Mari Moto, Tome 1 : Seule contre l'ouragan

Description ajoutée par Shaynning 2021-06-21T17:37:32+02:00

Mari rêve d'exploits et d'aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d'aller plus loin que le bout du jardin.

Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère.

Bon, d'accord, Mari n'a que 10 ans... mais ses pieds atteignent bien les pédales, non??

Son casque vissé sur la tête, Mari part sur les petites routes de campagne.

Parviendra-t-elle à gagner la ville avant de manquer d'essence ?

Si mes parents avaient pu deviner ce que j'allais faire ce jour là, ils auraient eu une crise cardiaque. On était en vacances chez Baba, ma grand-mère mère. C'était un samedi.

Dessins sympa à la riad sattouf. Histoire censée être intéressante mais qui ne m'a pas convaincu, voir même agacé et ennuyé. Mais format original et se lit vite.

Mari passe ses vacances chez sa grand-mère et si ses parents sont là, ils sont très occupés. Ce matin, la vieille dame lui a proposé d'aller chercher du pain au village mais, ses parents n'ont pas voulu ! De nos jours, c'est dangereux pour un enfant de se promener seul ! Les temps ont changé ! Ils sont très (trop) protecteurs...

Mais alors que Mari passe la journée dans l'atelier avec sa grand mère, une tempête de déchaîne ! Tous les adultes sont blessés, le téléphone et Internet ne fonctionnent plus et le vélo est détruit ! Ni une, ni deux, même pas peur, Mari part chercher du secours avec ce qu'elle peut : la moto !

Sauf qu'à la station service de proximité... C'est elle qui doit aider les gens et là encore, elle ne peut pas prévenir les secours... Elle va donc devoir continuer sa route et affronter de nombreux dangers ! En tout, elle parcourra plus de 100 km !

Le récit est romancé et les dialogues sont dans des bulles. Nous sommes donc à cheval entre le roman et la bande dessinée et... C'est une réussite !

Je recommande fortement à partir de 8 ans pour les lecteurs déjà bien à l'aise ! Idéal pour 10 ans.

Incontournable Juin 2021

Hybride entre la Bd et le roman, ce sympathique livre jeunesse met en lumière une courageuse jeune fille de 10 ans.

Mari aimerait bien aller chercher le pain au village, mais ses parents surprotecteurs semblent penser que c'est trop dangereux d'envoyer leur fille de 10 ans faire une telle commission. Alors qu'elle se retrouve dans l'atelier d'art de sa grand-mère, pour sa part assez fâchée devant la décision des parents d'ailleurs, Mari et elle se retrouve au cœur d'un ouragan en quelques minutes à peine. La grand-mère de Mari, blessée à la main, à tout juste le temps de revenir à l'intérieur pour se protéger d'un bâche avec sa petite-fille, dans un coin de la pièce. La tempête passée, elles constatent les dégâts, qui sont lourds. Les parents de Mari, recouverts de grêlons, sont inconscients. La grand-mère de Mari étant blessée, c'est donc à Mari d'aller chercher des secours. Hélas, le vélo est juché dans un arbre, tout tordu. Mari a alors l'idée de prendre la moto de sa grand-mère.

C'est donc dans un contexte quelque peu surréaliste que notre jeune fille en moto va rencontrer d'autres survivants, leur venir en aide, tout en cherchant un téléphone. Elle consigne ses trouvailles et ses actions dans un carnets, qui va éventuellement servir aux secours.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les filles courageuses, c'est toujours plaisant à lire et partir seule dans un paysage dévasté par un ouragan majeur, avec une petite tendance nerveuse, c'est pas évident! Mais elle a su faire preuve de bon sens et a su trouver la motivation en dépit de la stupidité de certaines personnes ou de ses blessures. Bon, quelques scènes sont peut-être un peu irréalistes, comme ces gens qui restaient à se baigner dans le restaurant ( mais c'était drôle).

Le message est éloquent: les enfants sont capables de grandes choses, pour un peu qu'on leur en laisse l'opportunité. Bien sur, il s'agit d'un contexte hors du commun, mais tout de même. Au début, on voit à quel point les parents sont insécures concernant leur fille. Ce n'est pas à l'empêchant de faire des choses qu'elle sera davantage protégée et c'est même sexiste de penser qu'elle est en danger du fait d'être une fille.

À la fin, je trouve le thème du journalisme sensationnel évident: on a fait de la surenchère, on a eu des rumeurs stupides, on a même fait un croquis complètement stéréotypé de Mari ( maquillée, blonde, en petit débardeur). Mais on a ensuite donné la tribune à Mari, qui a pu mettre de l'ordre dans ce foutoir médiatique. J'aime bien qu'on ait abordé cet aspect, car dans la vraie vie, c'est aussi un enjeux.

Bref, une belle trouvaille au rayon des jeunes, qui devrait plaire aux amateurs de Bd comme des romans. Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Mari Moto, Tome 1 : Seule contre l'ouragan

• France : 2021-04-02 (Français)