Comment parler de ce merveilleux moment passé en compagnie de Matéo et Rufus sans en révéler la fin ?

Ce fut une lecture émouvante, bouleversante, en apnée au rythme de cette folle journée que j'ai vécu avec ces deux derniers amis.

Ils sont beaux, attachants, et à fleur de peau chacun à sa façon.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tellement espérer que cette fin inéluctable n'arrive pas ! Un peu comme dans Roméo et Juliette (le film), leur relation est tellement forte, qu'elle devrait tout vaincre.

C'est une BELLE histoire qui m'a touchée au cœur et m'a confortée dans ma vision de la vie : CARPE DIEM !

Je m'étais forcée à lire ce livre parce que je le trainais depuis un moment dans ma PAL mais qu'il ne me faisait pas vraiment envie. Je l'avais acheté sur un coup de tête et il ne correspondait pas vraiment à mon style de lecture.

Mais finalement je me suis lancée. Au début j'aimais bien, je trouvais ça sympa, gentillet, mais je trouvais quand même que c'était un peu long. Et puis au fur et à mesure de l'histoire, j'ai été complètement happée et je n'ai plus pu lâcher ce livre.

J'ai été touchée par l'histoire de Matéo et Rufus, que rien ne destiner à se rencontrer si ce n'est le fait d'être un Decker. C'était tout simplement un sublime coup du destin.

On est tenu en haleine jusqu'à la fin du livre, on se demande à c chaque tournant si ça y est, le moment est venu pour l'un des deux, ou même si il ne va pas y avoir une exception pour eux.

J'avoue... j'ai pleuré. Pas à la toute fin (j'étais beaucoup trop sous le choc pour ça), mais à un moment du livre. Pourtant ce n'est pas une chose qui m'arrive souvent.

Je ne regrette pas de m'être forcée pour lire ce livre, que j'ai trouvé incroyablement beau et touchant.

J'ai eu un peu de mal à accrocher, et même si, d'une manière générale, je suis déçue par rapport à mes attentes, ça reste néanmoins une belle lecture que j'ai eu du mal à lâcher sur la fin ! Je me suis assez reconnue en Mateo et les personnages sont attachants malgré une écriture pas toujours très agréable.

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie grâce à son auteur qui est connu pour avoir écrit d’autres œuvres poignantes. Le résumé de celui-ci promettait de belles et tristes choses, le titre qui raconte le dénouement m’a intriguée (je trouvais ça culotté et génial), et j’admets avoir eu quelques attentes. D’autant que la plupart des retours sur lesquels je suis tombée parlaient d’une histoire horriblement déchirante, voire carrément d’un coup de cœur. Forcément, quand je l’ai aperçu dans une boutique d’occasion, je n’ai pas pu résister bien longtemps. Je l’ai repéré de loin (il était mis en évidence sur un support) et je me suis jeté dessus avant même de vérifier s’il était tâché, abîmé ou déchiré. Il me le fallait absolument et j’ai été doublement contente de voir qu’il était nickel. Il ne me restait plus qu’à plonger dedans.

Dans cette histoire, le monde a changé. Maintenant, on sait avec un petit peu d’avance quel jour on va mourir. Une société nous appelle sur notre téléphone portable pour nous prévenir que quelque chose va nous arriver dans les prochaines vingt-quatre heures et peu importent les stratagèmes que l’on met en place pour se protéger de tout en se mettant à l’abri, la finalité est la même et notre avenir reste inchangé. Concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est qu’au moment où l’alerte particulière du Death-Cast résonne, c’est fichu. Notre vie va s’achever alors que rien ne le laissait présager la veille encore et la faucheuse, où qu’elle soit, peut frapper à tout moment. Mateo Torrez est âgé de dix-huit ans lorsqu’il reçoit le fameux coup de fil. Rufus Emeterio, lui, est plus jeune. Ils deviennent automatiquement des Deckers. Des condamnés. Le 5 septembre 2017 scelle leur destin à jamais et ils ne seront bientôt plus que des souvenirs dans la mémoire de leurs proches. Le temps leur est dorénavant compté et chaque seconde qui s’écoule les rapproche un peu plus de la fin. Parce qu’ils ne veulent pas passer cette dernière journée — si tant est qu’ils arrivent à en voir le bout — seuls ou avec leur entourage qu’ils pourraient entraîner dans leur chute, les deux garçons vont s’inscrire sur une application mobile qui a été créée pour ceux qui, comme eux, sont définitivement perdus : Le Dernier Ami. Grâce à cela, leurs chemins vont se croiser et cette rencontre improbable va les lier. Mais qu’importe, puisque le compte à rebours est lancé.

Au vu du scénario et de l’incroyable idée imaginée par Adam Silvera, je m’attendais à tomber sur une petite et bouleversante pépite. J’en suis la première déçue mais avec moi, ça ne l’a pas fait du tout. Pour tout vous dire, je crois que je me suis ennuyée ferme sur les 3/4 de l’ouvrage, et peut-être même un peu plus. Il ne se passait absolument rien et malgré qu’un sujet difficile soit mis à l’honneur ici, je n’ai pas ressenti grand-chose. Après, suivre les deux protagonistes sur plus de 400 pages, sachant que ça ne concerne qu’une unique journée, croyez-moi, c’est long. Il n’y a pas eu de rebondissement, de révélation, d’incroyable surprise. Rien que le vide et une énorme frustration.

Mateo et Rufus étaient plutôt intéressants. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux et d’un autre côté, je les ai adorés. Étrange comme sentiment, je vous l’accorde. Leur évolution était plaisante à suivre et j’ai apprécié cette partie. Malheureusement, un gros point noir est venu gâcher la relation qu’ils entretenaient. Je parle bien sûr de la « romance » qui est plus que prévisible (j’étais persuadée que l’auteur en placerait une). Pourtant, elle a été tellement mal amenée, c’est dingue. Je n’y ai pas cru un seul instant tant l’alchimie entre eux était inexistante. Pour moi, ils étaient amis et leur premier baiser est tombé comme un cheveu sur la soupe. J’ai même dû relire la page trois fois avant de comprendre que non, je n’avais rien raté, ça s’est vraiment fait comme ça. Dommage ! Quant aux personnages secondaires, disons qu’ils étaient sympathiques. Les liens qui unissaient Mateo à sa meilleure amie et ceux qui liaient Rufus à ses proches étaient vrais, sincères, puissants.

Je partais donc sur ma troisième déception de l’année. Puis, la fin est arrivée et avec elle, tout a changé. Je n’ai pas vraiment accroché à l’ouvrage qui était lent comme pas permis mais les derniers chapitres m’ont retournée et ont broyé mon cœur — pourtant solide — en mille morceaux. Je n’en reviens pas d’être tombée sur une œuvre qui m’a laissée indifférente autant de temps et qui, je ne sais pas comment, a réussi à radicalement changer ma perception des choses en quelques pages. Ce livre m’a marquée et ses deux héros me manquent déjà. Depuis que j’ai achevé ma lecture (hier soir au moment où je rédige ces quelques mots), j’ai déjà relu les moments clé de la quatrième partie plusieurs fois. Et je suis toujours aussi triste. Rien que pour ça, je vous conseille de lire et ils meurent tous les deux à la fin.

Très originale et assez additif malgré la fin prévisible !

Une claque. J'ai pris une grosse claque.

Les cinquante premières pages m'ont laissé perplexe. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire qui s'annonçait d'ores et déjà tragique. Puis petit à petit, l'émotion est arrivée. La peine, le sentiment d'injustice, la compassion, l'attachement à ces deux garçons si différents mais réunis par leur sombre destin.

Surtout, ce livre est porteur de messages extrêmement importants : il faut vivre sans regrets. Car du jour au lendemain, tout peut s'arrêter. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Mateo, lui qui a si peur du monde extérieur, de ne pas être accepté et qui, avec l'aide de Rufus, s'ouvre petit à petit, jusqu'à devenir le garçon courageux et désireux de vivre de nombreuses expériences, comme tous les garçons de son âge...

Bref, un livre que je recommande chaudement !

Au départ, quand j'ai commencé ce livre je l'ai trouvé un peu lent, sans avoir vraiment d'attaches envers les personnages. Et puis petit à petit, au fil des pages on apprend petit à petit à les découvrir en même temps qu'ils se découvrent eux même en être eux. Si ce livre nous crie de vivre tant qu'on le peut, il nous fait aussi un reproche, en nous balançant une certaine vérité en pleine figure : qu'est ce que tu attends pour vivre, enfin ?

Plus le temps passait, plus je me suis attaché avec force aux personnages, qui s'avère être très complexes et très bien écrits. Et même si on n'a qu'une seule journée pour faire connaissance, et bien l'auteur nous dévoile l'essentiel, les choses qui comptent vraiment. Alors au terme de ma lecture j'ai compris que j'aimais beaucoup ce livre. Pourtant, ce n'ai pas un coup de coeur. Il y a un aspect qui m'a frustré, celui de ne pas voir plus de précisions concernant Death Cast, et celui de savoir que même si ce processus pousse enfin certaines personnes à vivre pleinement leur vie, comme ça a été le cas pour Matéo, je suis persuadé que ça les précipite vers leur mort. Et ne pas avoir d'informations concernant tout ça, oui, avoue que ça m'a un peu frustré. Mais ce n'est pas le but du livre de se concentré sur l'aspect technique, mais plutôt sur l'aspect humain. Et pour ça, rien que pour ça, c'est un grand oui.

Commandé en VO en août 2018, il était grand temps de le sortir enfin de ma PAL en cette nouvelle année 2020. Je voulais un livre qui allait me toucher en plein cœur, je voulais un livre qui allait me détruire émotionnellement, je voulais un livre qui puisse me faire pleurer. Et bien cela n'aura pas été celui-là.

On fait la connaissance de Rufus et Mateo, deux jeunes hommes qui ont reçu l'appel du Death-Cast, appel qui leur fait comprendre qu'ils vont mourir dans les 24 prochaines heures. Ils ne se connaissent pas, et font connaissance sur l'application Last Friend, qui permet de communiquer avec d'autre Deckers, personnes qui vont aussi mourir dans les 24 prochaines heures, ou bien avec d'autres gens qui veulent seulement réconforter un Decker. Ils vont donc se rencontrer, et vivre plusieurs choses ensemble pour cette dernière journée.

Parlons premièrement des personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, ils étaient sympathiques mais c'est tout. Et encore, je n'ai même pas spécialement aimé Mateo. Je trouve que les personnages, tous autant qu'ils sont, ne sont abordés qu'en surface, et on ne connaît finalement pas grand chose d'eux. Au niveau de la narration, on passe de Mateo à Rufus, en passant par d'autres personnages, un peu comme dans The Sun is Also a Star, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal que l'auteur ait pensé à ajouter de nouveaux personnages, sortes de figurants, histoire de montrer que finalement, il n'y a pas que nos deux héros qui sont dans cette situation pendant cette journée.

Mais finalement, durant de cette journée, il ne se passe pas grand chose. Bien sûr, ils font connaissance, ils vont fortement se rapprocher, et j'ai beaucoup aimé cette partie dans le sens où ils savent qu'il ne leur reste que quelques heures, ils ne savent même pas combien, alors pourquoi se priver de ce que l'on veut ? Mais en même temps, cette journée a été fade à mes yeux, je me suis d'ailleurs endormi plusieurs fois en lisant le livre, je m'ennuyais...

Mais bien sûr, je sais que ce n'est pas un livre d'action, c'est un livre qui est censé nous faire réfléchir sur ce que nous-mêmes ferions si nous étions mis au courant qu'il nous restait qu'une seule journée à vivre, et bien sûr, ça m'a fait cogiter, ça m'a perturbé même, mais à part ça, l'ennui a malheureusement pris le dessus.

J'ai passé un bon moment, certes, mais je l'ai trouvé trop long. Mais j'ai beaucoup aimé le principe, et j'ai pas mal pensé à La Faucheuse de Neal Shusterman pendant ma lecture, même si ce n'est pas la même histoire. J'aurais toutefois aimé ressentir quelque chose, mais au final, j'avais presque hâte que leur journée se termine...

Un très bon livre, une histoire qui change de d’habitude. Mais il manque quelque chose dans l’addictivité du livre. Peut-être moi ?

Une histoire très touchante qui ne laisse pas indifférent.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été un peu déstabilisée par la rapidité que prenait l'histoire: Rufus et Matéo reçoivent l'appel fatidique et savent qu'ils ne leur reste plus que 24 heures au maximum à vivre. Cependant, ils ne vont pas se rencontrer tout de suite, l'auteur nous permet de voir un peu la vie et le caractère des deux garçons.

Quand l'histoire a vraiment démarré, je n'ai pas pu lâcher ma lecture: Rufus et Matéo vont vivre en une seule journée bien des choses et beaucoup de sentiments différents nous gagnent tout au long du récit. Que ce soit la peine de perdre un proche, la peur de l'inconnu ou encore la joie de vivre de nouvelles expériences, on vit également cette journée pleine d'émotions et de surprises.

Agrémenté de quelques passages avec d'autres Deckers ou des amis des deux héros, l'histoire possède ainsi une plus large vision de ce monde, et on voit que tous ne réagissent pas de la même manière après l'appel de Death-Cast, comme dans notre monde lorsqu'on est en contact de la mort.

Une très belle histoire qui délivre un message essentiel: vivre chaque jour pleinement et sans regret.