Je m'attendais à être plus émue. Je suis restée plutôt distante de l'histoire. Pas un coup de coeur et un livre que ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui reste un bon moment de lecture quand même.

J’ai adoré se livre. Suivre Mateo et Rufus dans leur aventure, dans leur "fin de vie" était émouvant. De plus, la plume de l’auteur et parfaite selon moi. Ce livre fait réfléchir. Mais surtout à réfléchir à comment on aurait vit notre dernier jour.

Je ne connais l'auteur que de nom, n'ayant pas encore lu d'autres ouvrages de lui. Mais j'étais vraiment curieuse de découvrir sa plume & le résumé m'intriguait, donc je me suis lancée.

Je n'attendais pas grand chose de ce roman, outre un bon moment de lecture, et au final c'est un coup de cœur. Le truc avec ce roman, c'est qu'il s'immisce lentement & imperceptiblement dans notre cœur, dans notre tête.

Lorsque j'ai commencé Et ils meurent tous les deux à la fin, j'appréciais ma lecture, bien qu'un peu longue sur le début, mais en le finissant, pas un instant je n'ai douté que c'était un coup de cœur. Ce livre ces personnages, tout s'était logé au plus profond de mon cœur, et finir ce livre a été un déchirement tant j'étais imprégné par ce livre.

Alors certes, comme je l'ai dit plus haut, le début est, je trouve, un tantinet long car l'histoire se met lentement en place, le temps d'introniser les personnages et de placer l'univers dystopique créé par l'auteur. C'est un point que j'ai aimé et trouvé intéressant, le fait qu'on sache le jour de sa mort sans en connaitre l'heure, ça emmène des réflexions pertinentes et intéressantes sur notre rapport à la mort notamment. Est ce que vous aimeriez savoir quand vous allez mourir ? Que feriez-vous,en sachant cela, des quelques heures qu'ils vous restent ?

Pour en revenir au roman, l'histoire est vraiment intéressante et profonde, amenant une réflexion par delà le texte de fiction comme dit précédemment, et on s'attache aux personnages, qui sont bouleversants. Cette relation qu'ils construisent, d'heure en heure, de minute en minute est tellement belle, simple et touchante. Ils ne se connaissent pas au début de la journée, tout se fait en douceur dans cette relation et en même temps si vite, dû au contexte un peu funeste de leur journée, mais je trouve qu'il y a une certaine pudeur dans cette relation et c'est juste très beau.

Je suis tombée amoureuse tout doucement, au fil des pages, de ce roman magnifique, de ces personnages terriblement humains. Un joli coup de cœur, qui contrairement à ce que le titre pourrait insinuer, n'est en rien glauque, mais au contraire, est une belle ode à la vie, à l'amitié, à l'amour ...

“My Last Message would be to find your people. And to treat each day like a lifetime.”

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravie que la maison d'édition française ait gardé la couverture originale avec nos deux personnages sur l'illustration. avez vous vu ça, l'ombre de la faucheuse et la mort sous forme de crane qui plane sur eux. Un régal!!

Je dois dire que je suis déçue par ma lecture. J'en avais entendu tellement de bien depuis sa sortie (vo) et je m'attendais donc à aimer bien d'avantage ce récit.

J'ai pour ma part lu ce roman en VO.

L'écriture de l'auteur est plaisante à lire. On sent bien que l'on suit des adolescents et ça ajoute donc une touche de réalisme à l'histoire.

Nos deux personnages reçoivent un message de death-call qui leur annonce qu'ils vont mourir dans les 24h prochaines et malgré la situation tragique, je ne me suis pas attaché comme je le voulais à Matéo et Rufus. Certes, je les ais bien aimé mais sans plus et c'est ce qui a gâche mon expérience de lecture. Tout le livre repose sur la connexion du lecteur avec les deux personnages. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, ni à pleinement ressentir leur émotions....

J'avais néanmoinstrès envie de savoir comment allaient-ils mourir et ma patience a été mise à rude épreuve durant ma lecture car nos protagonistes vont vivre toute sorte de choses......

Magré la chronologie courte (24h), le roman est long. Il se passe pas mal de péripéties et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs durant lequel je me suis lassé du récit.

Bien sur, le roman se veux poignant et il l'est par moment sans tomber dans le pathos. Matéo et Rufus font leurs aurevoirs et vivent leurs derniers instants pleinement. Le deuil et la mort sont appréhendés dans une toute nouvelle dimension puisque dans cette société, on est prévenu lorsque son dernier jour est venu.

J'ai tout de même apprécié ma lecture et la découverte de Matéo qui est attendrissant.

Je pense me lancer dans un autre roman de l'auteur dont j'ai apprécié la plume.

Il était une fois, une jeune fille qui entrait dans une librairie sans aucun but particulier. Elle tomba par hasard sur un livre et soudain... Le coup de foudre. Un livre qui s'appelle "Et ils meurent tout les deux à la fin", c'est du pure génie !!! La jeune fille l'a embarqué directe.

Et elle sera pas déçu, ça j'vous l'dit. Tout simplement parce que, fidèle à son titre, c'est du pure génie.

Si vous aimez les émotions, vous serez pas déçu.

Il y a cet épée de Damoclès qui se tient immobile au dessus du livre avant même que l'on tourne la première de couverture. Elle est toujours là, au dessus de la tête de chacun de nos deux protagoniste. On sait déjà qu'ils vont mourir et ils le savent aussi. Et c'est cet ultimatum, toujours présent, qui fera vibrer chaque mots comme si c'était les derniers. Le moindre éclats de rire est suivit d'un sanglot. Parce que cette joie ne survivra pas le temps de la lecture complète du bouquin. Peut importe combien de temps vous ferez durer votre lecture, la fin est inévitable. Et c'est la connaissance de cet fin inéluctable qui donne toute l'émotion à la lecture.

Il aurait été mille fois moins intéressant sans le titre qui lui a été donné, sans l'appelle de Death Cast qui informe Mattéo et Rufus de leur mort prochaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment qui m'a sûrement le plus marqué, c'est celui lors duquel Rufus et Mattéo s'invente une vie dans le métro, se remémorant des bon souvenir qu'ils n'ont jamais vécu et qu'ils ne vivront jamais...

Autre chose que j'ai beaucoup aimé : la façon dont Death Cast est intégré à la société de façon très réaliste : il est intégré aux cours d'histoires qu'évoque Mattéo dans ses souvenir et un business s'est formé autour de Death Cast, des tarif pour les gens qui vivent leur dernière journée, des applications, .... Le tout particulièrement bien penser.

Enfin, Et ils meurent tout les deux à la fin est le premier livre de l'histoire de l'humanité dans lequel il y a écrit noir sur blanc ...

*Roulement de tambour*

Wesh !

Et si ça sa vous convainc pas, je ne peut plus rien pour vous.

(explosion de rire garantie à chaque lecture de ce mots dans ce livre)

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette histoire originale et captivante. Même si l'histoire se déroule sur une journée, les événements ne défilent pas trop vite, et on prend beaucoup de plaisir à découvrir les dernières activités des personnages. Ces derniers sont attachants, et on ne peux s'empêcher de verser quelques larmes. Je trouve néanmoins que la romande était un peu de trop, c'est dommage.

Vous cherchez de l'émotion ? Vous vous intéressez au bon livre.

Tirez au sort deux jeunes paumés chacun à leur façon, dans un contexte simple, banal, imparfait, et suivez-les dans leur dernière journée. Un ultime jour dans lequel va se condenser le parcours de toute une vie sans lendemain.

Le récit est captivant et se lit très facilement car l'auteur a une plume convaincante, c'est très pied-à-terre alors on y croit et pour ma part je n'ai pas eu de mal à partager les émotions des personnages.

Le seul petit truc c'est qu'il ne faut pas s'attarder sur le "pourquoi Deathcast ? Comment ils savent ? Est-ce que du coup les gens ne sont pas manipulés et poussés vers la mort ?" BREF tout ça il ne faut pas trop se poser la question parce que ce n'est pas un roman de sci-fi commun où on cherche à contrer l'apocalypse, c'est juste un motif pour parler de la vie, de la mort, et des émotions que nous sommes à même de ressentir si le concept d'univers nous angoisse parfois, ou si on en a simplement conscience.

Je recommande ce livre, malgré le thème abordé ça reste léger, accessible, vous pouvez vous rendre compte de la valeur de quelques petites choses, et ça réchauffe le cœur !

Un récit de vies qui s'entremêlent, s'entrecroisent et parfois se percutent. Ce livre est excellement bien romancé, totalement passionnant. Impossible de ne pas s'attacher à Mateo et Rufus, impossible de ne pas être touché par eux.

Ce livre est passionnant jetez vous dessus!

Mmmh c’était dans l’ensemble une bonne lecture et j’ai passé un bon moment, mais j’ai eu vraiment beaucoup de mal avec le style de l’ecriture, ce qui je pense est du à la traduction... je n’ai pas arrêté de buter sur des tournures de phrases qui me sortaient de ma lecture.

Sinon par rapport à l’histoire en elle même, j’ai trouvé que ce n’était pas très poussé et j’ai eu du mal à rentrer dedans au début, mais j’ai fini par me surprendre à essayer de deviner comment ça allait se terminer, et comment l’auteur allait lier tout ça.

Adam Silvera est un auteur que je suis ravie d’avoir découvert et que je compte suivre : sa façon de penser et sa sensibilité me plait énormément. Il fait passé divers messages forts tout au long de son roman: L'utilité de vivre à fond, d'exister et pas simplement survivre. De ne pas avoir peur de la mort pour autant, d'affronter le regard des gens, de ne pas se fier aux apparences...

Tout cela dans un contemporain jeunesse, sur un fond d'amitié et de romance. Un livre à ne pas louper tant la bienveillance et les conseils de l'auteur son touchants (tout autant que les deux personnages principaux d'ailleurs).

Le seul petit Hic qui à pu me fait grincer des dents c'est la fin, que j'ai trouvée à mon sens assez ridicule.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/04/et-ils-meurent-tous-les-deux-la-fin.html