Livres
403 334
Membres
306 106

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'un homme inutile



Description ajoutée par Tatou00 2017-09-27T18:54:46+02:00

Résumé

Un an jour pour jour après avoir divorcé de sa femme, Dubreuil apprend qu’une tumeur maligne s’est logée dans son cerveau et que ses jours sont comptés. Se sachant condamné à mort, il refuse les traitements de chimiothérapie qui auraient pu prolonger sa vie et quitte tout pour aller s’installer dans un chalet au bord de la mer, à Saint-Perrin, où personne ne le connait. Là, sur un cap de roc escarpé donnant sur une plage bourrée de touristes, Dubreuil se lance dans une quête de soi-même qui l’amène à poser un regard à la fois très dur et humoristique sur la manière dont il a mené son existence. Paradoxalement, alors que son corps dépérit chaque jour, le narrateur n’a jamais semblé aussi vivant : l’écriture thérapeutique lui permet en effet de faire la paix avec son passé et d’accueillir la mort en toute sérénité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MissDupont 2017-12-20T04:13:00+01:00

À peine installé derrière le volant, je partis en vitesse. Secoué, je sentis un malaise m'envahir. Le dos mouillé de transpiration, les mains prises d'un léger tremblement, je pouvais à peine me concentrer sur la route. Un bruit sourd et strident me bouchait les oreilles. Ma première réaction fut de fuir. J'avais encore suffisamment d'argent sur moi, je pouvais prendre la route et rouler pendant des jours et des nuits et traverser tout le pays si je le voulais. Jamais je ne retrouverais ma tête épinglée sur le babillard d'une petite épicerie de village quelque part en Alberta ou en Colombie-Britannique. Pendant un moment je cédai à la panique. Pour me calmer, je dus stationner mon auto sur le bas-côté de la route. Respirant profondément, les yeux mi-clos, je tentais d'y voir clair. Si je voulais partir, je devais d'abord retourner au chalet pour ramasser mes affaires. J'ai fermé les yeux et repris lentement le contrôle de mes sens. Et là, comme un mantra, je me suis mis à répéter: Fuck, Fuck, Fuck, Fuck.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-12-20T04:12:31+01:00
Bronze

Spoiler(cliquez pour révéler)
http://bookivores.over-blog.com/2017/12/memoires-d-un-homme-inutile.html

Dès le premier paragraphe, le ton est donné. On embarque dans le périple fort intéressant qu'est la vie de Monsieur Dubreuil. Oh n'allez pas croire qu'il est un homme d'action et qu'il a mené une existence haute en couleurs... Non! Pourtant, on ne se lassera pas de "l'écouter" nous (bon ok... à la travailleuse sociale et non à nous personnellement) raconter ce qu'aura été son quotidien des six derniers mois de sa vie. Car voyez-vous, six mois c'est tout ce que la docteure lui donne suite à l'annonce de son cancer au cerveau... pour lequel il refusera les traitements de chimiothérapie.

Jacques est fonctionnaire de métier, récemment divorcé, et nullement en lice pour la médaille du père de l'année. On pourrait le qualifier comme étant un homme ordinaire, du genre pessimiste, quelque peu nonchalant et pourtant on le trouvera attachant... probablement en raison de sa repartie.

Vous me direz que cette lecture doit être particulièrement triste, car on le sait condamné d'avance et qu'une tumeur de ce genre ne peut faire autrement que de le faire atrocement souffrir dans les derniers milles. Oui, ça aurait pu être le cas, mais non! Disons plutôt que nous faisons face à une lecture profonde qui nous confronte à de durs sujets que la vie peut nous mettre dans les pattes à tout moment et qui nous amène à faire quelques réflexions.

Un récit à la fois lumineux, sensible et nécessaire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations