Testament

Description ajoutée par michelinel 2013-05-14T16:23:49+02:00

Extrait ajouté par Mizy 2017-04-02T02:57:08+02:00

Je suis au Kingdom, coin Saint-Laurent Sainte-Cath. Mindy et Trevor analysent mon corps avec leurs mains en glu. Nikky est belle. Plus belle que moi. Plus fluide que moi. Je tombe partout. Je ferme les yeux, j'ouvre les yeux. On est le 6 juin 2012. Je suis à l'hôpital Notre-Dame. On m'apprend que j'ai une tumeur en nuage dans mon tronc cérébral. Je ferme les yeux, j'ouvre les yeux. Je suis à New York. Devant la cage des fennecs, au zoo de Brooklyn. J'obtiens une permission spéciale pour pouvoir les flatter. Je ferme les yeux, j'ouvre les yeux. Je vois l'Autriche, je rencontre Ulrich Seidl. Il me parle de son prochain film. Je ferme les yeux, j'ouvre les yeux. Je suis dans un show noise avec les dudes de Granular Synthesis. Je ferme les yeux. Je garde les yeux fermés longtemps. Je ne ferai rien de tout ça. Dimanche je vais aller au Beautys avec les amis boire un milkshake Cookies & Creme. Ça, je le ferai. Les yeux ouverts, grands.

Commentaire ajouté par michelinel 2013-05-14T16:35:36+02:00
Envies

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais j'aimerais vous faire part de la mort de l'auteur samedi dernier à 24 ans.

Voici un extrait d'une interview de Vickie en septembre 2012:

Vickie Gendreau, très active dans le milieu de la poésie et de la performance, était «the life of the party», comme on dit. Amoureuse de la littérature québécoise. Intense et excessive comme peut l'être la jeunesse. Jusqu'à ce diagnostic terrible annoncé en juin. À partir de ce moment, l'urgence d'écrire s'est imposée. «C'était impératif. Tous les méandres de ma vie qui m'ont menée là, mon quotidien, tout ça ne servait à rien. Il fallait que ça passe par la littérature avant tout. Je pensais que j'allais mourir demain matin. Un peu comme n'importe quel reckless de mon âge qui fait la fête et abuse des bonnes choses. Je me suis dit que, si je devais mourir, je voulais léguer quelque chose.»

Voici un extrait de journal du 11 mai 2013:

L’écrivaine Vickie Gendreau est décédée samedi matin à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, des suites d’une tumeur cérébrale, a annoncé l’éditeur Le Quartanier. Elle venait d’avoir 24 ans.

Dans Testament, Vickie Gendreau, 23 ans, ayant reçu un diagnostic de cancer du cerveau en juin 2012, anticipait sa mort et imaginait la réaction de ses proches. « Ce combat contre la mort. Si jeune. Cette lutte avec soi-même pour garder la tête froide, les idées claires. Cette force exemplaire. Cette vulnérabilité, cette candeur, presque. Cette générosité. Ce témoignage-choc, direct, sans fard », écrivait notre chroniqueuse Danielle Laurin, au moment de la parution du roman.

Voilà, j'imagine que comme moi d'autres ressentiront le besoin de lire ce livre

Testament

• France : 2016-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-17 (Français)