Commentaire ajouté par mattmattou 2012-12-04T15:52:27+01:00

Madame Bovary est un livre que j'ai réellement apprécié, je l'avais lu dans un but purement scolaire, mais j'en suis assez satisfait. Depuis, je l'ai relu une fois ^^

C'est vraiment bien, et cette fin d'un triste :(

Mais bon, cela montre le talent de Flaubert ;)

Emma Bovary, I love you

Commentaire ajouté par Pounni 2013-07-30T00:15:15+02:00

Grand classique de la littérature. Flaubert nous livre ici l'histoire de Madame Bovary, un personnage qui essaye de trouver le bonheur sans jamais y parvenir.

Un livre à lire, selon moi.

Commentaire ajouté par JayBanni 2014-02-21T18:49:05+01:00

Comme beaucoup ici j'ai du lire ce livre pour le lycée et je l'ai trouvé d'un ennui incroyable, j'ai du me forcer pour le finir, Bovary est une femme insupportable, elle donne envie de lui mettre des gifles tout au long du bouquin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement qu'elle meure a la fin

Commentaire ajouté par nilale 2015-01-31T21:43:12+01:00

livre qui trainait depuis un moment dans ma pal et l'occasion de le lire pour les cours s'est enfin présentée. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié, en fait c'est plutôt le contraire, ma lecture a été rendue assez ardue à cause d'une héroïne insupportable !

J'ai été surprise par le début où on suit d'abord Charles Bovary à partir de son enfance jusqu'à ce qu'il devienne médecin puis rencontre Emma et en devienne amoureux. C'était un bon début auquel je ne m'attendais pas, mais la suite m'a refroidie. Le fait qu'il n'y ait pas d'action couplé à mon envie d'étrangler Madame Bovary a fait que j'ai un peu galéré à lire ce roman. Son comportement, ses réflexions, le fait qu'elle se fasse des illusions, tout cela m'a insupporté chez elle. Certains passages me faisaient carrément lever les yeux au ciel. La fin est assez étrange mais je dois dire que je l'ai bien aimé (étrange je sais, pour ceux qui ont lu le roman).

Malgré cela, l'écriture de l'auteur (très ironique) m'a plu, et peut-être lirai-je d'autres de ses œuvres, mais sur un sujet moins épineux... Elle m'a un peu aidé à supporter Emma Bovary, et malgré les longues descriptions j'ai réussi à l'apprécier.

Une critique un peu désordre pour un roman qui a eu du mal à passer, ce qui arrive assez rarement avec moi. Madame Bovary est clairement un classique à connaître, mais je le conseille aux courageux...

Commentaire ajouté par Khayser 2015-07-13T14:19:00+02:00

Un roman à lire obligatoirement c'est déjà gênant, mais un roman, long, remplit de description inutile à lire obligatoirement c'est pire !

Ma lecture a était une vraie torture, si bien que je n'ai pas eu le courage de le terminer.

La première partie est las tout comme la moitié de la troisième, heureusement la seconde rattrape un petit peu les choses.

Madame Bovary est une femme sans intérêt qui en plus de tromper son mari n'est pas agréable à suivre de toute l'histoire.

Le romantique n'est pour moi pas présent durant tout le récit et j'ai étais déçu du tournant de l'histoire, même si la fin a était une vraie délivrance pour moi.

Un roman à lire si on aime ce style d'écriture, d'histoire et de description interminable. Pour les autres qui préfère le juste milieu entre dialogue et récit, c'est à éviter.

Commentaire ajouté par Selenei 2016-04-12T01:02:04+02:00

On ne doit pas oublier qu'à la base, Flaubert a écrit Madame Bovary non pas pour l'histoire en elle même (il s'en fiche), mais pour écrire selon son style à lui.

C'est pour cela que l'histoire parait plate: si en effet on ne se réfère uniquement à l'histoire soit une femme qui se marie, s'ennuie, prend deux amants, s'en veut, se suicide; alors oui clairement: c'est chiant.

Mais si on regarde la charge de travail derrière, ce livre devient un véritable chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:10:14+02:00

L'auteur trace le portrait d'une femme mal mariée, qui pour combattre sa solitude prend un amant et finit par se suicider pour échapper au scandale.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-01-31T22:53:06+01:00

Ce livre m'a carrément pué au nez. Trop long, trop de descriptions interminables, trop d'énumération, sans rebondissements. La deuxième moitié, j'ai lu une ligne sur trois.

Si ce n'avait pas été pour un cous universitaire, je l'aurais pas lu. J'avais déjà un mauvais feeling avant même d'avoir mon exemplaire entre les mains.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2024-03-19T22:46:37+01:00

Une lecture longue et laborieuse, je pense que beaucoup d'entre nous on du se tirer les cheveux devant ce roman à cause du lycée.

D'habitude j'aime beaucoup Flaubert, mais j'ai vraiment eu du mal avec l'héroïne. Il y a beaucoup de descriptions et on s'y perd.

Commentaire ajouté par miss 2011-04-28T16:10:00+02:00

C'est un livre que j'ai lu pour les cours et il m'a moyennement plut.