extrêmement malin de la part de Flaubert : je m'attendais à embrasser celui d'Emma tout du long. De cette manière, on comprend bien mieux les personnages qui gravitent autour d'elle. En un sens, ils se sont bien trouvés : Emma voulait vivre une aventure digne d'un roman, lui s'est tant illusionné qu'il a bien failli vivre dans la fiction d'un mariage parfait jusqu'à la fin.

Bien sûr, on garde tout de même une certaine distance — pour le moins rafraîchissante — grâce à l'ironie flaubertienne, qui nous parvient notamment par le biais du discours indirect libre. Cet auteur a élevé cette technique au rang d'art.

Le trait d'humour final vaut également son pesant de cacahuètes... Sacré Homais !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'oublierai pas non plus de sitôt le passage à la sorte de foire agricole où Rodolphe conte fleurette à Emma tandis que l'on entend au loin des remarques d'une grande trivialité... J'avoue avoir éclaté de rire.

Vous l'aurez compris, je ressors de ce grand classique complètement convaincue par sa légitimité, et un peu déçue de ne pas être passée à l'acte plus tôt : j'aurais été davantage surprise. Mais en un sens, cette notoriété fait aussi le charme de Madame Bovary : connaître d'emblée la fin tragique ne la rend que plus criante, d'autant plus quand on en cherche les annonces proleptiques.

Malgré tous ces bons points, je ne classerai pas ce livre en diamant : il n'a pas été une véritable rencontre comme Proust, Victor Hugo ou encore Zola. Il m'a manqué plus de flamboiement dans la plume, d'espaces d'expression poétique, justement car Flaubert s'est montré d'une grande efficacité. J'imagine que de tels ajouts auraient rendu ce livre imbuvable pour beaucoup ; pour moi, cela aurait été le pompon sur la casquette de Charles.

Je m'arrêterai là pour cette critique. Après tout, "la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles".

Ma foi, il me semble que si Flaubert n'est pas parvenu à attendrir les étoiles, il a du moins su toucher mon cœur...

Commentaire ajouté par aciantar 2010-07-20T12:05:18+02:00

lu au collège, je me suis quand le prof nous a demander de le lire "o non pas encore un vieu livre". mais en faite je me suis surprise a le lire facilement et même aapprécier les personnages. un petit récit classique,a lire

Commentaire ajouté par daphneb 2010-10-08T19:42:39+02:00

Je n'ai jamais réussit à le terminer. Je m'endors toujours à la première page.

Commentaire ajouté par Loor 2010-12-21T17:22:41+01:00

J'ai eu beaucoup de mal a terminé ce livre je le reliré peut-être plus tard et à ce moment je l'apprécirait peut-être plus.

Mais je n'ai pas du tout aimer le côté tragique Spoiler(cliquez pour révéler)que Mme Bovary et M.Bovary et d'autre personnage meurt et surtout la fin pour la petite Berthe et les descriptions . . .

Commentaire ajouté par linab_1 2011-01-03T19:46:34+01:00

Lu également pendant ma scolarité. Quel calvaire! Je ne suis pas allée au bout. Tout comme Linou, les nombreux et longs passages de description m'ont très vite lassée!